Citations sur L'Evangile de Marie (20)

L’Evangile de Marie nous rappelle que la grande loi, c’est d’aimer, que de cet Amour Yeshoua fut le Témoin, et qu’aimer ce n’est pas être esclave de la loi, c’est la dépasser en l’accomplissant.
Tout est pur pour celui qui est pur,
c'est vous qui faites exister le péché ...
"En marche, ceux qui pleurent, vous serez consolés." Chouraqui traduit : "En marche, les endeuillés !" Il faudrait préciser ceux qui "font leur deuil" : accepter que le passé soit passé, c'est en effet la condition même pour aller plus loin.

Il ne s'agit pas de ne pas pleurer, d'être sans émotions, mais de ne pas se complaire dans ses larmes, de ne pas s'arrêter dans ses émotions, d'y être en devenir, en marche, vers une plus haute sérénité et une plus tendre maturité. (p. 95)
« Vous faites ce qui vous éloigne… »
Une information importante nous est ici communiquée, et une interrogation transformatrice… Ce que nous faisons - travail, relations, mode de vie - nous rapproche-t-il de l’Être, ou au contraire nous en éloigne-t-il ?
Ce que nous faisons éveille-t-il en nous le Bien, un comportement où le vrai, le bon, le beau sont « Un », ou au contraire vivons-nous de plus en plus dans le mensonge, l’amertume, la méchanceté, la violence, la jalousie, le dégoût, la laideur, le malpropre ?
(page 69)
C’est en ce sens, par exemple, que Yeshoua, dans d’autres Évangiles, nous demande de ne pas regarder une femme avec convoitise, car ce n’est plus regarder une femme, mais un objet de plaisir ou de jouissance possible, en passant à côté du Sujet qu’elle est, et de la relation - infiniment plus riche que celle d’une possession - qui pourrait s’établir avec elle.
(page 73)
L’Évangile, et particulièrement l’Évangile de Marie, nous rappelle la grandeur du projet humain, son sens, sa beauté et aussi ses exigences.
Mais il est vrai que l’homme s’accomplit en se dépassant, de sexe masculin ou de sexe féminin, en devenant Anthropos, non seulement Anthropocosmos mais Théanthropos.
N’est-ce pas trop grand ?
(page 219)
Pierre ajouta :
Est il possible que l'enseigneur se soit entretenu ainsi, avec une femme, sur des secrets que nous ignorons ?
Devons nous changer nos habitudes ;
Écouter cette femme ?
L'a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?
Certains exégètes ont pu distinguer trois femmes : Myriam la pécheresse, Myriam de Béthanie et Myriam de Magdala.
Leurs arguments manquent pas de pertinence : ces trois Marie seraient historiquement trois femmes différentes.
Pour la tradition ancienne, il ne s’agit pas de trois femmes, mais d’une seule et même femme, à des étapes « différentes » de son devenir : pécheresse, contemplative, amie intime de Yeshoua.
(page 131)
À l’intérieur de nous, il est une Réalité, une Vie, une Connaissance, un Amour, une Paix non dépendante : un Fils de l’Homme, une Réalité née de l’humain et qui n’est pas seulement humaine, seulement mortelle, un Fils de l’Homme qui est aussi un Fils de Dieu.
Cette réalité, nous la sommes, et nous avons à la devenir.
(page 88)
André prit alors la parole et s’adressa à ses frères :
« Dites, que pensez-vous de ce qu’elle vient de raconter ?
Pour ma part, je ne crois pas que l’Enseigneur ait parlé ainsi ;
Ces pensées diffèrent de celles que nous avons connues. »
Pierre ajouta :
« Est-il possible que l’Enseigneur se soit entretenu ainsi, avec une femme, sur des secrets que nous, nous ignorons ?
Devons-nous changer nos habitudes ; Écouter tous, cette femme ? L’a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?
(Évangile selon Marie, 17, 9-20).