📗 Un thriller captivant, bien rythmé.
La plume est fluide.
Une alternance maîtrisé entre les chapitres concernant les différents protagonistes.
L'utilisation par moment de phrases courtes qui accentuent le sentiment d'oppression.
Le suspens est maintenu de manière très habile.
Très peu d'éléments sont connus au départ, on repère des propos tenus par les policiers qui sont à la recherche du coupable qui évoquent "un véritable carnage".
L'auteur nous tient en haleine.
Au fur et à mesure l'information est distillée et livrée au lecteur qui prend connaissance des faits pratiquement en fin de lecture.
J'ai vraiment apprécié cette stratégie de ne pas savoir ce qui s'est passé, on présume uniquement une gravité certaine des faits.

📙 Trois personnages principaux sans liens apparents :
* La commissaire Aurélie Wong, chargée de l'enquête qui ne se laisse aucun répis mais les pistes sont quasi inexistantes, le coupable s'est envolé.
* Lilou Zalan, une ado de 15 ans qui est en souffrance mais qui fait son possible pour s'intégrer au lycée. Ses 4 amis sont très soutenants.
* Diane Fournier, la prof préféré de Lilou au collège.

📚 Une chasse à l'homme dans la ville de Toulouse. La population se rebelle et demande des comptes à la police.
Un final incroyable où chaque élément prends sa juste place dans cette intrigue.

Une très belle découverte !

Lien : https://tapageautourdespages..
Une très belle découverte pour ce thriller psychologique sombre , prenant du début à la fin . Nous allons suivre plusieurs personnages à Toulouse dont Lilou 15 ans qui intègre un lycée avec la peur au ventre . Une lycéenne qui a perdu son père et qui fait des malaises à répétition. Il y a également Aurélie commissaire de police qui traque un homme , sa 1 ère grosse affaire avec la pression des élus de la ville derrière elle. Un homme a l'origine d'un drame collectif mais lequel ? Une traque auquelle des parents d'élèves vont participer à leur manière. Nous allons suivre plusieurs personnages qui en apparence n'ont rien en commun . Mais vous savez que les apparences sont souvent trompeuses et que ceux-ci vont avoir un destin commun . Et qui est mystérieux « observateur » que l'on découvre dans des chapitres écrits en italique ? Les révélations tombent peu à peu , les pièces du puzzle vont s'imbriquent entre elles jusqu'aux révélations finales inattendues . Un thriller psychologique maîtrisé , une histoire sombre pleine de questions . On alterne les chapitres avec les différents points de vue des protagonistes . Plusieurs histoires qui n'ont en apparence rien en commun mais qui vont finir par se rejoindre . La plume de l'auteur est agréable , fluide , percutante avec des personnages dont la psychologie a été étudiée en profondeur . Un thriller noir , prenant bercé au rythme des musiques des années 60/80 avec David Bowie, Bob Dylan , Dire straits et tant d'autres …
Lien : https://m.facebook.com/story..
Je remercie beaucoup @mpluseditions pour l'envoi en service presse du dernier roman de @antoine_leger_auteur " toute la vie devant vous !"

1er roman que je lis de cet écrivain et celui-ci est remarquable. Et cette fin honnêtement, je ne m'y attendais pas.

Il est vrai qu'au début, je me demandais où est-ce que l'auteur nous emmenait. Et je n'arrivais pas à tout comprendre tous ces personnages. Mais j'étais curieuse de savoir pourquoi on était au petit soin avec Lilou, pourquoi cette fragilité.

Et l'écrivain a tout fait pour faire durer le mystère.

Et surtout, qui est cet homme recherché par toute une ville, traqué par une majorité des habitants ? Qu'a t'il fait ? et ça, nous l'apprenons qu'à la fin et c'est wouah !

L'histoire se déroule à Toulouse. Antoine Léger prend le temps de semer différents indices et le mystère rôde tout le long du roman jusqu'à couperet.
C'est poignant !
Il s'agit d'un thriller psychologique comme je les aime tant ! Je l'ai lu très rapidement car très addictif.
BRAVO !
Je suis très mitigée sur cette lecture.
Un drame c'est produit. Oui mais quoi ? Je comprends bien que l'auteur à voulu gardé le mystère pour le bouquet final. Néanmoins les quelques menus indices ne m'ont pas vraiment mis l'eau à la bouche.
Beaucoup (trop) de personnages dont on suit l'avancée : une lycéenne, le tueur, une professeure, une policière, un groupe de parents, un autre personnage, puis un autre et encore un... Je me suis parfois perdu avec les noms de certains : "C'est qui celui là déjà ?". Je n'ai pas trouvé que ça apportait de la compréhension dans l'histoire, au contraire, hors mi les liens qui relient certains personnages les uns aux autres. Même si tout se comprends et s'explique dans le final.
Un final qui d'ailleurs passe rapidement d'un personnage à l'autre, avec quelques lignes pour chacun dans un but de mettre en haleine, de créer un accélération vers dénouement... Qui n'a pas eu cet effet puisque je devais parfois me remémoré qui était tel ou tel personnage.
J'ai trouvé aussi des passages qui me semblaient peu cohérents, peu crédibles.
Malgré tout le dénouement final fût attrayant et surprenant mais n'efface pas mes ressentis au fur et à mesure de ma lecture.
Un roman que je conseille tout de même de découvrir et de vous faire votre propre avis 😉
Merci à @mpluseditions pour ce SP
Excellent thriller psychologique, noir, efficace, tout ce que j'aime !!!
Ce livre se dévore, impossible de le lâcher, les chapitres sont courts ce qui donne un très bon rythme au récit.
On suit Lilou, ado borderline hypersensible dans son nouveau lycée, Aurélie la jeune commissaire qui cherche la vérité, un fugitif qui se terre dans les souterrains de la ville rose, Teddy transgenre un peu perdue au milieu des déchets de Toulouse, une prof de français bienveillante..... mais qu'ont-ils en commun ? Que cachent-ils ? Qui est cette personne qui "parle" en italique, et qui a des propos assez inquiétants ?
La fin est absolument inattendue et claire !
Un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout, une plume addictive et fluide, que je vous recommande, auteur à suivre évidemment !!
Une belle surprise. Un agréable moment de lecture.
Un début en douceur avec des phrases courtes et un style singulier puis les différents protagonistes nous happent rapidement dans l'histoire. Nous avons qu'une hâte, c'est de découvrir de quoi il s'agit/quel est cette personne qu'ils veulent à tout prix attraper. Enfin, on termine sur un dénouement tout à fait à la hauteur, emprunt d'émotions. 😉
Un livre qui se lit très vite (254p) et qu'on n'a donc pas envie de lâcher avant la fin.
Je le recommande avec plaisir.
3 univers fondamentalement différents et qui ne devraient pas vraiment se croiser en temps ordinaire, vont finir par se téléscoper et entrer en interactions les uns avec les autres.

l'auteur va nous balader au fil de la lecture, et absolument rien ne sera ce qu'il semble être, pour le plus grand plaisir du lecteur. on va passer de surprise en surprise, pour finalement être un peu perdu et la fin apportera un coup magistral!

coup de coeur de février 2023