AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ténèbres, prenez-moi la main (79)

Angie ne s'était pas trompée : il y avait quelque chose de triste au sujet de Jason et de ses partenaires. IIs voguaient au gré de l'existence tels des canards en plastique dans une baignoire, se retrouvaient de temps à autre le bec dans l'eau, attendaient qu'on les redresse, puis reprenaient leur dérive. Un cheminement sans conflits, mais sans passion non plus. Il émanait d'eux – de leur petit groupe - une impression de désinvolture affectée, empreinte d'un léger cynisme, comme s'ils portaient sur leur existence un regard totalement détaché.
Commenter  J’apprécie          20
A mon réveil, une méchante brise glaciale pareille au souffle d'un dieu puritain s'insinuait en sifflant par les fissures sous mes fenêtres. Le ciel était pâle et dur comme le cuir d'un gant de base-ball, et les passants qui se dirigeaient vers leur voiture sur le boulevard se recroquevillaient dans des vestes épaisses ou de gros pulls, le visage auréolé par la vapeur de leur haleine.
Commenter  J’apprécie          230
Rendre visite à Bubba dans le vieil entrepôt où il habite, c'est un peu comme jouer à colin-maillard au bord d'un précipice.
Commenter  J’apprécie          30
On est capables d'aimer plus d'une personne à la fois, avait dit Phil un jour. On est humains, donc bordéliques.
Commenter  J’apprécie          10
Le Gros Freddy avait tout du morse, sauf la moustache. Il était énorme, grisâtre, et engoncé dans plusieurs couches de vêtements foncés ; résultat, sa tête carrée genre billot de boucher, posée au sommet de cet amas de tissu sombre, ressemblait à un truc qui aurait jailli des plis du col avant de dégouliner vers les épaules. Ses yeux en amande étaient limpides, chaleureux et paternels, et il souriait beaucoup. Aux inconnus dans la rue, aux journalistes quand il sortait d'une salle d'audience, sans doute aussi à ses victimes avant que ses hommes ne leur bousillent les rotules.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le visage de Kevin, je voyais l'empreinte laissée par les années de révolte déchainée, la marque évidente de la folie pure. Je voyais le petit môme renfrogné dont le cerveau s'était enrayé puis déglingué entre le cours élémentaire et le cours moyen, pour ne plus jamais évoluer. Je voyais le meurtre.
Commenter  J’apprécie          10
En voyant Phil assis en face de moi dans la cuisine de son ex-femme, j'avais l'impression de retrouver mon ancien copain, le seul frère que j'aie jamais eu. Il souriait, comme s'il se souvenait de tout lui aussi, et il me semblait entendre l'écho de nos rires d'enfants passant leur temps à traîner dans les rues, cavaler sur les toits et se tenir à distance prudente de nos parents. Bon sang, ce qu'on avait pu rigoler pour des gosses qui auraient dû en vouloir au monde entier !
Commenter  J’apprécie          70
Souvent, certaines choses restent devant vous toute votre vie, attendant qu'on leur prête attention, mais vous êtes trop près pour vraiment les voir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui compte, avait-il écrit, c'est la souffrance.
Commenter  J’apprécie          40
Quelquefois, tu te demandes si tu ne préférerais pas encore une confrontation directe, pour au moins faire quelque chose au lieu d’avoir l’impression d’étouffer à l’intérieur de ton propre corps.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (3164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

    "Un dernier verre avant ...

    la fermeture'
    de s'endormir'
    la guerre'
    le prochain'

    8 questions
    227 lecteurs ont répondu
    Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}