Enorme coup de coeur pour ce conte de Noël !

J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge et en plus à ce moment là je voulais un calendrier de l'Avent mais pas le traditionnel avec les chocolats. Quel heureux hasard de découvrir que l'auteur nous conseillait de lire ce roman comme s'il s'agissait d'un calendrier de l'Avent, à savoir un chapitre par jour. Je l'ai donc terminé aujourd'hui. J'ai joué le jeu jusqu'à la fin et tous les jours j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Nicolas.

Avec cette histoire on baigne dans la magie de Noël mais attention elle n'est pas non plus exempte des vicissitudes de la vie : décès, chagrin, pauvreté, ... font également parti du décor.
Cette histoire revisitée sur la légende de Noël est très sympathique et écrite dans un style fluide, ça se lit vraiment très bien.
Une lecture que je recommande durant le temps des fêtes pour petits et grands.
Un conte de Noël magnifique, à lire et relire sans aucune modération !
Quelle histoire! Magnifique mais si triste! J'ai souvent eu les larmes aux yeux pour Nicolas ce petit garçon, pour cet homme, pour ce vieil homme qu'il devient. C'est l'histoire d'un jeune garçon mais que l'on va suivre jusqu'à un âge très avancé, c'est l'histoire d'une vie, d'une vie dévouée à la fabrication de cadeaux, une vie dévouée aux autres sans restriction ni attente. C'est l'histoire d'un homme seul, enfermé dans sa profonde solitude depuis petit. Ne cherchez pas de magie, nous sommes dans une histoire pleine de réalisme, d'émotions et de grandes valeurs humaines. C'est un livre que je retrouve dans la littérature jeunesse mais je le conseille à tout âge et surtout aux plus grands pour mieux comprendre le sens profond du texte. Bref, ne ratez pas ce grand classique de la littérature finlandaise, vous ne verrez plus jamais Noël avec le même regard.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Nicolas a cinq ans lorsque ses parents et sa petite soeur meurent.
recueilli par les gens du village le plus proche malgré leurs difficultés il vont l'héberger une année durant, chacun leur tour, ils vont alors offrir le plus beau des cadeaux à Nicolas.

mes un jour Nicolas va malheureusement être obliger de quitter le village .........
ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment, et à chaque fois que la période de Noël revenait et que je voyais d'excellentes critiques sur ce livre arriver, je me disais : "l'année prochaine c'est sûr, je le lirai !". Cette année, ça a heureusement été rendu possible, c'était une lecture tout-à-fait inattendue.

Bon, j'avoue qu'au début, quand je l'ai commencé, j'étais un peu déçue et je me disais que je n'allais pas plus aimer que ça. Il faut dire que le style d'écriture sort assez de l'ordinaire, j'avais du mal à m'y habituer et je me demande si c'est dû à la traduction, ou si c'est bien la manière d'écrire de Marko Leino. Quoi qu'il en soit, les premières pages n'arrivaient pas à me convaincre à cause de cette plume que je trouvais trop peu romancée : j'avais l'impression que le style rendait l'histoire gnangnan (oui, ce mot lui-même est gnangnan). Heureusement, j'ai fini par me laisser prendre à l'histoire, que j'ai trouvée pleine de qualités !

Dès que j'ai réussi à accrocher avec la plume, j'ai dévoré ce roman : j'adorais l'idée, je trouvais les personnages attachants et l'intrigue très bien pensée. Elle peut sembler un peu répétitive puisqu'on suit Nicolas tout au long de sa vie, mais au contraire, ça m'a plu de voir l'évolution de ce personnage, de son entreprise et des habitants du village. ça permet de voir passer de nombreuses personnes aux visages différents et de voir comment chacun change (bien que la transition soit parfois un peu perturbante, c'est vrai !). J'ai adoré voir comment peu à peu l'histoire du Père-Noël se mettait en place à travers le personnage de Nicolas.

Ce roman m'a fait passer par des émotions différentes, c'est d'ailleurs pourquoi je le considère comme magique (il a donc parfaitement rempli son rôle de livre magique de Noël). Il y a eut le rire, la peine et l'empathie évidemment car ce livre se base sur des événements durs pour qui que ce soit, et l'attendrissement ou le respect pour des personnages bons : ce roman respire la bonté, vous n'y trouverez aucun personnage malfaisant et ça fait du bien de lire un livre où l'idée de partage est aussi présente. A travers cette lecture, j'ai l'impression de m'être laissée aller à l'innocence. Je tiens à préciser que j'assume totalement la mièvrerie qui transparaît dans cette chronique.

de multiples raisons ont fait que, malgré un départ un peu mitigé, j'ai adoré cette lecture, qui aurait presque pu être un coup de coeur. Que vous la lisiez en été sous 30°c ou en hiver à côté du sapin ne changera en rien son aspect magique et ses personnages tous aussi attendrissants les uns que les autres. La véritable histoire de Noël est tout simplement une super belle histoire qui nous fait reconsidérer cette fête à laquelle on est si habitué sous un tout nouveau jour !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un roman plein de promesses, de surprises et rempli de magie. Marko Leino nous conte l'histoire de Nicolas, un petit garçon, qui a perdu ses parents le 24 décembre. Cette histoire nous est raconté sous forme d'histoire par un grand-père à ses petit-fils. L'auteur a choisi une belle façon de nous faire voyager auprès de Nicolas qui a tout perdu et qui grâce à lui apporte du bonheur malgré les événements de la vie.

Nicolas voit dans sa tragédie une renaissance grâce aux villageois de son petit-village qui chaque année le prennent sous leur aile. Même si il s'amuse énormément avec les enfants, chaque année, il offre un cadeau qu'il fabrique aux enfants pour remercier les familles. Cela ne s'arrête pas là car une personne va découvrir de quoi est capable Nicolas et va le prendre sous son aile et lui apprendre le métier d'ébéniste. Là commence réellement l'histoire de Nicolas qui au fil des années et grâce à son ami d'enfance va apparaître moins souvent et faire de réel surprise aux enfants.

Quand j'ai découvert le fond de l'histoire dont je ne vous ai pas parlé qui concerne les parents et la soeur de Nicolas, j'ai quasiment fondu en larme car Marko Leino a réussi à mettre des mots et à me surprendre par son interprétation du Père Noël et de sa naissance. Au début, j'ai été un peu sceptique mais au fil des pages, j'ai été conquise par Nicolas et les personnages qui l'entourent. La fin de l'histoire du grand-père est tout aussi étonnante que le récit qu'il raconte.

"La véritable histoire de Noël" est un roman magnifique et nous fait voyager dans la naissance de ce qui est aujourd'hui Noël mais avec plus de magie et de sensibilité.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Une lecture parfaite pour la période de Noel. 24 chapitres, soit 24 jours avant noel, Ce serait une bonne idée de lire un chapitre par soir avec un enfant jusqu'à la veille de de Noel. L'histoire est très bien ficelée, mais je ne peux m'empêcher de la trouver triste. On ressent tant de solitude dans la vie de Nicolas, lui qui fait preuve de tant de dévouement envers les enfants. Sa vie entière ne se résume qu'à la préparation des cadeaux. J'ai attendu l'arrivée d'une mère noel mais en vain. Néanmoins, j'ai aimé cette petite parenthèse dans ce village qui a l'air chaleureux et qui a vu naître la légende du père noel.
Mon avis: Un livre sympathique,idéal pour la période des fêtes et de Noël, je l'ai reçu en cadeau pour ce Noël et j'ai décidé de le lire rapidement, j'avais lu pas mal de bons avis dessus et je pense que j'en attendais beaucoup plus car même si je l'ai trouvé très joli et bien agréable à lire je n'ai pas eu le coup de coeur de beaucoup de mes amies blogueuses.

du coté de l'histoire: Nicolas est un petit garçon très heureux. Même si sa famille est pauvre, il ne manque de rien. Sa vie est remplie d'amour jusqu'à cette fameuse veille de Noël où ses parents et sa soeur perdent la vie. Il va alors être recueilli par les habitants du village voisin. Chaque famille le garde chez eux pendant un an, ne pouvant pas subvenir à ses besoins pendant plus longtemps... Au fil des ans, Nicolas s'attache à toutes ces familles et décide de leur offrir des petits cadeaux qu'il fabrique lui même le jour de Noël pour les remercier de cette gentillesse. C'est à ce moment-là que la légende où un mystérieux homme en rouge dépose des cadeaux la nuit de Noël, commence à se propager...

Du coté de l'écriture: Une écriture vraiment agréable avec une plume fluide , l'histoire revisitée de Noël est vraiment sympathique et le petit Nicolas est vraiment attachant. Mais j'ai tout de même un petit bémol sur ce roman qui ne m'a pas fait apprécier l'histoire comme je le pensais en commençant ce livre car j'aurais vraiment aimé être un peu plus transportée par l'histoire et la légende qu'elle représente. Je n'ai pas vraiment réussi à voyager dans l'histoire peut être que le style de l'auteur était un peu trop longuet pour moi même si j'ai trouvé son écriture sympathique, il me manquait vraiment la magie que j'espérais y trouver au début

Ce livre est composé de 24 chapitres, un peu comme un calendrier de l'avent j'ai trouvé cette idée merveilleuse, quant à la couverture, elle est tout simplement magnifique.

En conclusion: J'ai passé un très bon moment de lecture mais malheureusement je n'ai pas été transportée dans la légende comme je l'aurais pensé , c'est dommage car l'histoire en elle même est vraiment sympathique et l'écriture de l'auteur est vraiment agréable.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Véritable Histoire de Noël?
"Encore un livre que l'on a vu sur beaucoup de blogs et qui ne pouvait que m'attirer, étant une fan absolue de la période de Noël. Je me le suis donc offert de moi à moi et me suis empressée de le lire avant que la magie de Noël ne s'envole jusqu'à l'année prochaine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le jeune Nicolas devient orphelin quelques jours seulement avant Noël. Dans son petit village de pêcheurs de Laponie, personne malheureusement ne peut assumer la charge d'un enfant supplémentaire. Les familles vont alors se mettre d'accord pour l'accueillir chacune à leur tour pendant un an..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"On est pris assez rapidement dans cette histoire parce qu'on ne peut évidement qu'être touché par ce petit garçon qui traverse tant d'épreuves difficiles. Mais pour moi, le rythme est cassé dès que l'auteur survole plusieurs années en quelques lignes. Ca ne veut pas dire que le reste ne m'a pas plu mais on est définitivement dans le ton du conte qui pour moi relate les faits seulement, avec un manque de quelque chose mais un léger trop plein de bon sentiments et d'esprit moralisateur. Je ne sais pas si je suis très claire et si j'arrive à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti. Certains me diront sûrement que c'est bien un conte, un conte de Noël et que c'est voulu mais en ce cas, ça manque cruellement de magie j'en ai peur. L'histoire est jolie, mignonne même plutôt mais sans plus. C'est attendu et un peu décevant. Je n'ai pas envie d'être sévère avec ce livre qui reste agréable à lire mais il ne m'a pas emporté bien loin."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il faut attendre les dernières pages pour avoir enfin un peu de magie. Pour moi, ce ne sera pas suffisant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je n'avais pas de lecture de saison pour cette année. Je me suis donc offert ce livre après avoir lu de belles chroniques. Malheureusement, bien que j'ai passé d'agréables moments de lectures, je pense que j'en attendais bien trop ainsi il m'a manquait plusieurs choses.
Le titre ne nous ment pas. Il s'agit bien de nous conter l'histoire de Noël et du Père Noël. Marko Leino nous emmène en Finlande dans un petit village entre la mer et la montagne pour faire la connaissance de Nicolas, un petit garçon devenu orphelin. Afin d'honorer sa soeur, née le 24 décembre, il décide de lui offrir un cadeau tous les ans à cette date ainsi qu'à d'autres enfants.
Du côté de la légende, j'ai eu un peu l'impression qu'il y avait un mélange entre celle de la Saint Nicolas et du Fouettard (bien que je ne connaisse pas très bien cette tradition) et celle de Noël et de son Père Noël. C'était très sympa à lire même si j'aurais aimé être plus emportée par l'histoire et la légende. Finalement, il n'y avait pas de secret pour le lecteur, chose que j'aime habituellement dans les livres.
Pour ce qui est des personnages, j'ai été un peu perturbée par le comportement et les pensées des enfants qui sont censés avoir 5-6 ans. Je pense notamment à Nicolas pendant son enfance ou à Aada. Leurs réflexions et actions étaient bien trop matures pour des enfants de cet âge. Ce point m'a vraiment dérangé. de façon générale, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et ça c'est vraiment dommage.
Le style de l'auteur est simple, peut-être trop simple. Je n'ai pas réussi à voyager, à imaginer les lieux qui pourtant devaient magnifiques où nous emmener l'auteur.
Pour conclure, j'ai passé de belles heures de lecture en compagnie de l'histoire du Père Noël mais j'en attendais, sûrement, bien trop.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..