J'ai lu (12/05/2021)
3.48/5   91 notes
Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu'elle se voit confier une délicate mission d'expertise, c'est à regret qu'elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Écosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu'elle découvre avec l'aide d'Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l'heure des choix a sonné, et l'av... >Voir plus
Que lire après Quand tu auras enfin choisi ta vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pascale Legardinier, a co-écrit deux livres avec son mari, Gilles, tous les deux parus chez J'ai lu : Les phrases interdites si vous voulez rester en couple et Comme une ombre.
Je n'ai lu que ce dernier et je l'avais adoré !
Alors, lorsque j'ai vu dans le catalogue de parution des éditions J'ai lu qu'elle se lançait en solo sur un nouveau roman, j'ai eu très envie de le découvrir.
Il est sorti le 12 mai et s'intitule Quand tu auras enfin choisi ta vie.

L'histoire :

Valentina a une vie très agréable à Rome. Elle est entourée de ses amies, de Stefano, son petit ami, et vient d'être promue à un poste à responsabilité auquel elle ne s'attendait pas.
Sa première mission : évaluer l'intérêt que peut porter une fabrique de pull en laine basée en Écosse pour le grand groupe de textile pour lequel elle travaille.
Elle se retrouve donc à Oban où elle rencontre Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise.
Elle, qui s'attendait à ce qu'il soit hostile à sa venue, se retrouve face à un homme tout à fait charmant qui ne tardera pas à la troubler.
Valentina se retrouvera face à plusieurs choix compliqués concernant cette petite entreprise mais aussi sa vie privée.
Arriver a-t-elle à choisir sa vie ?

J'ai trouvé cela assez surprenant que l'auteure, qui est française, choisisse de nous faire rencontrer un personnage principal italien. Je crois que c'est la première fois que je suis confrontée à cela et j'ai beaucoup apprécié cette belle surprise.
Nous découvrons Rome et Oban en compagnie de Valentina et d'Aidan et cela nous fait voyager le temps de quelques heures.

J'aime beaucoup ces deux personnages qui nous apparaissent dans leur simplicité et leur bienveillance.
Valentina est une jeune femme sensible et passionnée. Aidan est un homme attentionné et tendre. On ne peut que s'y attacher.
On retrouve avec la mère de Valentina, la personnalité très caractéristique de la Mamma italienne qui se mêle de la vie de sa fille et qui force un peu les choses sur le plan amoureux. Ce personnage m'a beaucoup fait sourire.

J'ai trouvé dans l'histoire de ce roman ainsi que dans la plume de l'auteure, une ressemblance avec Jenny Colgan ou même Sophie Kinsella, deux auteures que j'aime énormément.
Pascale Legardinier, comme Jenny Colgan, termine son roman en nous donnant des recettes de plats qu'on retrouve dans l'histoire et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement.

J'aime ce genre de roman et je suis contente d'avoir découvert celui-ci. Je l'ai beaucoup aimé et j'attends avec impatience de savoir si Pascale Legardinier nous permettra de retrouver sa plume prochainement.

J'aurais cependant une petite suggestion à lui faire : il faudrait faire en sorte que les deux personnages prennent le temps de se charmer, qu'ils vivent quelques événements qui fait qu'on comprendrait mieux le revirement de situation et surtout cela pimenterait un peu les choses.

Quoiqu'il en soit, ce fut une très belle découverte et un très bon moment de lecture que je recommande aux lecteurs et lectrices de chick-lit ou de feel-good.
Ce roman a une histoire bien particulière, il a déjà été édité il y a 20 ans mais a été totalement retravaillé pour cette réédition afin qu'il colle à l'époque moderne actuelle dans laquelle nous vivons : intégration des téléphones portables, des réseaux sociaux and co. Maintenant que je l'ai lu je me dis que ça nous aurait fait bizarre de le lire aujourd'hui s'il n'avait pas été retravaillé ainsi.

Le début de la vie de Valentina ne m'a pas follement enthousiasmée et c'est assez normal, on sent bien qu'elle n'est pas totalement épanouie dans sa vie professionnelle ni dans sa vie amoureuse. Son compagnon, Stefano, m'a vite paru égocentriste et supérieur, je me suis demandé ce qui les unissait. Et puis, elle est repérée par son employeur qui lui offre une promotion bien inattendue et un premier défi : partir analyser la situation d'une filiale écossaise qui fabrique des pulls.

Sur place, elle est accueillie par Aidan et sa soeur, Sarah. Si Sarah verra de suite d'un bien mauvais oeil l'arrivée de l'italienne, Aidan, lui, comprendra vite que la jeune femme ne veut que les aider. Et ils ne seront pas indifférents l'un à l'autre. Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié l'incursion dans le milieu de la mode, la découverte de l'entreprise Mc Killin en Ecosse et bien sûr, le voyage dans la beauté des paysages écossais. Pour le reste malheureusement, je n'ai pas été surprise. Il m'a manqué quelque chose dans la partie romancée. Car très vite, quelque chose se noue entre les 2 personnages, ils le disent, ils sont sûrs de leur amour pourtant rien ne m'a fait ressentir, par les petits détails habituels, la création du lien amoureux entre nos personnages. Pas d'échanges de regards intenses, pas de gestes tendres, peu de confidences à caractère amoureux, j'ai été déstabilisée avec l'impression de lire une romance sans le ressenti habituel qui nous fait savourer à nous aussi la création du lien amoureux.

Inévitablement, la fin du roman est celle d'une romance typique où toutes les difficultés se dénouent l'une après l'autre. Mais, pour moi ce fut de nouveau sans la petite étincelle que j'attendais d'une romance. Néanmoins, ce fut une lecture agréable qui m'a permis de passer un bon moment.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Mon avis
C'est un roman que l'on lit très vite tant on veut partager les aventures de Valentina. On découvre le monde de la mode. Mais son ascension professionnelle au sein de l'entreprise me paraît trop rapide et trop peu crédible, pour être vrai et plausible. Par ailleurs on découvre l'entreprise Mac Killin en Écosse, et les paysages écossais.
Un début réussi mais en tant que lecteurs nous ne sommes pas assez surpris. . On s'étonne que deux personnages si différents comme Valentina et Stefano soient ensemble.
Il manque de l'étonnement, des événements surprenants. Une fin assez prévisible, peut-être trop. Aucune surprise, sans aucune étincelle. La plume de l'auteure m'a un peu surprise, les personnages ne sont pas assez présentés, surtout en ce qui concerne le personnage de Stefano.

C'est avec une très belle histoire que j'ai pu découvrir la plume de la femme de Gilles Legardinier ! 🐑

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Valentina. de plus, le fait que l'histoire se passe en Italie m'a beaucoup plu. Je trouve que la plume de Pascale Legardinier est très simple, mais c'est très agréable de la lire. L'histoire est fluide et se lit très bien. Avec cette histoire on voyage, et c'est vraiment bien sympa ! 🐑

L'histoire de Valentina m'a beaucoup plu. Une histoire simple, mais très moderne. Il s'agit ici d'une sorte de romance un peu revisitée pour ne pas avoir l'air de lire une histoire d'amour banale. Bien sûr, la fin est typique d'une romance où tout finit par se résoudre ! 🐑

Pourquoi j'utilise un smiley mouton ? Vous le découvrirez en lisant le livre :) 🐑
Difficile de lire un roman de Pascale Legardinier sans le comparer aux livres de son mari, auteur que j'affectionne beaucoup !
L'histoire n'est pas mauvaise car j'ai quand même trouvé un intérêt à poursuivre ma lecture jusqu'à la fin. Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les descriptions des paysages d'Italie et d'Ecosse. Ça donne envie de voyager !
Je trouve simplement que c'est un poil trop mielleux à mon goût et que l'intrigue se déroule beaucoup trop vite. Ici, ça se sent jusqu'au bout de ongles que c'est écrit par une femme qui aime l'amour avec un grand A avec la fin des contes de fées : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! ».
Ce n'est donc pas certain que je lise un autre de ses textes. À réfléchir…

Il ne faut jamais révéler son souhait, sans quoi il risque de ne pas se réaliser...
il suffit parfois d’un seul événement, de quelques heures pour que tout vous paraisse différent. Certaines situations vous font vieillir plus vite que le temps.
-Je sais ce que tu penses. Je connais ce sentiment. Tu viens enfin de découvrir la personne avec qui tu veux partager ta vie. Que cela te donne la force de quitter Stefano si c'est ce que tu veux vraiment. Ne fais rien contre lui, fais tout pour Aidan. Ne gâche pas ce que tu as pu vivre de bien avant.
Je ne sais pas ce qui le plus difficile à vivre : avoir un homme, ou ne pas en avoir.
Attendre quelqu’un est l’une des plus douces tortures qui puissent exister.