Critique de Marti94

Je me suis précipitée pour trouver le DVD de Wanda. J'ai apprécié la narration, en parallèle, des destins de femmes (Barbara Loden, Wanda, Nathalie Léger) mais aussi les références cinématographiques et littéraires qui rejoignent celles des très bons livres que j'ai lu récemment (Anne Wiasemsky, Martine de Rabaudy).
Lu en mai 2012

Depuis, en 2013, il y a eu la proposition de Marie Rémond au théâtre de la colline à Paris "Vers Wanda". Elle rend un très bel hommage à la femme, Barbara Loden, et c'est une des plus belles pièces que j'ai vu cette année.
Marie Rémond écrit : "Je découvre Barbara Loden à travers le livre de Nathalie Léger Supplément à la vie de Barbara Loden. Construit comme une enquête, une recherche, le livre évoque l'actrice à travers son film Wanda réalisé sans moyens, dans lequel elle incarne l'héroïne.Il y a d'abord l'errance de cette femme, Wanda, apparemment sans attaches et sans désirs ; il y a ensuite la recherche de Barbara Loden, une actrice rare, une cinéaste inspirée, une femme secrètement blessée, et qui cherche la vérité de son existence à travers un fait divers ; il y a enfin l'enquête menée par Nathalie Léger. Trois destins entremêlés pour une même recherche sans objet, une même façon d'esquiver ou d'affronter la réalité.
Puis je découvre le film. le personnage de Wanda est inspiré d'Alma Malone dont Barbara Loden apprend l'existence à travers un fait divers, dans un journal le 27 mars 1960. Alma Malone déserte son foyer pour suivre Mr Ansley qui a déjà fait plusieurs séjours en prison. le 23 septembre 1959, Mr Ansley kidnappe le directeur d'une banque. Alma est chargée de le suivre dans une voiture jusqu'à la banque puis de l'attendre dans la rue pour assurer leur fuite, mais elle se perd et quand elle arrive à la banque tout a déjà échoué : Mr Ansley a été abattu par la police, elle-même est arrêtée et condamnée à vingt ans de prison. Au procès, elle dira seulement : I'm glad it's all over (Je suis heureuse que tout soit fini).
Ce qui fait la spécificité du personnage imaginé et joué par Barbara Loden à partir de cette histoire, c'est sa désertion. Elle se laisse mener, guider par cet homme qui ne lui accorde presque aucune attention, elle est figurante, accompagnatrice et pourtant trouve une forme de justification de son existence. “L'Amérique, dit-elle à Michel Ciment, est un pays où les femmes n'ont d'identité que par l'homme qu'elles trouvent”. Il y a bien une révolte silencieuse dans Wanda et à travers elle, en Barbara Loden, même si au départ le film fut très mal reçu par les féministes. C'est Marguerite Duras, puis Isabelle Huppert qui initient sa notoriété en France."