3,9

Tout d'abord merci à Babelio qui m'a envoyé ce livre dans le cadre de la Masse critique.

J'ai pris plaisir à le lire notamment parce qu'il met en avant un aspect important de l'amour de soi qui est rarement abordé dans les livres de développement personnel : notre part d'ombre. Jonathan Lehmann partage avec beaucoup de transparence et de sincérité ses parts d'ombre et ses réflexions ses différentes relation. Mention spéciale pour son auto-dérision qui nous donne l'impression d'être en conversation avec lui!

J'avais déjà très envie de lire "les antisèches du bonheur" après avoir ecouté plusieurs épisodes de podcast où il a été invité, cette lecture me conforte dans cette envie.
Déjà un grand merci à @babelio_ pour la réception de ce livre suite à l'appel de la dernière masse critique.
J'ai déjà lu "Journal intime d'un touriste du bonheur" de Jonathan donc quand j'ai vu son dernier livre, je me suis empressée de postuler.
"Journal intime d'un voyageur chamanique" se lit aussi vite et bien que son premier.
L'auteur se livre toujours avec autant de sincérité et d'auto dérision. Ici, il nous conte les 4 jours qu'il a passé au nord de Berlin pendant l'été 2020, à boire un breuvage sacré venu d'Amazonie : l'ayahuasca, connue pour ses vertus thérapeutiques, cette mixture à base de plantes permet un voyage spirituel en profondeur avec soi-même. Les côtés sombres ressortent sous forme de visions grâce, ou à cause de cette boisson. Elle permet de faire face à ses démons et de les accepter (angoisses, addictions...).
Dans ce livre de développement personnel, il est question du travail sur l'enfant intérieur qui est en nous, de sexe et de l'image qu'on lui donne, d'amour propre, de réflexion profonde.
Jonathan nous partage des moments de sa vie sans aucune pudeur. Sa franchise fait du bien dans ce monde où l'honnêteté manque souvent.
J'ai passé un bon moment et la lecture de ses livres me donne toujours autant envie d'essayer la méditation, je ne sais pas ce que j'attends au fond ...
Ne me reste plus que les antisèches du bonheur à lire.
Et si on décidait de prendre du temps pour soi? D'être heureux ?

" L'amour de soi n'est pas l'amour de nos qualités, de nos succès, de nos accomplissements. C'est l'amour de nous-mêmes malgré notre ombre."

" Quelle est la force la plus puissante ? L'énergie positive ou négative ? L'un d'entre nous répond que c'est l'énergie positive, une autre la négative. Eduardo sourit. La force la plus puissante, nous dit-il, est celle qu'on alimente."
Jonathan Lehmann nous embarque ici à la découverte de l'Ayahuasca. Ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, c'est son côté humain et "vrai". Il a beau être "engrenagé" ou perché, c'est selon, il partage ses expériences, sans dissimuler ses parts d'ombre moins sexys, moins vendeuses. Parce que ça fait partie du process et que c'est ça qui aide sur le chemin qui mène à soi. J'ai aussi retrouvé avec plaisir son humour décalé. Quant à l'expérience qu'il a vécue pendant 4 jours en buvant ce breuvage, pour ma part, je trouve ça assez dissuasif, mais instructif.
« L'amour de soi n'est pas l'amour de nos qualités, de nos succès, de nos accomplissements. C'est l'amour de nous-mêmes malgré nos ombres. Je dirais même plus : c'est l'amour de nos ombres. »

Ce passage résume parfaitement l'enseignement de ce livre. Dans ce journal intime, Jonathan Lehmann nous décrit son expérience d'une retraite chamanique au cours de laquelle il a bu un breuvage sacré venu d'Amazonie, l'ayahuasca.
Ce mélange de plantes permet un voyage, une plongée, au fond de soi-même pour apprendre ou réapprendre à se connaître, que ce soit dans ses part de lumière mais surtout dans ses parts d'ombre.

Parfois un peu perché, ce qui est totalement assumé par l'auteur et qui rend la lecture très légère et accessible, j'ai beaucoup aimé ce livre qui permet un véritable questionnement sur soi et l'image qu'on peut avoir de soi-même.

J'ai beaucoup aimé la manière de penser de l'auteur, et les interrogations vers lesquelles il veut nous emmener. Ma prochaine lecture développement personnel sera certainement Les antisèches du bonheur.
le parcours de Jonathan est extrêmement inspirant et impressionnant. il nous ouvre dans cet ouvrage la porte à un monde peu connu (bien qu'il s'ouvre doucement) avec beaucoup de simplicité, d'authenticité et d'humilité. il ne cache pas ses parts d'ombres au contraire il nous apprend cmt les accepter et les apprivoiser.

je l'ai découvert grâce à Chloé bloom, et j'en suis ravis.

c'est un beau livre qui nous embarque avec lui
Un auteur inspirant que j'ai découvert avec son livre précédent « Les antisèches du bonheur ».
Ici, j'ai retrouvé son franc parler, son humour et sa sincérité : des qualités précieuses lorsqu'on évoque des pratiques aussi particulières.
Le discours se veut aussi à la portée de tous, un vrai décryptage de ces voyages « chamaniques » avec toute les conséquences physiques pas toujours agréables. Tout est très détaillé , un peu trop peut-être, l'auteur ne nous cache rien et c'est cash.
En parallèle de ces voyages, il utilise des pratiques comme « l'ennéagramme » qui classifie nos personnalités et leurs évolutions.
L'auteur nous rappelle l'importance de choyer notre enfant intérieur, de nous tourner vers notre intériorité plutôt que d'être toujours tourné vers l'extérieur afin de se découvrir et se connaître vraiment.
Un témoignage plutôt qu'un nouveau livre de développement personnel, le résultat d'une évolution personnelle après ces voyages chamaniques.

Lien : https://www.despagesetdesile..