Critique de LoupAlunettes

Deux pactes, deux deals équitables, au profit des lecteurs, des auteurs, des éditeurs aussi. Il était une fois, le deal du projet et le deal de sa grande histoire.

L'origine du livre pourrait s'apparenter à un conte à sa façon.
Une anthologie de contes est habituellement l'idée d'un ou une auteure qui réécrira des classiques ou récupérera à posteriori les droits d'une histoire pour les sceller sous une thématique, la peur, la gourmandise ou les sorcières par exemple, et ainsi les faire redécouvrir à une nouvelle génération, avec de nouveux talents d'illustrateurs.
Cette anthologie se montrera originale, rassemblant un parterre d'auteurs, auteures, d'ami(e)s familiers du conte, pour créer ensemble un recueil de récits inédits, chacun et chacune y contribuant de son histoire.
L'idée devient une recette et nous nous pourlécherons les babines à l'évocation du bouillon et des marmitons, Ghislaine Roman, Cécile Roumiguière, Henri Meunier, Fred Bernard, Thomas Scotto, Anne Jonas, Anne Cortey, Alex Cousseau et Annie Agopian. 9 auteur(e)s, 9 saveurs, 1 illustrateur et 1 seul monde: la longue aventure de la princesse Gaya.

En effet, l'illustrateur Régis Lejonc rêvera "Gaya, la princesse aux neufs vies de chats" avec ses couleurs, ses pinceaux, ses crayons, accouchera les images de son imaginaire et placera son idée encore en berceau sous la protection de l'éditeur Little Urban, avec la promesse de lui offrir le reste des années, si il concédait à lui laisser profiter des premiers mois, des premières joies de cette "princesse Gaia", à lui et à ses parrains, ses marraines.
Et c'est ce qu'il fit...

Ce livre de contes, c'est celui que vous tenez entre les mains jeunes gens.
Nous nous pencherons à notre tour au dessus du berceau et nous lirons.
Quel drôle de destin!
L'ambiance est magique, attractive par les séduisantes illustrations de Lejonc et il ne sera pas qu'une fois mais 9 fois.

Pauvre princesse Gaya.
Avant même de naitre, son sort sera scellé d'un deal avec la Mort (ce que l'image nous révèlera clairement).
Une fois.
Une reine éplorée et enceinte, un roi agonisant sur le champs de bataille et une promesse de ne pas faucher l'âme du héros en échange de son héritière.
Le messager de la mystérieuse entité encapuchonée d'ombre, un chat vêtu, se montrera compréhensif mais ferme, la Mort n'est pas n'importe qui, il faudra ne pas trop tarder.
Néanmoins, on l'apprendra non sans émotions, la Mort aura peut-être un coeur, retardant l'échéance de 9 vies avant de réclamer la petite Gaya.
8 sauts de temps et d'espace dans le corps d'une autre, sans le souvenir de ses vies passées et des gens qui l'auront aimé, des gens qui oublieront avec sa disparition qu'elle aura partagé leur vie.
(Please, Forget le not...)

2ème fois, le pied sur la glace, 14 ans et chevauchant un Quilin, cheveux au vent une créature mi-cheval mi-dragon.
3ème fois, fille de géante, 15 ans, elle, deux yeux, sa mère, un oeil, qui est Gaya?
4ème fois, 5ème fois, 6ème fois et ainsi de suite.
La promesse d'aventure sera d'avance aussi excitante que poignante et nous redouteront le point final, l'arrivée à la dernière vie.
Chacun sait qu'il sera temps pourtant un jour, de partir, pour ceux qui auront beaucoup et bien vécu ne regrettant rien, se retournant sur ce vécu, sur le souvenir des belles rencontres aussi.
À quoi bon l'éternité si il faut oublier, tout oublier et ne rien laisser derrière soi?
La princesse pourra t-elle au moins une fois se rappeler le bien ou le mal qu'elle aura fait, qu'on lui aura fait, marquer une de ses 9 aventures du souvenir et se sentir grandir?

Un ouvrage tissé de passions bien écrites et de vibrants sentiments attachants (la toile va claquer au vent, nous vous le promettons, la Mort ne fera pas dans le tiède et l'anecdotique). C'est un très bel objet en grand format que Régis Lejonc aura souhaité exceptionnel. 10 auteurs pour le prix d'un (mais pas au début, c'est la part de conte de fées aussi réservée à ses auteur(e)s).
Les lecteurs ignoreront peut-être le processus de création de ce livre qui ajoutera encore sa pincée magique fumante supplémentaire au dessus du chaudron embaumant: pour donner vies à Gaya, chaque auteur(e)s aura eu la mission de tisser sa propre toile d'histoire à partir des illustrations déja réalisées de Régis Lejonc, ces aventures encore frétillantes ne demanderont qu'à vivre de leur belle vie et s'achever de façon inoubliable dans l'estomac des lecteurs.
Un jeu de départ qui stimulera le plaisir de découvrir chaque aventure comme un challenge d'auteur(e)s accompli.
Gage que vous n'oublierez pas la princesse Gaya.