Critique de CasusBelli

J'apprécie beaucoup Dennis Lehane dont je pense lire l'intégralité de la bibliographie dans les années qui viennent, je me suis attaqué ici à un recueil de nouvelles avec la curiosité de savoir si le format court allait autant m'enchanter que le long.
La réponse est oui, l'auteur est objectivement doué pour écrire des nouvelles, il réussit avec un style agréable et efficace à façonner en peu de pages des ambiances d'une belle densité.
Les personnages, dans chacune de ces histoires, prennent rapidement une consistance psychologique qui nous fait entrer dans chaque histoire sans ennui et c'est toujours ce que l'on souhaite dans ce type de récit et de format.
A peine une dizaine de nouvelles dont la majorité va concerner des "bad boys" ou des gens qui vivent un peu en marge de la société à l'exception de "En observation" qui est un peu inclassable.
La seule chose qui m'aura un peu frustré c'est ce parti pris de laisser systématiquement une fin "ouverte" en conclusion, excepté pour la dernière nouvelle qui sera donc ma préférée (Avant Gwen).
A noter que cette dernière va être l'objet d'une variation sous forme de pièce de théâtre en deux actes en fin de volume, le tout précédé de l'historique de sa création par l'auteur, intéressant de découvrir les ajouts qui étoffent un récit que l'on vient de lire et le passage de la nouvelle à la pièce de théâtre.