AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 22 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lilou : une ado qui manque de repères.

Aurélie, une jeune commissaire de police qui traque un fuyard et perd confiance en elle.

Ou encore cette prof de français, ou Teddy, jeune transgenre.

Qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages ? Quel est ce drame ?

L'auteur s'amuse à nous balader, nous distillant de temps à autre un petit indice. Il joue avec nos nerfs et maltraite notre patience. On sent une tension s'infiltrer petit à petit, et qui insidieusement, devient de plus en plus présente, de plus en plus lourde. Mais qu'est-ce qu'on aime ça !

Des éléments qui semblent sans rapport s'imbriquent au fil des pages. Comme les briques d'un jeu de construction. Un peu « décousue » au départ, l'intrigue se monte petit à petit, doucement, pour forger au final quelque chose de solide qui tient la route.

J'ai été un peu perdue au début, mais très vite la curiosité prend le dessus. Les chapitres courts donnent ce sentiment de rythme, nous offrant des points de vue qui alternent. Et une histoire plus originale qu'on pourrait le penser. Je me suis attachée petit à petit à ces protagonistes que je n'avais plus envie de lâcher.

En bref, une intrigue bien ficelée, un roman plutôt sombre, une écriture claire et précise. Un livre court et très efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose de grave est arrivé.
La commissaire Aurélie Wong est sur le coup mais est en difficulté.
Il faut retrouver cet homme qui se planque..
Paraît qu'il n'y est pour rien mais il se sait traqué.
Les gens n'en peuvent plus qu'il ne soit pas retrouvé assez vite, ils en veulent à la police et veulent faire justice eux-mêmes.
Mais que s'est-il passé et comment ça va se finir tout ça ?

Un livre qui stresse car on est du bon et du mauvais côté ! Contente d'avoir tourné la dernière page ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
e remercie chaleureusement les Edition M +, pour l'envoi du dernier roman d'Antoine Leger, en service presse.

L'auteur nous transporte , dans la ville rose, de Toulouse, où un drame c'est produit .

Que c'est il passé?

Il y a un homme mystérieux , qui se taire dans les tréfonds des égouts, loin de la civilisation, Pourquoi se cache t'il.

La jeune adolescente Lilou et une inspectrice en perdition.

Un livre cours mais tellement efficace. Il dégage un un suspens et une intrigue haletants, nous laissant bouchée.

Nous sommes dans le questionnement, quel lien unit ses protagonistes. Au fur et a mesure de la lecture, le rythme monte crescendo, des éléments s'imbriquent tel un puzzle , qui entrainera un final explosif, totalement inattendu.

L'auteur a décortiqué la psychologie des personnages en profondeur, rien n'est laissé au hasard.

Un récit redoutable, efficace, une histoire poignantes et énigmatique.

Un thématique originale est maitrisée avec brio. Un univers d'une extrême noirceur, intense un émotion, époustouflant.

La plume de l'auteur est fluide, agréable, sensible, subtile. La lecture est addictive, captivante.

Un thriller psychologique comme je les aime Un roman qui se lit vitesse grand v, une fois commencé impossible de le lâcher, nous voulons trouver les réponses à nous questions.

L'auteur nous signe une nouvelle fois un roman détonnant.
Commenter  J’apprécie          51
Je remercie beaucoup @mpluseditions pour l'envoi en service presse du dernier roman de @antoine_leger_auteur " toute la vie devant vous !"

1er roman que je lis de cet écrivain et celui-ci est remarquable. Et cette fin honnêtement, je ne m'y attendais pas.

Il est vrai qu'au début, je me demandais où est-ce que l'auteur nous emmenait. Et je n'arrivais pas à tout comprendre tous ces personnages. Mais j'étais curieuse de savoir pourquoi on était au petit soin avec Lilou, pourquoi cette fragilité.

Et l'écrivain a tout fait pour faire durer le mystère.

Et surtout, qui est cet homme recherché par toute une ville, traqué par une majorité des habitants ? Qu'a t'il fait ? et ça, nous l'apprenons qu'à la fin et c'est wouah !

L'histoire se déroule à Toulouse. Antoine Léger prend le temps de semer différents indices et le mystère rôde tout le long du roman jusqu'à couperet.
C'est poignant !
Il s'agit d'un thriller psychologique comme je les aime tant ! Je l'ai lu très rapidement car très addictif.
BRAVO !
Commenter  J’apprécie          00
📗 Un thriller captivant, bien rythmé.
La plume est fluide.
Une alternance maîtrisé entre les chapitres concernant les différents protagonistes.
L'utilisation par moment de phrases courtes qui accentuent le sentiment d'oppression.
Le suspens est maintenu de manière très habile.
Très peu d'éléments sont connus au départ, on repère des propos tenus par les policiers qui sont à la recherche du coupable qui évoquent "un véritable carnage".
L'auteur nous tient en haleine.
Au fur et à mesure l'information est distillée et livrée au lecteur qui prend connaissance des faits pratiquement en fin de lecture.
J'ai vraiment apprécié cette stratégie de ne pas savoir ce qui s'est passé, on présume uniquement une gravité certaine des faits.

📙 Trois personnages principaux sans liens apparents :
* La commissaire Aurélie Wong, chargée de l'enquête qui ne se laisse aucun répis mais les pistes sont quasi inexistantes, le coupable s'est envolé.
* Lilou Zalan, une ado de 15 ans qui est en souffrance mais qui fait son possible pour s'intégrer au lycée. Ses 4 amis sont très soutenants.
* Diane Fournier, la prof préféré de Lilou au collège.

📚 Une chasse à l'homme dans la ville de Toulouse. La population se rebelle et demande des comptes à la police.
Un final incroyable où chaque élément prends sa juste place dans cette intrigue.

Une très belle découverte !

Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très mitigée sur cette lecture.
Un drame c'est produit. Oui mais quoi ? Je comprends bien que l'auteur à voulu gardé le mystère pour le bouquet final. Néanmoins les quelques menus indices ne m'ont pas vraiment mis l'eau à la bouche.
Beaucoup (trop) de personnages dont on suit l'avancée : une lycéenne, le tueur, une professeure, une policière, un groupe de parents, un autre personnage, puis un autre et encore un... Je me suis parfois perdu avec les noms de certains : "C'est qui celui là déjà ?". Je n'ai pas trouvé que ça apportait de la compréhension dans l'histoire, au contraire, hors mi les liens qui relient certains personnages les uns aux autres. Même si tout se comprends et s'explique dans le final.
Un final qui d'ailleurs passe rapidement d'un personnage à l'autre, avec quelques lignes pour chacun dans un but de mettre en haleine, de créer un accélération vers dénouement... Qui n'a pas eu cet effet puisque je devais parfois me remémoré qui était tel ou tel personnage.
J'ai trouvé aussi des passages qui me semblaient peu cohérents, peu crédibles.
Malgré tout le dénouement final fût attrayant et surprenant mais n'efface pas mes ressentis au fur et à mesure de ma lecture.
Un roman que je conseille tout de même de découvrir et de vous faire votre propre avis 😉
Commenter  J’apprécie          00
Merci à @mpluseditions pour ce SP
Excellent thriller psychologique, noir, efficace, tout ce que j'aime !!!
Ce livre se dévore, impossible de le lâcher, les chapitres sont courts ce qui donne un très bon rythme au récit.
On suit Lilou, ado borderline hypersensible dans son nouveau lycée, Aurélie la jeune commissaire qui cherche la vérité, un fugitif qui se terre dans les souterrains de la ville rose, Teddy transgenre un peu perdue au milieu des déchets de Toulouse, une prof de français bienveillante..... mais qu'ont-ils en commun ? Que cachent-ils ? Qui est cette personne qui "parle" en italique, et qui a des propos assez inquiétants ?
La fin est absolument inattendue et claire !
Un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout, une plume addictive et fluide, que je vous recommande, auteur à suivre évidemment !!
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle découverte pour ce thriller psychologique sombre , prenant du début à la fin . Nous allons suivre plusieurs personnages à Toulouse dont Lilou 15 ans qui intègre un lycée avec la peur au ventre . Une lycéenne qui a perdu son père et qui fait des malaises à répétition. Il y a également Aurélie commissaire de police qui traque un homme , sa 1 ère grosse affaire avec la pression des élus de la ville derrière elle. Un homme a l'origine d'un drame collectif mais lequel ? Une traque auquelle des parents d'élèves vont participer à leur manière. Nous allons suivre plusieurs personnages qui en apparence n'ont rien en commun . Mais vous savez que les apparences sont souvent trompeuses et que ceux-ci vont avoir un destin commun . Et qui est mystérieux « observateur » que l'on découvre dans des chapitres écrits en italique ? Les révélations tombent peu à peu , les pièces du puzzle vont s'imbriquent entre elles jusqu'aux révélations finales inattendues . Un thriller psychologique maîtrisé , une histoire sombre pleine de questions . On alterne les chapitres avec les différents points de vue des protagonistes . Plusieurs histoires qui n'ont en apparence rien en commun mais qui vont finir par se rejoindre . La plume de l'auteur est agréable , fluide , percutante avec des personnages dont la psychologie a été étudiée en profondeur . Un thriller noir , prenant bercé au rythme des musiques des années 60/80 avec David Bowie, Bob Dylan , Dire straits et tant d'autres …
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Avis Lecture

"Toujours vivre pleinement l'instant présent, Car celui d'après, tout peut basculer. Ou pas."

Une lecture bien addictive et rythmée pour moi!
Nous suivons en parallèle, Lilou, une jeune adolescente, qui se cherche dirons nous, et Aurelie Wong, jeune commissaire, sur le point de se marier et en quête de vérité !

De l'autre côté, un homme en fuite..mais qui est-il? Qu'a t-il fait?
Un mystère, et une tension des habitants, dans la ville Rose...

J'ai aimé l'ambiance du roman, les chapitres courts avec une intrigue bien rythmée! le personnage d'Aurélie m'a bien plu!
Un polar dans le Sud et dans la ville rose moi je dis Oui bien sûr!😉, et que dire de la fin...j'ai vraiment adoré !
Surprenante mais où tout s'imbrique parfaitement !

Je vous le conseille vraiment !
Je découvre cet auteur avec ce roman qui est son cinquième roman ! Cela mérite de s'y intéresser de plus près !

Merci à l'auteur pour cette lecture et à M+plus éditions pour ces moments lecture !😍
Commenter  J’apprécie          20
Un bon livre n'a pas besoin de compter un nombre faramineux de pages pour vous embarquer et être efficace. La preuve en est celui-ci ! Certes le fait que l'action se déroule à Toulouse, chez moi, joue sur l'affect et les mécanismes d'immersion par la connivence des lieux, mais il y a indubitablement autre chose qui nous happe dans ce récit poignant.
Certainement que l'alternance de points de vue et la brièveté des chapitres donne à l'ensemble un effet de kaléidoscope entêtant.

La jeune Lilou dans son nouveau lycée, un peu borderline, pas comme les autres, à fleur de peau, ado hypersensible ; la commissaire, un peu tête brûlée, un peu à part, qui ne cherche que la vérité ; la prof de français, attentive, bienveillante, très (trop ?) présente et mystérieuse ; Teddy, jeune transgenre, un peu paumée, avec ses belles valeurs dans se monde de déchets et un anonyme, qui parle en italique et tient de propos inquiétants, parfois abstraits… Qu'ont en commun ces gens ? Pourquoi coexistent-ils ? Ont-ils une histoire collective ?...
La révélation finale agit comme une épiphanie tragique et amère. Elle nous laisse pantois devant l'ampleur et l'horreur du drame.

La maestria d'Antoine Léger réside dans l'art de dire sans dire, de suggérer sans affirmer, de semer des petits cailloux qui prennent tout leur sens a posteriori, de jouer sur nos émotions autant que sur celles de ses personnages écorchés et poursuivis par le destin.
Il y a comme dans un rêve un contenu latent et un contenu patent dans cet excellent roman.

Bref, un thriller magistralement bien mené, dont la résolution est tout à fait inattendue et donne, par ricochet à l'ensemble une tonalité noire d'une incroyable profondeur.

Je recommande +++ pour un récit qui vous marquera pour longtemps !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}