2 avis
manU17
  28 décembre 2013

Vous avez une vieille chieuse dans votre entourage, une grand-mère, une vieille tante acariâtre, une voisine ? Vous ne la supportez plus, vous avez l'impression qu'elle vous gâche l'existence et vous pensez que c'est la personne la plus détestable qui existe. Eh bien vous avez tort ! Venez donc faire un tour chez la personne demeurant Impasse du Canal, au fond de la cour, chez la vieille Carmen Cru ! Là, vous allez voir autre chose, vous allez découvrir ce que c'est qu'une teigne, une vraie, une véritable plaie.

Carmen Cru n'a ni Dieu ni maître ! Elle fait ce qu'elle veut et elle vous emmerde ! Vous emménagez dans son voisinage et vos meubles la gêne ? Qu'à cela ne tienne, elle les brûle ! Son pot de chambre ? Elle le vide dans votre poubelle ! Elle va même jusqu'à introduire des serpents chez ses voisins. Mais c'est juste pour exterminer la vermine bien sûr !

Finalement bien heureux de votre sort, vous allez courir souhaiter une bonne année et une longue vie à votre grand-mère, votre vieille tante, votre voisine, et vous allez même lui offrir une belle boite de bons chocolats.

Une Carmen Cru, il n'y en a qu'une, elle est unique et Dieu merci…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
mylena
  09 juin 2021
Dans ce tome 4, Carmen Cru est égale à elle-même. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une très, très vieille dame d'aspect inoffensif, toute voûtée, toute courbée. Elle ne paye pas de mine avec son manteau élimé et son bonnet informe, mais elle est propriétaire de sa maison entourée d'immeubles. Dans ce volume on en apprend un tout petit peu plus sur sa jeunesse en feuilletant avec elle son album photo. Elle traverse le quotidien des gens qu'elle croise, ils se méfient, mais finissent par se laisser avoir par son apparence ou par son caractère, voire par les deux. Il faut dire que pour Carmen Cru tout est occasion de critiquer le monde entier et l'absence de respect, d'éducation et de bonnes manières des autres. Et elle a toute sa tête, un cerveau toujours vif et prêt à trouver la ruse qui lui permettra de parvenir à ses fins. Il faut dire qu'elle est à la fois intemporelle et hors de son temps. Elle a sa manière bien à elle de faire le ménage ou de se débarrasser des souris.
Le graphisme de Jean-Marc Lelong est minutieux, et le tour de force c'est de réussir à nous faire éprouver une certaine tendresse pour un personnage antipathique, débordant de méchanceté et d'égoïsme.