AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  



1876 Adeline orpheline de 24 ans se retrouve devant l'hôtel Beau rivage à Genève. Elle a fui la maison de son oncle et " l'abominable", elle est recueillie par trois jeunes femmes qui travaillent à l'hôtel.

J'ai aimé me plonger à cette époque et faire la connaissance de Berth la Rousse, Henriette la cuisinière, Frida la gouvernante et découvrir la vie et les relations entre les différentes classes sociales. On y découvre aussi le début des avancées technologiques comme l'eau courante, l'ascenseur et l'aspirateur.
On y croise des personnages célèbres de l'époque qui ont séjourné dans cet hôtel qui existe toujours.
On est témoin de l'assassinat de Sissi par l'italien Luigi Lucheni à Genève. Sissi sera conduite à l'hôtel Beau rivage et y mourra une heure après. Un roman qui mêle la fiction et l'histoire.
Une belle lecture sur le passé.
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman.
Les anges de Beau-Rivage, ce sont Jo, Bertha et Lisa, femmes de chambres à l'hôtel Beau-Rivage. Un matin de 1872, elles découvrent dans la rue une jeune fille épuisée et affamée. N'écoutant que leur bon coeur, elles la prennent sous leurs ailes et vont arriver à la faire embaucher au Beau-Rivage, hôtel de luxe à Genève. Adeline, Line pour ses amies, 14 ans, va découvrir cette famille si particulière qui fait la bonne marche de cette résidence haut de gamme, et va y consacrer toute sa vie.
On va vivre avec elle l'envers du décor, la vie de cet établissement vu par le personnel. Madame Frieda la gouvernante, Madame Henriette la cuisinière, Monsieur Albert le concierge... les femmes de chambres, les filles des cuisines, les sommeliers... et bien d'autres, constituant cette brigade dirigée par Monsieur et Madame Mayer, les propriétaires de ce bel hôtel.
À travers l'histoire de Line, on découvre également toute une époque : l'impératrice d'Autriche (Sissi ! ) qui a vécu ses derniers instants dans une suite de l'hôtel suite à une agression en 1898. Puis la vie de l'hôtel pendant les 2 guerres mondiales. Et comme Line, on voit arriver toutes les avancées technologiques de l'époque : l'installation d'un des premiers ascenseurs, l'arrivée de l'eau courante, du téléphone….
Ce livre est un beau roman du terroir et un beau roman de vie.

Si je le conseille ? C'est une belle lecture. Ce roman rentre dans la collection "France de toujours et d'aujourd'hui" de Calmann Levy. Pour les lecteurs friands de ce genre littéraire, je suis persuadée que ce livre va être un succès ! Car moi-même n'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, je me suis laissée prendre par l'histoire. Histoire d'une époque, histoire d'une vie d'une femme de chambre, histoire d'un hôtel de luxe et la vraie Histoire dans l'histoire .
Saviez-vous que Monsieur et Madame Mayer ont vraiment vécus ? Que l'hôtel Beau Rivage existe vraiment ? Idéalement situé face au Mont-Blanc, sur la rive du Lac Léman, il a toujours accueilli des célébrités.
Après la lecture de ce livre, on ne verra plus les hôtels de luxe sans penser à tout son personnel. Tous ces personnages qui en sont l'âme, que dis-je, qui sont les anges de chacun des clients.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          30
Adeline, 14 ans morte de faim est recueillie par trois femmes de ménage de l' Hôtel Beau Rivage à Genève. Elle va, grâce à ses anges gardiens y trouver un emploi et toute sa vie sera consacrée à ce prestigieux établissement. le livre se termine en 09-1944, Adeline à 86 ans, elle est l'invitée de l'honneur pour la réouverture après la guerre. Pendant 72 ans nous la suivons elle, la famille qu'elle va fonder, le personnel, la direction mais aussi les événements historiques (assassinat de Sissi, première guerre…) et les célébrités qui fréquentent l'établissement.
J'ai passé un agréable moment avec tous les personnages très attachants et l'ambiance de cet hôtel de luxe où les relations restent familiales entre les employés et la direction.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}