AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 440 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Il y a quelques années j'avais apprécié les comédies écrites par Gilles Legardinier. Lorsque quelqu'un de mon entourage m'a récemment recommandé de lire ‘'Comme une ombre'' écrit en duo par Gilles Legardinier et sa femme, Pascale, j'ai regardé le résumé éditeur et ai laissé tomber, n'y trouvant aucun intérêt. Mais le conseilleur insistant, j'ai emprunté le livre et l'ai commencé à reculons.

Eh bien, le résultat est au-delà du pire :
- personnages caricaturaux à la puissance 100
- situations invraisemblables au-delà de toute imagination
- écriture et style sans relief et banals (*)

Seul point positif : le livre est plutôt court (220 p) et se lit donc très vite si vous sautez les paragraphes inintéressants (très nombreux).

Bien sûr, cela n'est que mon avis, forcément très subjectif selon la formule consacrée…

--------------------------------------------------------------------------------------------------
(*) Pour que vous ne vous soyez pas déplacés pour rien, leçon de grammaire :
« le pluriel de ‘'banal'' est ‘'banals'' avec un -s (…) on peut écrire ‘'banaux'' quand on se réfère à un terme de féodalité » (lalanguefrancaise.com)
Commenter  J’apprécie          1210
Un livre écrit par Gilles Legardinier et son épouse Pascale.
J'avais lu la 4éme de couverture et je n'étais pas du tout attiré par ce roman mais comme j'adore Gilles Legardinier, je me suis laissée tenter malgré tout.
En résumé, à part le nom de l'auteur et la magnifique déclaration qu'il fait à son épouse en dédicace, le livre peut-être refermé sans lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Une réelle déception. Un si bon auteur ...
Ce roman est insipide, me rappelle les Harlequin que je lisais au début de l'adolescence.
Cela ne m'empêche pas d'adorer l'écriture de Gilles Legardinier que l'on retrouve dans ses 4 derniers romans.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis fan de Gilles Legardinier grâce à ces livres avec des couvertures de chats. Cependant que je suis tombé sur ce livre, je n'ai pas retrouvé l'auteur que j'apprécié. A la place, j'ai trouvé un roman sans saveur avec des personnages principaux caricaturaux et une héroïne chiante.
Je déconseille fortement ce livre.
J'ai appris pas la suite que le livre avait été écrit à deux et que c'était un vieux roman qu'on a dépoussiéré sur le succès actuel de Legardinier.
Une mauvaise stratégie marketing qui dessert son auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur, en préambule, nous explique qu'il a écrit cette histoire avec sa femme en 2000 et qu'il a souhaité l'actualiser et en sort donc une deuxième édition.
Alexandra fille d'un homme d'affaires richissime, parcours le monde en cherchant ce qu'elle veut devenir. Son père inquiet lui assigne un garde du corps qu'elle prend un malin plaisir à semer. Suite à la démission du dernier en date, son père fait appel à un militaire entraîné à la protection des personnes Thomas. Agacée par l'attitude de son nouveau garde du corps, Alexandra va lui jouer un bon tour...

Voilà, le début de l'histoire n'est pas mal, mais ça tourne au rocambolesque. Une histoire peu crédible qui perd très vite tout son intérêt.
Vite lu. Franchement déçue.
Commenter  J’apprécie          30
un roman d'une mièvrerie abyssale ! Un scénario d'une médiocrité absolue !Et dire qu'ils ont dû l'écrire à deux. ! Consternant !
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui me réjouissais à l'avance de ma lecture, quelle déception …. Comment décrire ce court roman ? Un James Bond raté ???? Bref, j'ai attendu d'être épatée, seul l'ennui fut au rendez-vous … Suivant !
Commenter  J’apprécie          20
De Gilles LEGARDINIER, je n'avais lu que "Demain j'arrête" suite à une très bonne critique, et je ne l'ai pas regretté car en effet, ce fut une lecture très plaisante, pleine d'humour.
J'ai lu dans une revue que cet auteur était l'un des auteurs de polars français les plus lus, mais sans savoir vraiment pourquoi, je n'ai jamais été attiré par ses romans.
A la bibliothèque, je suis tombé par hasard sur celui-ci, et je pensais retrouver le style léger et humoristique que j'avais apprécié.
Dès le départ, j'ai été "refroidi" par les justifications de l'auteur quant à l'écriture à quatre mains qui m'ont paru très "nunuche".
Puis j'ai attaqué le roman lui-même, tout de suite très déçu par le style, le contexte et les personnages, tout cela m'a conforté dans l'idée que je me fais des romans à l'eau de rose (sans en avoir jamais lu).
J'ai donc très vite abandonné cette lecture après deux chapitres que j'ai trouvés ennuyeux.
Que ce livre soit une erreur de jeunesse, je peux le comprendre, mais que le couple ait décidé de le reprendre pour le remettre à la mode années 2020, cela me semble très "commercial" et me déçoit beaucoup. Je ne sais pas si je reprendrai un jour un roman de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a toujours plu dans les livres de Gilles Legardinier c'est l'humanité de ses personnages.
On s'attache de plus en plus au personnage principal ce qui nous donne envie de tourner les pages.
Or, dans ce livre, pour moi, il est passé complètement à côté ... Comment s'attacher à Alexandra, pauvre petite fille riche qui parcourt le monde afin de se trouver...
L'intrique est complètement rocambolesque et on a du mal à s'accrocher tellement elle est irréaliste.
Si vous souhaitez passer un bon moment, je vous conseille tous les autres livres de Gilles Legardinier mais celui-ci vous fera perdre votre temps ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1093) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}