À force de le voir passer à chaque Cold Winter Challenge, je me suis dit que c'était comme une sorte d'incontournable pour la période de Noël. Je l'ai donc commencé sans trop savoir où je mettais les pieds. Et j'ai été agréablement surprise.

Deux enfants vont trouver un petit coffret en bois alors qu'ils jouaient au bord de la mer. Celui-ci est cadenassé. Pensant avoir trouvé un trésor, ils s'empressent de le montrer à leur grand-père afin qui l'ouvre. C'est tout autre chose qu'un trésor à l'intérieur : une simple montre à gousset. C'est à ce moment-là que le grand-père se mit à raconter à ses deux petits-enfants, une légende qui se transmet de génération en génération.

Celle de Nicolas, un petit garçon qui va connaître un drame alors qu'il n'a seulement que 5 ans. On va le suivre au travers les ans, le voir grandir et évoluer. Qu'est-ce-que l'avenir lui réserve ?

L'histoire est un peu triste et certaines personnes pourraient se sentir grisées en la lisant. Mais, elle est aussi positive et remplit d'espoir. J'ai adoré le fait que Marko Leino reprenne une légende classique et brode tout autour de celle-ci. C'est très réaliste !

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Le livre se compose de 24 chapitres et peut donc se lire comme un calendrier de l'Avent. C'est comme ça que je pensais le lire mais finalement, ayant accumulé du retard, j'ai lu à mon rythme. Mais l'idée d'un chapitre par jour est sympa.

Je n'ai rien de plus à ajouter. J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui fût une jolie découverte que je vous recommande chaudement.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
Le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Il se pourrait bien que l'histoire de ce petit garçon soit à l'origine d'une des plus belles légendes. Je me suis laissée emporter par ce conte de Noël qui est rempli de douceur, d'amour et de bienveillance. Comme un calendrier de l'avent je prenais plaisir à découvrir l'histoire de Nicolas chaque soir avant d'aller me coucher. La magie de noël opère avec ce conte mélancolique et attendrissant qui aborde le thème de la transmission.
Pour une histoire vendue un peu partout comme feelgood, je l'ai, personnellement, trouvée bien triste.

Alors qu'il perd ses parents et sa petite soeur en mer, le jeune Nicolas, qui n'a pas d'autre famille, se voit dans l'obligation d'aller habiter avec les gens du village d'où sont originaires ses parents et où il devra changer de résidence, et donc de famille d'accueil, chaque année, le jour de Noël. Jour de la disparition et de la mort présumée de sa famille.
Le village en question est petit et les habitant·es ne sont pas très riches. Ainsi, il est décidé, à l'annonce de la mort des parents, que chaque foyer devra s'occuper durant toute une année du petit garçon, jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se prendre en charge tout seul. C'est ça ou l'abandonner, et comme les villageois·es ne sont pas des méchant·es, iels ne peuvent se résoudre à faire une pareille chose.

La première année n'est pas simple pour l'enfant qui cherche à s'isoler autant que faire se peut pour ne pas déranger. Mais dans ce premier foyer, vit un autre petit garçon à peine plus jeune que lui, et, bien vite, tous deux deviennent inséparables. Nicolas prend alors sur lui de faire en sorte que celui qu'il considère d'ors et déjà comme son frère (sentiment qui se renforcera encore avec les années) soit aussi heureux que possible.

La première séparation, au bout d'une année de cohabitation est dure. Celle qui suivra le sera tout autant, et celle d'après aussi. Au fil des ans, Nicolas apprend à connaitre et à aimer chaque habitant·e un peu plus, et au bout du compte ce n'est plus une famille de quatre personnes qu'il a, mais bien d'une trentaine. Pourtant, il érige sciemment un mur entre lui et les autres, car il est triste de devoir à chaque fois quitter celles et ceux qu'il a appris à aimer.

Et là, est le premier problème, d'après moi. Si je peux comprendre qu'il s'éloigne des villageois·es par crainte de souffrir quand il devra les quitter, je trouve que vu la taille du village (une dizaine d'habitations) ça ne tient pas trop debout. Car même s'il vit dans une autre maison, aucun de ses nouveaux/elles ami·es n'est jamais bien loin. Son frère, il peut le revoir autant qu'il veut, tous les jours s'il le faut. Il ne dort juste plus dans la même chambre que lui. Et il en va de même pour tous·tes les petit·es qu'il va prendre sous son aille.
À cause de ça, j'ai du mal à comprendre la froideur de Nicolas et son éloignement. Ça ne tient pas et c'est juste une excuse pour rendre la suite plus tragique encore.

Car une année, vers ses 12 ans, les récoltes seront à ce point mauvaises, qu'il sera impossible pour quiconque d'encore garder l'enfant. Chose que je trouve extrêmement dure, sachant que chaque adulte présent·e au village l'a élevé comme son fils pendant toute une année à un moment ou à un autre… Et c'est là que fait son apparition un homme étrange qui ne descend au village que quelques fois l'an pour vendre des objets en bois qu'il sculpte lui-même dans son atelier.
Cet homme, bien qu'il haïsse les enfants, et n'aime pas trop les adultes non plus, va accepter de prendre Nicolas comme assistant au moins jusqu'au Noël suivant après avoir vu le talent du jeune garçon qui, depuis tout petit, sculpte des cadeaux en bois pour ses frères et soeurs. Et si celui-ci s'attendait à connaître une année désastreuse loin de ses ami·es et de l'océan, il ne va pas tarder à s'attacher à cet étrange ermite dans lequel il va enfin retrouver un père.

L'amour qu'ils vont se porter l'un l'autre est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet. Et l'évolution que ce soit de Nicolas ou d'Isakki est spectaculaire.

Spoiler concernant la vie avec Isakki et la fin du livre en texte caché.

La fin n'est pas belle à mon sens, et elle est même terriblement pessimiste.
Mais, peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions quand je l'ai lue ? Va savoir. Après tout, je n'ai pas interprété de la même façon la fin du Labyrinthe de Pan la première et la deuxième fois où je l'ai vu.

Malgré tout, pour l'histoire entre Nicolas et Isakki, pour la magie distillée de-ci de-là, pour l'écriture agréable et fluide, j'ai plutôt aimé ce livre. Mais non, vraiment non, il ne s'agit nullement pour moi d'une lecture feelgood. On ne termine pas un livre feelgood avec des larmes dans les yeux.
Lien : http://kobaitchi.com/la-veri..
J'ai fais la connaissance de ce livre, grâce à booktube pendant l'hiver 2016/2017 et je me suis decidée à le lire pendant le mois de décembre 2017. Les fêtes de fin d'années sont la période idéale pour le lire et comment vous dire que ce livre ne m'a pas laissé indifférente.
Nous allons suivre ici Nicolas Pukki, un petit garçon qui du jour au lendemain le soir de Noël se retrouve orphelin, il perd d'un coup son père, sa mère et sa petite soeur que la mer glaciale de Laponie lui a arraché. le village de Korvajoki va malgré la misère de chacune des familles qui le compose aider ce petit garçon, ainsi en est décidé par le conseil du village, Nicolas passera un an dans chaque famille et en changera le jour de Noël jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller tout seul. Pour remercier chaque famille l'ayant accueilli, il décide de sculpter des jouets en bois qu'il offrira chaque Noël aux enfants, d'années en années cela deviendra pour lui une veritable passion qui se transformera vite en tradition qu'il voudra perpétrer au fil des ans.
Le mois de décembre est idéal pour lire ce conte qui nous plonge avec délice et émerveillement dans la naissance d'une des plus belles légendes, celle du Père Noël!
Ce livre a une lecture très originale, comportant 24 chapitres il fait office de calendrier de l'avent livresque, un chapitre par jour à compter du 1er décembre et ce jusqu'à la veille de Noêl le 24 décembre. C'est pour ma part ce que j'ai fais mais rien ne vous empêche de le lire d'une traite si vous le souhaitez.
La lecture est fluide, agréable et j'ai beaucoup adoré l'univers. Ce livre nous plonge littéralement au coeur de la Laponie tel que l'on se l'imagine et l'émerveillement est au rendez-vous.
Cette histoire n'est pas simplement pleines de bons sentiments, joyeuse, mignonne… Elle est beaucoup plus que ça, elle nous fait passé par tout un panel d'émotions car dans la vie de Nicolas, il y a aussi des moments rudes et difficiles. C'est ce qui la force de cette histoire, elle ne laisse pas le lecteur indifférent. J'ai été touché par ce conte.
En conclusion, « La véritable histoire de Noël » est pour le dernier coup de coeur de cette année 2017, ce livre est une véritable pépite et je ne peux que vous le recommandez. Si vous souhaitez vous plonger dans la magie de Noël, ce conte est fait pour vous. Il fait vraiment du bien et a enchanté mon mois de décembre.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Lu dans le cadre du CWC 2017-2018. Menu N°1 : la magie de Noël.

Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de
J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture, surtout en cette périodes des fêtes de fin d'années… de plus, comme il se compose de 24 chapitres, je l'ai lu façon calendrier de l'avent : un chapitre par jour avant Noël.
Je conseille donc ce livre à tous les fans des fêtes de Noël !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
La véritable histoire de Noël est un récit captivant et bouleversant. Cette histoire merveilleuse insuffle l'esprit de Noël et j'ai franchement adoré ma lecture.

Par une tempétueuse nuit d'hiver, Nicolas va perdre sa famille qui cherchait à regagner la ville afin de soigner sa petite soeur Aada extrêmement souffrante. Très vite tout le village de Korvajoki va prendre le petit orphelin sous son aile et décider que ce dernier serait accueilli chaque année par une famille différente, le changement de famille s'opérant à chaque fois le jour de Noël...
Nicolas est un personnage très attachant. le souvenir qu'il entretient de sa petite soeur Aada et l'amour qu'il lui porte sont profondément touchants. Ce lien qu'il conserve avec elle, c'est magnifique. On se laisse porter par l'histoire d'une tendresse absolue et fort émouvante. On se laisse embarquer dans les contrées lointaines de la Laponie. On visualise les décors glacés. Et pourtant ce récit venu du froid m'a réchauffé le coeur et m'a immergée dans la douce atmosphère de Noël. Tout comme le Cantique de Noël de Dickens, La véritable histoire de Noël traite de l'esprit de Noël et de la raison d'être de cette fête : le partage et la bienveillance. J'ai beaucoup apprécié la part mystique du récit, la construction de la légende du Père Noël, j'ai trouvé cela vraiment fabuleux.
Même si pour ma part j'ai lu ce roman sur une semaine, ce court roman peut se lire comme un calendrier de l'avent puisqu'il est divisé en 24 chapitres. Je trouve cette conception de récit très originale et l'histoire s'y prête tellement bien.

Un magnifique moment de lecture en attendant Noël.

Lien : https://thebookcarnival.blog..
Une belle et triste légende au pays du grand froid.
Avec son ambiance d'hiver éternel au bout du monde, son récit aux allures de conte intemporel et son héros émouvant, à la fois fragile et courageux, cette histoire sans aucun temps mort captive d'un bout à l'autre ! Et pourtant elle est tragique, le petit Nicolas n'étant pas épargné par les drames : "Il comprit soudain que depuis le début son destin était la solitude". Malgré tout c'est un "garçon guilleret", attachant, puis un adolescent et un adulte altruiste et généreux dont la seule préoccupation est "d'apporter de la joie de manière désintéressée". Au fil de sa vie solitaire uniquement dévouée au jour de Noël, l'ébéniste met en place (de manière fortuite, la plupart du temps) tout ce qui est aujourd'hui lié au personnage du père Noël : la distribution des cadeaux, le traîneau tiré par des rennes, le manteau et le bonnet rouges, la barbe devenue blanche... mais aussi le mystère, vaguement teinté de magie. Une tradition qui s'est construite dans la douleur ("Je ne laisserai plus jamais personne se rapprocher de moi. Je ne supporte plus l'idée de perdre quelqu'un"), mais une existence somme toute heureuse, car nourrie de moments de bonheur revigorants.
L'histoire de toute une vie... et au-delà !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-v..

Ce livre commence avec deux petits garçons qui en jouant au bord de la mer Baltique découvrent un coffret cadenassé, bien sur ce n'est autre que le coffret que Nicolas à créer pour sa soeur Aada et leur père va donc leur raconter la véritable histoire de Noël. Je trouve que le fait que ce soit une histoire que le grand-père raconte à ses petits enfants, renforce le conte, il n'y aurais pu avoir de meilleur commencement pour ce roman, de mon point de vue.

Ce qui arrive à Nicolas est tragique mais ce qui en découle est vraiment une belle histoire, certes la vie de Nicolas n'est pas toujours belle et facile mais cela l'endurcit et le rend plus mature. Lorsque l'on rentre dans ce pourquoi on lit le livre on reconnait bien l'histoire du Père Noël : la longue barbe , la fabrique de jouet, le traineau rouge tiré par les rennes volant, et bien sur la distribution des jouets un peu partout.

En bref, c'est un livre qui vous fera passer un très bon moment.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente,et il en chargera le jour de Noel. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. La garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
Depuis sa sortie, j'avais très envie de lire ce livre. C'est donc cette année, avec le challenge cold winter, que je me lançais. Au départ, je l'ai lu comme un calendrier de l'avant,puisqu'il y a 24 chapitres . Mais, avec le travail et autres obligations familiales , j'ai du , malheureusement, laisser tomber cette très bonne idée.
Nicolas a cinq lorsqu'il perd ses parents et sa petite soeur. Il est alors recueilli par les habitants de son village , qui ont décidé de s'en occuper à tour de rôle et donc Nicolas va passer de famille en famille le jour de Noel. J'ai trouvé très touchant que tout le village se mobilise pour lui. Même si Nicolas n'a pas de cercle familial stable, les habitants deviennent sa nouvelle famille notamment Eemeli avec qui Nicolas entretiendra une relation particulière le long de l'histoire. Pour remercier les personnes qui s'occupent de lui, Nicolas décide d'offrir des jouets à leurs enfants.
Nicolas est un personnage courageux, généreux, plein de bonne humeur mais c'est aussi quelqu'un que j'ai trouvé un peu égoïste . Au fil des ans, offrir des cadeaux est devenue une obsession pour Nicolas,il ne vit que pour cela. Il en oublie de profiter de la vie et de ses amis.
Ce livre est un très beau livre sur la magie de Noel, sur les mystères qui tournent autour de la légende du père Noel. Mais, c'est également un livre qui nous parle de générosité, qui nous montre que l'important n'est pas de recevoir mais d'offrir.
Dès que j'ai vu ce livre, je l'ai voulu. La couverture magnifique, le résumé parlant d'un orphelin devenant le Père Noël, ajouté au fait que ça a été un coup de coeur pour quasiment toutes les personnes l'ayant lu n'ont fait que renforcer ma détermination.
J'ai finalement attendu d'être en pleine période de fêtes pour finalement me décider à le lire après des mois d'attente, et je n'en ressors hélas pas aussi conquise que je l'aurais voulu...

Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village, mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée, et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

Cette histoire est magnifique, je ne peux pas le nier. C'est un conte idéal pour les fêtes de fin d'année, en plus comme il est divisé en 24 chapitres, on peut choisir de lire un chapitre par jour, un peu comme un calendrier de l'avent.

Pour ma part, j'ai choisi de le lire d'une traite, à la veille de Noël et si j'ai beaucoup aimé le début, très vite je me suis sentie perplexe. J'attendais énormément de choses de cette histoire, et comme bien souvent dans ce cas, mes attentes ont été déçues.
Quand on me parle de contes de Noël, j'imagine toujours des histoires féériques, avec une pointe de magie et de fantastique. J'aime avoir des paillettes dans les yeux et retrouver, le temps d'une lecture, mon âme d'enfant.

Or ici, l'histoire est très terre-à-terre: Nicolas vit avec sa famille sur une petite île en Laponie. Un soir que sa petite soeur est malade, ses parents décident de l'emmener sur le continent voir un médecin, mais malheureusement, tous trois décèdent dans la tempête qui fait rage cette nuit-là.
Désormais orphelin, Nicolas se retrouve à la charge des autres habitants du village, tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. du coup, il est décidé qu'il sera recueilli par une famille différente chaque année, et qu'il en changera à chaque Noël. Afin de les remercier à sa manière, Nicolas décide de fabriquer des jouets en bois pour les enfants de sa famille d'accueil du moment, ignorant encore qu'il va être à l'origine d'un des plus beaux mythes de Noël...

Je ne peux pas nier avoir été émue par cette histoire, par la relation que tisse Nicolas avec les enfants et surtout par le fait qu'il continue à chérir le souvenir de sa petite soeur Aada en lui "offrant" un cadeau à chaque Noël. Cependant, il m'a manqué cette petite étincelle, cette petite pointe de magie qui aurait permis à ce livre de se hisser un rang au-dessus.

De plus, j'ai trouvé cette histoire globalement très triste. Certes, la fin rehausse largement le tout, mais ce n'est malheureusement pas suffisant. La magie tant attendue est enfin là, mais ça ne compense pas pour tout le reste. L'isolement de Nicolas, son exil volontaire afin de se consacrer à ses jouets, j'ai trouvé ça si triste! Certes, sa mission est très belle, mais se couper ainsi de ceux qu'on aime... A mes yeux, vivre et aimer c'est aussi souffrir, et je trouve que du coup Nicolas passe à côté de beaucoup de choses.

Cependant, cela reste mon avis personnel, et j'avoue que je suis extrêmement déçue de ne pas avoir plus apprécié cette lecture...
Lien : http://pinklychee-millepages..