Critique de Michel69004

Ce livre est une merveilleuse gourmandise littéraire que je ne finis pas de savourer.
Pierre Lemaitre est définitivement dans le Top 10 des grands romanciers français contemporains. Allez Top 5 même, ne mégotons pas. Mais surtout il ne cesse de se bonifier.
Depuis Travail soigné jusqu'à La famille Pelletier, que de chemin parcouru !!

Sur Babelio, le Grand Monde a été déjà abondamment commenté ( Ah l'heureuse métaphore de Kirzy sur la destinée des personnages qui"suivent malgré tout leur propre couloir de nage", le billet emballant de Afleurdelivres sur ce grand roman choral et cet intense plaisir de lecture, etc.... ) et les critiques sont naturellement à la hauteur du génie romanesque de l'auteur.
Lemaitre est un chef trois étoiles qui régale et étonne. Bien sur on retrouve les mêmes ingrédients que dans la précédente trilogie mais ici la sauce est peut être plus épicée, plus exotique aussi. Les tribulations des Pelletier à Saigon nous emporte dans un invraisemblable chaos où, au final, chacun trouvera sa place à table.
Pierre Lemaitre reste, mine de rien, un auteur engagé et il n'est jamais aussi savoureux que lorsqu'il dénonce. Il se glisse alors dans les failles pimentées et tragiques de la IVe république ( gréves réprimées dans le sang, corruption à tous les étages et, bien sur, incroyable scandale de la piastre ).
Il ne se prive d'aucun condiments mais jamais pour esbroufer: la blanquette de veau et le boeuf bourguignon ont souvent ses faveurs mais il ne dédaigne pas quelques huitres et même, pourquoi pas, une omelette norvégienne lorsque l'heure est grave.
La reconstitution étonnante d'une scène de crime, une visite troublante dans la jungle et une grande parade religieuse croquignolesque sont autant de points d'orgue de ce menu servi(entre autre) par mon personnage préféré: Geneviève. Oui,oui,oui (comme dit Diêm) j'ai bien écrit Geneviève, l'inénarrable et monstrueuse emmerdeuse.
A chaque étape (plat ?) se dégagent des effluves de tabac brun, de mauvais cigare et d'opium.
On rit beaucoup, on boit énormément et on meurt un peu.
Lemaitre nous ballade dans d'irrésistibles références bibliographiques,musicales et même radiophonique (LSD La Série Documentaire), pas toujours faciles à décoder car accolées aux pittoresques personnages secondaires ( eheh il y a même le chat de Simenon!)
Pour le dessert une surprise de taille, malicieuse comme tout, genre bombe glacée ...non on ne dit rien de plus
On en ressort repus mais l'oeil gourmand, fixé déjà sur le prochain opus!
Quel régal.