AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , 1966
Biographie :

Anne Cortey est auteur et illustratrice.

Après une maîtrise d’histoire de l’art sur les illustrations des contes de Perrault, preuve de son intérêt pour le livre illustré, elle travaille en librairie jeunesse, dans l’édition, puis partage son temps entre l’écriture de livres pour enfants et le graphisme en free lance.

Elle a déjà collaboré avec Janik Coat pour Une vie d’escargot, éd. MeMo. Chez Autrement Jeunesse, elle est l’auteur de Je ne suis pas un ver de terre, ill. de G. Reynard (2005) et de Les ailes d’Anna, ill. d’A. Massini, (à paraître

Sans compter d’autres textes de fiction, elle collabore à la collection Tout un art, livres animés coédités par la RMN et Hatier, dans laquelle vient de paraître Alexander Calder, en duo avec Françoise de Guibert.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Anne Cortey - En émois
Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Nadael   12 mars 2016
Aujourd'hui, Amos de Anne Cortey
« Amos est dans ses pensées : – Tout à l'heure, dans la clairière, j'étais dans un nuage et il pleuvait des étoiles. Hulo le regarde : – Amos, tu es un poète. – Ah bon ? – Oui, tu ne vois pas le monde comme les autres. C'est beau... »
Commenter  J’apprécie          120
Nadael   01 septembre 2013
Une vie d'escargot de Anne Cortey
« Une dernière fois, il regarde autour de lui. Il est heureux de s'en aller. Maintenant il part. En avant ! Il ne pense plus à rien. Mais il sent ne petite pointe dans le coeur. Ça lui fait un peu mal.

 C'est toujours étrange de quitter ce qu'on aime. »
Commenter  J’apprécie          70
Nadael   03 novembre 2012
L'armoire... de Anne Cortey
Je n'ai pas peur de toi. N'essaye pas de m'intimider, tu n'es qu'un objet. Et ce n'est pas ta taille qui te donne de l'importance. Tu n'es rien, même si tu as des bêtes à l'intérieur de toi. Tes bestioles ne s'attaqueront pas à moi, elles te mangeront toi et je m'en moque. Donc ne t'amuse pas à m'effrayer cette nuit, tu n'y arriveras pas. Et si tu essayes, sache qu'il suffit que j'allume un alumette pour te changer en cendres... C'est compris ? (…)

Non mais ! Je ne vais pas me laisser faire par une armoire!
Commenter  J’apprécie          60
TheWind   26 février 2014
Claude Monet de Anne Cortey
Brune, violette ou orangée, la cathédrale de Rouen, vieux monument de pierre, dévoile une infinité de visages sous les pinceaux de l'artiste. Dans la lumière crue du soleil de midi, dans la brume d'un après-midi nuageux, au petit matin ou à la fin de la journée, Monet sans relâche, tente de saisir l'impression fragile du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          60
letilleul   25 mars 2016
Aujourd'hui, Amos de Anne Cortey
Amos est un doux rêveur enchanté par tout ce qu’il voit et écrit ses adorables pensées dans un carnet. Après la levée du brouillard, il part à la cueillette de champignons, partage ensuite une omelette avec son ami Hulo et lui confie au coin qu’il rêverait de vivre dans un pays de poésie…
Commenter  J’apprécie          60
Nadael   12 mars 2016
Aujourd'hui, Amos de Anne Cortey
« Amos tricote encore ses pensées sur son carnet : « Maintenant. Les pépites du sommeil se nichent sous mes paupières. Demain. Les oiseaux y déposeront leurs chants. »
Commenter  J’apprécie          60
letilleul   20 novembre 2015
Fanfare ! de Anne Cortey
Mathias a sorti son vieux tambour poussiéreux du grenier.

Et Lucien qui rit, qui rit...

Cela faisait si longtemps que je ne l'avais pas vu joyeux.

Commenter  J’apprécie          60
milamirage   26 septembre 2011
Comment parler de Vincent Van Gogh aux enfants ? de Anne Cortey
Ses patrons sont si satisfaits de lui qu'ils lui offrent une promotion et lui propose d'aller travailler dans leur succursale de Londres. Cela ne se refuse pas, Vincent déménage.

Il se retrouve donc à Londres, la ville de Dickens, écrivain qu'il admire. Mais la vie est chère. Vincent a beau avoir un salaire plus important, il ne s'en sort pas. Il demande à Théo (son petit frère) de l'aider, car celui-ci a une meilleure situation à Bruxelles. C'est ainsi que débute la dépendance financière qui les unira tout au long de leur vie. Vincent sera toujours à court d'argent. Ce sera une plaie qui le poursuivra comme un ennemi qui ne veut pas le lâcher. Théo deviendra le mécène de son frère, celui grâce à qui Vincent deviendra Vincent Van Gogh, le peintre. Il ne l'oubliera jamais et rappellera toujours à Théo que sa peinture est en fait la leur, à tous les deux. Il estime que Théo fait oeuvre d'artiste par son soutient indéfectible.
Commenter  J’apprécie          40
Nadael   10 juin 2015
Les petits jours de Kimi et Shiro de Anne Cortey
« Shiro s'assied et jette de minuscules cailloux dans l'eau. Des tourbillons se croisent sur la surface. Shiro, dans ses rêveries, imagine les trésors qu'il n'a pas encore découverts. L'ombre se dévoile peu à peu et Kimi apparaît. Elle observe son ami et elle songe : « Un jour, je lui trouverai des cailloux carrés. C'est très rare, Shiro serait content. »
Commenter  J’apprécie          40
Nadael   17 octobre 2019
En émois de Anne Cortey
« C’est en hurlant qu’il a parlé.

Il a crié plus fort qu’il n’aurait pu l’imaginer.

Tout est sorti d’un coup.

Il ne se laissera pas faire, cette fois.

Son ventre est en feu. Sa gorge brûle. Sa tête est tumulte.

Les sanglots sont prêts à jaillir. Mais il ne pleurera pas.

Ce serait pire après. »
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

l'armoire...

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mémé
Maman
Adèle

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'armoire... de Anne CorteyCréer un quiz sur cet auteur