e ne sais pas si c'est le rythme d'un chapitre par jour qui ne me convenait pas,mais la magie ne m'a pas emportée. Il est pourtant le petit favori de nombreux lecteurs dont il a su gonfler le coeur d'émotions cocoonesques.
Cela n'en reste pas moins un joli conte à lire pour Noël.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Marko Leino nous plonge dans l'histoire de de ce petit Nicolas grâce à l'intervention d'un grand-père et ses deux petits-enfants qui leur raconte une légende sur un coffret retrouvé dans l'eau. Ainsi, nous sommes plongés très rapidement sur la tragique histoire de Nicolas et sa famille et nous le suivons tout au long de son parcours de vie, jusqu'à qu'il soit très très vieux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas qui comprend très bien ce qu'il se passe autour de lui et que j'ai trouvé très courageux. Un second personnage m'a beaucoup plu et c'est celui d'Iisakki qu'on nous présente comme un homme qui fait peur aux enfants (il m'a fait penser au Père Fouettard d'ailleurs) mais qui s'avère un homme au très grand coeur et profondément humain. J'ai aussi apprécié les valeurs que veut faire partager l'auteur, chercher à raviver la flamme de Noël, chose que je trouve un peu perdu aujourd'hui. Malgré tout, ma lecture n'a pas été un coup de coeur comme je l'aurais pensé aux premiers abords. J'ai été dérangé par le fait qu'il y ai beaucoup d'ellipses entre certaines scènes ce qui me faisait perdre le fil dans mon histoire et je n'ai pas eu de grandes émotions face à ce que je lisais (manque de sentimentalisme ?!). Malgré tout, c'est une lecture que je conseille si vous avez envie d'un bon livre à lire sous un plaid et un chocolat chaud.
Je mis prend un peu tard pour lire ce genre de livre mais il me faisait très envie et je n'avais pas le courage d'attendre l'année prochaine pour le lire alors j'ai sautée le pas et cette lecture à été super .
Une histoire émouvante qui vous fait voir les fêtes de noel autrement .
Nicolas le jeune que nous suivons tout au long de cette histoire est un personnage a fleur de peau qui à su m'attendrir et attirée mon attention. Son histoire m'a énormément remuée parce que je me dis que si cela m'arrivait je réagirais surement comme lui et peut être encore pire mais il as su tiré parti de son histoire et de ses blessures ce qui as fait de ce roman une histoire touchante .
Je ne connais pas le film du coup j'ai pu me faire mon propre avis avant de le voir ce que je vais me précipitée de faire maintenant que j'ai refermé ce livre .
Je ne regrette pas cette lecture qui ne laisse tout simplement pas indifférent
l'histoire est vraiment très belle. Outre un petit point négatif concernant les capacités des enfants de 2 à 5 ans dans ce livre, Nicolas nous donne à tous une sacré claque et nous oblige à nous ressaisir même dans les pires moments de notre vie. Ce livre est un condensé de magie, de bonheur, d'émerveillement et je ne peux que vous le conseiller. A lire à l'approche de Noël afin de se mettre dans l'ambiance de cette fête (le livre contient en plus 24 chapitres, comme un calendrier de l'avent :p) !
Lien : http://toshirohiraga.blogspo..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment de par sa magnifique couverture et de par le synopsis car j'adore les contes et j'adore Noël...que demander de plus ? C'est effectivement un conte qui nous est raconté par Marko Leino. le livre commence par un chapitre introductif où deux enfants trouvent un coffret appartement à un certain Nicolas. Leur grand-père, surpris, évoque alors une légende en disant que ce coffret est la preuve que cette légende est vraie. Il commence alors à la raconter aux enfants et c'est là que notre histoire commence.
L'histoire est vraiment narrée sous forme de conte je trouve car la narration est très simple, il y a pas mal de répétitions et le début de l'histoire passe très vite. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec cette façon d'écrire au début de ma lecture, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le roman, je me suis rendue compte que ce style particulier donnait un charme à l'histoire racontée car je me suis sentie comme les petits-enfants à qui était racontée cette légende. Ce n'était plus un livre que je lisais, mais une histoire qu'on me racontait et c'était agréable.

L'ambiance, à laquelle l'écriture participe, est très agréable. C'est féerique, c'est chaud, c'est lumineux, ce roman est une vraie veillée de Noël à lui seul ! L'histoire est bien pensée et très jolie. Les personnages sont intéressants bien que des fois j'ai trouvé cela cliché, comme Iisaki qui est le vieil homme bourru qui en fait est très gentil mais le cache suite à une blessure affective. Cependant, bien que ce livre contienne des clichés, il y en a un qu'il ne contient pas et c'est très appréciable : il ne dit pas clairement que le père Noël existe ou pas, et la façon dont le doute est semé dans notre esprit est très bien tournée et très poétique je trouve.
Le seul gros reproche que je ferais à ce livre ce sont les capacités physiques un peu exagérées des enfants en bas âge : je vois mal un/e enfant de 5 ans aller marcher des kilomètres dans la neige, seul/e et survivre, ou encore sauver un autre plus petit en le portant sur son dos en nageant.

Cependant, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, il est joyeux et distille de l'espoir. Bien que sceptique sur son écriture au début, Marko Leino a su me la faire apprécier et me faire rêver.
Lien : http://leslecturesdeole.blog..