Critique de sl972

sl972
20 novembre 2017
Je découvre Gilles Legardinier avec ce délicieux roman, qui est pour moi une véritable réussite.

Je ne reviendrais pas sur l'intrigue de ce livre, d'autres l'ont déjà fait, et passerais directement à mon avis personnel.

On retrouve des airs de Dan Brown ou Steve Berry dans ce thriller ésotérique : des objets étranges, un adversaire mystérieux, une course contre la montre, des vestiges archéologiques… On se croirait presque dans un des énièmes thrillers anglo-saxons qui fleurissent dans les rayons de nos librairies et bibliothèques.
Mais cette première impression est très vite tempérée par cette petite touche française qui fait tout le charme de ce roman. Je n'ai certainement pas autant souri en lisant Da Vinci Code ou L'Héritage des Templiers ; les thrillers américains sont toujours si sérieux…
Gilles Legardinier réussit à faire rire sans tomber dans la parodie ou le ridicule. Son style plein de légèreté et d'humour captive et laisse le lecteur se perdre dans sa lecture. Il y a peu de longueurs – mis à part les explications historiques ou scientifiques – et quasiment pas de temps morts, ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde. On sent aussi l'immense travail de recherche qui se cache derrière ce roman, ce qui est toujours un plus pour moi.

Le résultat est, selon moi, un excellent thriller, instructif mais aussi parfait pour se détendre et qui se lit sans contraintes. Que des qualités, selon moi !