Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
4.13/5   41 notes
A chaque fois, elle triomphe avec sa hargne habituelle de tous ces affreux personnages qui veulent abuser de sa sénilité. L'humour de LELONG, de plus en plus mordant, accorde une merveilleuse revanche à ce 3ème âge qui nous pend au nez à tous. Un plaisir de lire de très grande qualité.

alberthenri
  15 décembre 2015
Ha Carmen, ça c'est une vraie femme !
Des femmes comme ça, on n'en fait plus, c'est du modèle d'avant la guerre(celle des tranchées).
Non, t'es pas une vieille chieuse, t'es tout entourée de cons, de faux gentils, de casses bonbons,...
Dans ta petite bicoque, au fond de l'impasse, t'es cernée, assiégée par la médiocrité, la vilénie du monde, alors tu résistes, tu te défends...
Tu peux pas les mordre les affreux, ton râtelier, tu ne le sors que pour te faire tirer le portrait chez le photographe, encore un qui prostitue son art, tous des minables !
Vas-y Carmen, ne les laisse pas abuser de ta sénilité !
Levons nos verre à Carmen, Mme Cru prendra un Fernet Branca !
Ps : Cette critique est celle de la série !
BVIALLET
  23 avril 2012
Rien ne s'améliore dans la vie de la pauvre Carmen Cru, cette vieille dame indigne dont on se demande toujours s'il faut la plaindre ou la blâmer vu que son entourage semble aussi détestable sinon pire qu'elle. Elle tombe malade, refuse de voir un médecin, se soigne avec des plantes et se propose de « tous les enterrer ». Son idiot de neveu vient une nouvelle fois l'ennuyer. Il a mis enceinte une pauvre fille dont il n'a que faire. Il voudrait bien que Carmen se transforme en faiseuse d'ange. Elle refuse, elle ne mange pas de ce pain là, même en échange d'une lapine à moitié faisandée. Elle a de la morale, Carmen... Elle est même touchante quand elle veut réapprendre à jouer du piano avec un professeur de musique qui ressemble à G. Depardieu...
Un album soigné. le graphisme est de grande qualité, tout en noir et blanc avec des traits fins et élégants et une atmosphère à la fois glauque et suintant la misère qui illustre parfaitement ces histoires en demi-teinte, à la fois tendres, humoristiques, mais également dures, tristes et désabusées. Une chronique douce-amère sur les ravages de la vieillesse et de l'égoïsme chez les petites gens. Plus qu'un simple humoriste, Lelong est un véritable moraliste social. Un album très réussi où l'on rit (jaune quelque fois) et où l'on réfléchit également. (Ne sommes-nous pas tous un peu comme ces personnages si peu fréquentables ?) « L'homme est un loup pour l'homme », disaient les Anciens.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

manU17manU17   20 décembre 2013
- Vous savez lire le solfège, déchiffrer une partition ?

- Certainement pas, j'ai pas besoin de papier pour faire de la musique, j'ai mes deux oreilles qui fonctionnent bien.

- Je veux bien vous croire, mais ça aide un peu.

- On n'apprend pas à lire et à écrire avant de savoir parler, alors je ne vois pas pourquoi y faudrait d'abord apprendre les notes sur le papier avant de taper sur un piano.

Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus