Critique de pencrannais

A l'occasion de la sortie d'un nouveau tome d'une BD culte, il est parfois bon de se faire plaisir et de croquer dans une madeleine de Proust. La BD est une formidable machine à remonter le temps. Relire une de ces histoires que je lisais alors dans Spirou fait remonter en moi toute une époque, des odeurs, des couleurs, des personnes disparues. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Yoko Tsuno fut une pionnière dans le monde de la BD, avec Natacha et Laureline, elle fut l'une des premières héroïnes d'importance. le trio de l'étrange est le premier album édité en 1972 et tous les ingrédients du succès sont déjà là. Un scénario SF, très novateur dans le neuvième art de l'époque, des dessins d'une précision et d'une beauté indéniables, une héroïne charismatique et séduisante.
Ce premier opus narre la rencontre entre Yoko et ses compagnons, Vic et Pol. Ils découvrent accidentellement une ville souterraine, habitée par des extra-terrestres. Premier contact avec les Vinéens qui vont avoir une forte présence sur toute la série, Mais ces Vinéens sont dirigés par un ordinateur géant, dont les objectifs sont loin d'être humanistes.
Une histoire qui pourrait sembler banale à notre époque où la SF a pris une autre dimension, mais très novateur pour le début des années 1970. Alors, est-ce que cela a bien vieilli ? Et bien oui et surtout grâce au talent fou de Roger Leloup et la qualité visuelle, précise, claire de ses dessins. Les décors et les objets futuristes sont un régal pour les yeux.
Et puis, parce que si la SF est un prétexte, l'histoire est aussi fortement inspiré des romans d'aventures du XIXe siècle (Jules Verne, Robert Luis Stevenson, HG Wells, etc.) qui savaient mélanger action, suspense, exotisme et mystère. Ici la SF sert d'ingrédient exotique et cinquante ans plus tard, ça fonctionne encore. On est happé par l'histoire et par les personnages, Yoko en tête mais aussi les Vinéens (Khâny et Poky) à qui on s'identifie sans peine.
Tout compte fait la madeleine, en plus d'être un ingrédient nostalgique, avait très bon goût. Je vais très certainement poursuivre la lecture avec les épisodes suivants pour vérifier que sur le long terme, c'est toujours aussi bon.