Citations sur Le Silence et la Colère (199)

- Tu ne pleures jamais, toi …
- C’est très injuste pour nous, dit-il en s’avançant vers elle. Les femmes ont le droit de pleurer en public, c'est même assez bien vu, la faiblesse du sexe, toutes ces conneries, tu vois. Mais chez les hommes, ça fait tout de suite efféminé. Les hommes ont leur fierté, madame ! Ils pleurent à la maison. Dans les bras de leur femme.
page 498
- Tu es un mécréant, dit Hélène en souriant.
- Je n'ai aucun mérite : j'ai vécu toute mon enfance dans des institutions religieuses. Pour te faire passer le goût du saint, il n'y a pas mieux.
page 239
- C'est le père Lacroix, dit Lambert. C’est lui qui a la paroisse en charge depuis que le vieux curé est mort. Il est fâché avec la ponctualité. il a dû prendre vingt minutes de retard à sa naissance qu'il n'a jamais rattrapées.
- Au moins, le curé est avec nous…, dit quelqu'un.
- Le curé, oui, murmura Lambert. Le bon dieu, c'est moins sûr…
page 198
Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont tissées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu’elles sont mauvaises. Après quoi, on se lamente, j’aurai dû m’écouter.
-Mary, lui et moi étions ensemble au cours Dechartre. Mary était excellente, j'étais moyenne, il était franchement mauvais. Gentil camarade, mais jouer avec lui, ça vous ramenait au patronage, rien de plus déprimant. Avec lui, l'art était vraiment dramatique.
Jef prit ses quartiers chez les Pelletier, avenue des Français. "Je vous ai préparé la chambre de notre cadet...", avait dit Angèle. C'était la première fois que, depuis sa mort, elle évoquait le souvenir de leur fils Etienne sans fondre en larmes.
Louis mesurait le plaisir de son épouse aux soins redoublés qu'elle apportait à la cuisine. "Vous êtes un cordon bleu, madame Pelletier", disait Jef à la fin du repas, il avait du mal à l'appeler Angèle, ils étaient empêtrés tous les deux, ne savaient comment se parler, ils étaient charmés l'un par l'autre, impressionnés. "Je suis heureux d'avoir une épouse amoureuse, disait Louis. Je préfèrerais que ce soit de moi, mais j'ai l'esprit large."
Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare.
-Daddoul! Il a la chiasse!
-Louis, enfin! protesta Angèle.
Il feignit un petit geste d'excuses, mais la nouvelle, si elle était vraie, était d'importance.
-D'où le tenez-vous? demanda Jef.
Louis hésita. Mais il était bien obligé de se lancer.
-Doueiri. Le Docteur Doueiri.
La nouvelle perdit aussitôt toute crédibilité. Cet imbécile, incapable de discerner une attaque d'apoplexie d'un rhume de cerveau, n'était encore le médecin de bien des familles de Beyrouth que par une habitude qui ne devait rien à sa compétence. Qui tombait réellement malade n'aurait jamais eu recours aux services de celui qu'avec une tendresse mêlée de pitié tout le monde ou presque appelait "cet imbécile de Doueiri".
À ce sourire-là, personne n’avait jamais rien refusé.
La famille était réunie au grand complet pour la première fois depuis un an. Dans ces occasions, chacun mesure le temps à son aune. On relève la manière dont les autres vieillissent, on se rassure, on s'inquiète, c'est un moment triste et heureux, on se regarde, on se reconnaît, mais tout a changé.