Eyrolles (25/08/2016)
4.5/5   1 notes
Choisir, préparer et régler son matériel, anticiper les événements astronomiques, penser sa sortie photo, photographier la Lune, les planètes, les constellations, les nébuleuses, le Soleil, traiter les images... Dans ce livre mis à jour à l'occasion de sa réédition, l'auteur du best-seller Astrophotographie, bible de référence sur le sujet, s'adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne sont pas très équipés ni encore très expérimenté... >Voir plus
Que lire après Les secrets de l'astrophotoVoir plus
Une bonne nouvelle pour les astrophotographes débutants, la nouvelle édition de « Les secrets de l'astropohot » vient de paraître ! Thierry Legault, sans doute l'un des meilleurs astrophotographes, vous guide dans votre apprentissage.

La première édition de ce livre, paru en 2016, s'adresse essentiellement aux débutants et à ceux qui ont déjà une petite pratique de la photographie. Il en est de même avec cette nouvelle édition de 2021.

A travers les 6 parties du livre, vous apprendrez l'essentiel et vous pourrez sans doute espérer ajouter la Lune, le Soleil, des planètes, voire mêmes des objets du ciel profond, à votre tableau de chasse.

On commence directement dans le concret avec une première partie qui pourrait effrayer : les notions de base et le matériel nécessaires à la pratique de l'astrophoto.
Au final, cette partie est relativement bien expliquée même si certains termes un peu théoriques (le « travelling » par exemple), ne sont pas toujours expliqués. Mais dans l'ensemble, cela reste relativement accessible !

Les conseils de l'auteur sont particulièrement appréciables et bien placés, notamment en ce qui concerne la préparation avant la prise de vue. Cela parait logique de se préparer un minimum, mais cela ne nous vient pas toujours à l'esprit.
Le grand intérêt de ce livre réside aussi dans le fait qu'il s'adresse même à ceux qui ne sont pas équipés en matériel lourd : c'est ce que l'on apprend dans la 2ème partie, moins technique que la première. Un simple trépied peut vous suffire à épater vos proches de vos nouveaux talents d'astrophotographe.

La partie 3, sans doute un poil plus compliquée car on touche au ciel profond. Il s'agit essentiellement de toutes les nébuleuses, amas d'étoiles et autres galaxies qui peuvent nécessiter un équipement plus lourd.

L'étape du traitement des images y est abordée, ce n'est évidemment pas la plus simple. Mais les conseils de Thierry LEGAULT pourront largement vous aider. Attention, ce livre n'est pas un mode d'emploi de Photoshop, Light room ou autres logiciels de traitement. Ce n'est absolument pas son objectif et il y a des ouvrages qui y sont consacrés.
Cette partie est vraiment intéressante car l'auteur prend soin de décrire succinctement, les objets que l'on dit du « ciel profond ». Faire une photo c'est bien, savoir exactement ce que l'on photographie, c'est encore mieux !

Les 3 autres parties concernant la Lune, les planètes et le Soleil, sont sur le même schéma que les précédents : écrits avec beaucoup de soin et de rigueur.
L'essentiel y est abordé pour avoir de bonnes bases.

Mon avis :
J'ai été particulièrement séduit par ce livre : bien construit, bien imagé. Thierry LEGAULT partage son expérience et ses connaissances avec brio !
Bien entendu, ne vous attendez pas à réussir tout de suite vos photos ! Même si le livre est très bien conçu, il ne remplace aucunement le photographe qui va devoir composer en fonction de son environnement. Je retiens notamment le côté anticipation qui est nécessaire pour optimiser ses chances de produire un cliché réussit.
Les exemples donnés sont plutôt bien illustrés et les images choisies donnent un côté vraiment esthétique à l'ouvrage. Les images de la comète Neowise en grand champ sont particulièrement saisissantes et on ne se lasse pas de les contempler.

Bref, un excellent livre pour débuter dans la photographie du ciel nocturne que je vous recommande chaudement !
Lien : https://astrobook21.blog/202..

Video de Thierry Legault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Legault
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)