AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 21 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le roi Ulrick est parti affronter l'ennemi tandis que sa femme Ingrid, enceinte de leur premier enfant, se ronge les sangs au palais. Les rumeurs sont inquiétantes et la défaite semble inévitable. Alors, quand un étrange messager se présente et propose à la reine un terrible marché, celle-ci n'a d'autre choix que de l'accepter… La vie de son enfant à naître contre celle de son époux et la paix du royaume. Désireuse de voir vivre son enfant, Ingrid négocie la conclusion du pacte au moment de la première dent de son enfant. Un sursis certes bien court pour la princesse Gaya, mais qui va permettre à l'enfant de répandre la joie autour d'elle. A tel point que le jour du rendez-vous avec la grande faucheuse, celle-ci s'émeut face à tant de bonté innocente et accorde la grâce ultime à l'enfant, lui offrant huit autres vies, huit grands destins qui lui feront connaître l'amour, la passion, l'aventure et lui permettront, qui sait, de déjouer en partie le destin prévu par la Mort…

Un illustrateur pour neuf auteurs dans ce recueil original proposé par les éditions Little Urban. Neuf héroïnes qui n'en forment en réalité qu'une et qui nous offrent, le temps d'une nouvelle, un véritable voyage à travers le temps et les mondes, qu'ils soient imaginaires ou réels. Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est que ces neuf voix semblent n'en être qu'une, tant elles résonnent par leur unicité. Il y a une véritable harmonie entre les textes, et ce malgré des univers complètement différents! On voyage et l'on rêve au fil des histoires et des aventures qui nous sont comptées. Qu'elles soient tragiques, ou heureuses, le merveilleux est là, toujours, comme un rappel de l'ingrédient essentiel et indispensable du conte.

Par ailleurs, j'ai été littéralement enchantée par le travail de Régis Lejonc et ses illustrations pleine page qui ne sont pas sans rappeler le merveilleux des affiches d'Alphonse Mucha. C'est pur, délié, élégant, tout en étant foisonnant et riche en détails! Les éditions Little Urban ont également réalisé un magnifique travail d'impression, dans un format atypique de 29,6 X 36,7 cm, relié par un dos toilé solide, qui illustre de la qualité de l'ouvrage. 130 pages qui vous transporteront dans un univers fabuleux, riche en émotions et en évasion. Émerveillement garanti!

Un grand merci aux éditions Little Urban et à Babelio pour ce partenariat réussi!
Commenter  J’apprécie          240
Connaissez-vous les neuf vies de la princesse Gaya ? 👀

Elles l'ont fait voyager à travers le temps, le monde et les légendes. Elle pu ainsi accomplir des actes de bravoure et de liberté qui donnent à rêver.

Mais la plus grande de ces aventures est sûrement celle de ce conte. Une épopée éditoriale qui a réunit neuf auteur.rice.s autour d'un illustrateur pour imaginer, dans toute leur splendeur, neuf récits surprenants.
Pour faire naître un mythe
Commenter  J’apprécie          30
Wow ! Quel travail sur cet album... jeunesse ?
Je l'ai reçu à l'occasion de la dernière masse critique littérature jeunesse (encore merci Babelio). Je ne pensais pas recevoir un si bel objet, aussi exigeant pour de la jeunesse.
Je doute qu'il soit appréhensible de bout en bout par nos piou-pious.
Mais peu importe. C'est un petit bijou.
Les 9 histoires sont toutes de qualité malgré la pluralité des plumes. L'héroïne y est forte et combattive. La malédiction qui débute le jour de sa première dent alors qu'elle était bébé, devient une incroyable aventure pour elle. Et pour moi lectrice.
Je me suis régalée.
Les dessins sont beaux, inspirants. Tellement justes...
Une lecture magique et inspirante.
Commenter  J’apprécie          30
Un album pas comme les autres...
.
La Mort est une certitude sauf quand on est une petite princesse nommée Gaya. La Faucheuse se laisse charmer et lui offre 8 autres vies. Extraordinaires, aventureuses, sur différents continents, à des époques différentes...
.
Régis Lejonc a soumis un projet fou à Little Urban : réaliser un album collectif autour de la figure de Gaya. Un album fou, exigeant, de niche mais incontournable. 9 auteurs et autrices, 9 vies, 1 titre à glisser sous le sapin de 9 à 99 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Outre la poésie de ces différentes vies... Quelles illustrations ! 💕
Je lis dans certaines critiques que ce livre est trop exigent pour les enfants. Enseignante en CE2-CM1, je fais énormément de lecture offerte à mes élèves. Je vais l'utiliser, non pas dans sa globalité car en effet il peut paraître complexe, surtout dans sa conclusion qu'on découvre dans la dernière histoire.
Mais je pense que lire ponctuellement une vie par ci, une vie par là, peut être très bénéfique pour l'ouverture d'esprit de nos petits bambins. Quelle importance qu'ils ne voient pas tout ce que nous voyons.. Ils verront certainement bcp de choses.. Que, peut être, nous, adultes, ne voyons pas ! 😉
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}