Chumbo est une magnifique et passionnante saga familiale sous la forme d'un gros (364 pages) et beau roman graphique, un bel objet littéraire à garder dans sa bibliothèque.
Ce roman graphique de Matthias Lehmann est une immense fresque, des années 1930 aux années 2000, sur un pays, le Brésil, marqué par la dictature des années de plomb, le titre de l'album « Chumbo » signifie « plomb » en brésilien.
Un gros roman graphique dont j'ai aimé le graphisme à l'encre noire toutefois une BD exigeante, qui nécessite un minimum d'attention afin de capter toutes les subtilités de cette histoire familiales et de ses personnages qui est racontée à travers le destin de deux frères, Severino et Ramires que tout oppose.
J'ai également aimé la reconstitution historique qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur ce pays fascinant toutefois je me suis un peu perdue dans l'intrigue et dans les personnages ne sachant plus trop qui était qui surement à cause du trait de dessin en noir et blanc qui ne nous permet pas de différencier les visages des différents personnages très nombreux.
Je salue le travail extrêmement fouillé de Matthias Lehmann qui a livré un labeur énorme, à retracer l'histoire de la riche (au début) famille Wallace. L'auteur a puisé dans sa double culture et dans ses souvenirs d'enfance l'envie de tracer cette fresque énorme, couvrant quelques 80 ans de l'histoire brésilienne. En revanche j'ai trouvé la lecture laborieuse, pour deux raisons : le côté "trop de tout", trop de référence, trop d'évocation politique, économique, sociale. Il m'a fallu souvent vérifier sur Internet pour comprendre de quoi on parlait exactement.
Deuxièmement, je sais que la technique de gravure est importante pour l'auteur, mais j'ai trouvé qu'elle ne fonctionnait pas toujours ici : ainsi le noir et blanc, le trait "en gros" ne s'applique pas tellement pour rendre la sensualité d'une étreinte ou d'un plat gastronomique. On ne reconnaît pas toujours bien les personnages d'autant qu'ils vieillissent, et des personnages il y en a ! En bref un gros morceau (près de 400 pages grand format !) à réserver à un public avec une bonne connaissance préliminaire du Brésil et de son histoire.
Je remercie Babelio – via sa Masse Critique – et les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir ce superbe roman graphique.
Matthias Lehmann s'inspire de son histoire familiale pour conter l'histoire du Brésil de 1937 jusqu'au début des années 2000. J'avoue que l'histoire brésilienne ne m'était pas du tout familière avant d'entamer ce livre et… j'ai appris plein de choses sur ce pays, son histoire, sa politique et son peuple.
Les personnages et leurs destins se croisent et s'entrecroisent dans ces 364 pages pour le plus grand bonheur du lecteur.
Mais, personnellement, plus que l'histoire, c'est vraiment le graphisme de Matthias Lehmann – que je connaissais déjà suite à la lecture de la Favorite – qui m'a convaincue. Les personnages sont magnifiés par cette illustration faite de courbe et de traits, avec de sublimes doubles planches. Même s'il tarde au lecteur de découvrir la suite de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de rester scotchée sur plusieurs pages afin d'admirer la technique choisie, celle-ci étant parfaitement maîtrisée.
Une fresque fraternelle au milieu du Brésil au rythme plutôt lent et pas toujours simple à suivre.

L auteur nous propose son hommage à la tradition familiale de mise en abîme : faire parler des personnages fictifs qui pourraient bien avoir un lien avec des personnes bien réelles. Sans juger du fond de l histoire, la forme est par moment un peu décousue, et pas toujours passionnante.
Il y a des moments qui font plonger dans une époque et une ambiance du Brésil (le début) mais qui s égarent ensuite, à l'image des personnages principaux, dans des pérégrinations dont on ne saisit pas bien le propos.