« échappée vaine »
Une très belle lecture, un pur moment de détente.
J'entends encore mon fils me dire « maman, tu rigoles pourquoi ? », et moi qui lui expliquait les aventures rocambolesques de Nicolas 😊
Nicolas, 36 ans, dijonnais, célibataire, fonctionnaire mais aussi écrivain (enfin qui essaye de l'être) part lors du we prolongé de l'Ascension avec sa meilleure amie Alex, qui vit désormais à Paris.
Ils décident de passer ces quelques jours dans un gîte à Séné en Bretagne, car on va le dire, Nicolas a quand même la poisse et veut un weekend tranquille, sans sport extrême, sans ...
Ils ne seront pas seuls dans ce gîte. Bien sûr il y a le propriétaire Raymond, un peu bourru l'homme, son frère Roger, un peu malade lui.
Puis il y a les autres vacanciers, la famille qui vient du Havre : Gérald, Caroline et leur ado de fille Lou-Ann, ah oui j'oubliais Jérôme... le doberman, ça y est je recommence à sourire rien qu'à penser au chien dans la voiture ..
Enfin il y a Jane, qui aime bien se détendre de temps en temps et Claire, plutôt gothique.
Des personnages hauts en couleur.
Tous ensemble vont passer un we sous le même toit, et quel we !
On va en avoir plein les yeux, on va découvrir la région, avoir envie de déguster galettes et Kouign amann.
Un bon roman feel good, vous pouvez y aller les yeux fermés.
J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil d'Ellen à son roman précédent (vous savez, aussi en auto-édition « Trajet surprise », blablacar, etc... regardez mes posts précédents j'ai écrit une chronique à ce sujet ).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit feel-good pour terminer l'année, quoi de mieux ? et en Bretagne en plus !!
Ce roman est un voyage initiatique et … gastronomique. Non mais il faut avouer que parler de galette, de kouign amann et me voilà en train de saliver…
Nicolas, ce vieux garçon, (pas si vieux hein, mais dans la tête, il a pris 20 ou 30 ans de plus que son âge), va devoir sortir des sentiers battus et de sa routine. Bon d'accord, visiter tranquillement la Bretagne et écrire son roman, c'est hyper relaxant, mais il est réfractaire aux aventures qu'il trouve trop dangereuses… il va pourtant être servis sur ce long week-end de l'ascension. Il va faire des rencontres improbables, se rendre compte que l'habit de fait pas le moine, devoir sortir de son train-train et faire des rencontres qui vont changer sa vie. Pour les personnages, j'avais l'impression d'être face à une fresque représentant des personnages plus attachants les uns que les autres. C'est un roman léger, qui parle d'amour, d'amitié et de dépassement de soi (de gré ou de force).
Mon plus grand regret, mais @ellen_lemesle_auteure n'y est pour rien : ne pas avoir lu ce roman au printemps en Bretagne pour être pleinement immergée dans ce roman tout à fait rafraichissant.
Quoi de mieux qu'un livre feel good si puissant qu'il vous fait rire aux éclats pour récupérer de la période épuisante de la fin d'année ? Pas grand-chose, nous sommes bien d'accord.
C'est exactement pour cette raison que je vous parle aujourd'hui de “L'Echappée Vaine” un roman que j'ai adoré et dévoré ! D'autant plus qu'il prend place en Bretagne, une région qui me tient très à coeur (notamment pour la plage, les crêpes, les galettes et le kouign amann, j'avoue tout !)
Une lecture à laquelle on ne peut pas échapper (bah quoi ? c'est écrit dans le titre)
En même temps, qui a envie de s'échapper de cet univers lumineux, avec des personnages incroyables, drôles, gentils, avec une répartie magnifique et des personnalités hautes en couleurs ?
Ce roman a été une magnifique découverte et je suis heureuse de dire que ma première lecture de l'année est un véritable coup de coeur ! Plein de légèreté et pourtant rempli de messages, avec une bonne couche d'humour qui m'a fait exploser de rire plus d'une fois (et je n'exagère rien).
Un weekend hilarant, la rencontre improbable de 7 âmes aux antipodes à première vue et le bruit de la mer en fond sonore, voilà les ingrédients principaux de ce fabuleux roman. Il ne manque plus que vous pour rendre ce weekend en Bretagne parfait, alors dépêchez-vous de réserver votre séjour entre les pages de “L'Echappée Vaine” !
Que j aime cette plume si dynamique. Dès le début, on est accroché. C est très rigolo qu une auteure ait comme personnage principal un homme (surtout dans un feel good) mais ca fonctionne super bien 🤗. Il s agit de Nicolas🤗. J aime beaucoup ce personnage, au fond comme nous: dans une vie planquée, pépère. Il s ennuie, il a envie d autre chose mais il a peur.
Jusqu a ce que sa meilleure amie, un peu folle, Alex, lui propose un voyage pour un long week end.
La symbiose entre les deux est vraiment top. Rien que lire ce livre vous file une patate d enfer. C est dynamique, c est rafraîchissant. 🤗
J aime beaucoup Nicolas qui se fait entraîner dans toutes sortes de trucs, un peu contre sa volonté.
Ce week end n est pas de tout repos.
Entre les situations des fois rocambolesques et de bons fous rires, on se laisse gagner par cette ambiance et on ne le lache pas.
Au fil de la lecture, on s attache à tout ce petit monde, à tous ces personnages si fantasques.
Tous, chacun a leur manière vont aider Nicolas à bouger, à sortir de sa zone de confort.
Encore une fois, l auteure nous livre un récit rempli de bonne humeur, de soleil intérieur, avec des situations pas possibles et des personnages plus qu attachants.
Une lecture qui fait du bien, qui nous remotive et nous laisse avec une belle joie, chose dont l auteure a le secret j ai l impression ❤.
J'ai adoré cette lecture feel-good que j'ai quasiment lu d'une traite. le point fort déjà pour commencer, c'est que notre personnage principal est un homme de 36 ans et qu'il ne s'agit pas ici d'une quête pour trouver l'amour, mais plutôt l'inspiration. Partant de ce principe, j'ai été conquise dès le départ et cette fraîcheur de bien-être ne m'a pas quittée jusqu'à la fin. le récit est découpé en plusieurs actes avec des sous-chapitres, et j'ai énormément apprécié cette structuration. Nous lisons du point de vue de Nicolas sur la quasi totalité de l'histoire, mais nous pourrons lire également du point de vue de Claire l'un des protagonistes féminins à quelques reprises par la suite.

Le personnage de Alex, la meilleure amie de notre héros est dépeinte par l'autrice avec une fluidité et une simplicité tout en authenticité qui fait que j'ai énormément accroché à cette jeune femme. Elle est d'un naturel tellement humain que je me suis amusé à m'identifier à sa personnalité sans difficulté. Son duo avec Nicolas est d'un humour et d'une jovialité sans pareille. Comme chien et chat mais si complices en même temps. Alors oui je décrète que l'amitié homme/femme peut exister, donc n'espérez pas une quelconque histoire d'amour entre les deux.

C'est d'ailleurs un point intéressant je trouve de mettre en avant cette loyauté et ce coup de foudre amical qui peut pointer le bout de son nez en sortant du cliché « meilleurs amis, donc on va finir en couple », même si j'adore ce cliché bien évidemment. J'ai trouvé leur relation très belle, leur soutien mutuel et leur attachement malgré la distance est joliment retranscrit. Puis ils m'ont énormément fait rire, leurs joutes verbales incisives sont semblables a des bonbons acidulés piquants et qu'est-ce-que j'aime ça !

Imaginez donc ce duo atypique et rajoutez-y un couple de havrais avec leur adolescente rebelle ainsi que leur énorme chien Jérôme, une hippie bobo-chic ainsi qu'une gothique qui sont meilleures amies, un propriétaire un peu bourru et son frère toujours armé d'un fusil. Imaginez donc toute cette troupe extraordinaire pendant un week-end en plein coeur de la Bretagne et c'est le pompon avec son karma ainsi que son lot de péripéties plus farfelues les unes que les autres. C'est la recette idéale pour passer un excellent moment de fous rires et de légèreté croyez-moi.

Ce roman est une pochette surprise de bonne humeur et de messages importants que l'autrice a dissimulé par-ci et par-là, c'est inspirant et c'est le cas de le dire honnêtement. Si je dois parler de notre protagoniste principal, je l'ai trouvé véritablement bien construit, certes peut-être un peu cliché dans certains de ses comportements et agissements, mais ça passe carrément comme une lettre à la poste tant c'est bien équilibré. Ce que je retiens principalement de cette découverte livresque, c'est cette fabuleuse notion d'amitié qui relie chaque personnage aux uns et aux autres dans une pudeur et une sensibilité d'une justesse indélébile.

Il est donc je pense important de ne pas se fermer et de rester ouvert aux rencontres inconnues que l'on peut faire dans une vie. Car qui vous dit que cette personne qui vous offre un sourire dans la rue ou dans un bar ne sera pas un ami, une amie, un amoureux ou une amoureuse, un confident ou une confidente demain ? Telle est la magie de la vie et d'une échappée vaine qui peut conduire à la ou les plus merveilleuses des rencontres, des amitiés ou des amours. Je vous invite de toute urgence à lire cet ouvrage les amis, vous ne le regretterez pas j'en suis certaine.
Merci à Ellen pour la découverte de son roman. J'ai adoré suivre les aventures rocambolesques de Nico, Alex, et leurs amis d'un week-end. Une joyeuse bande qui n'aurait pu jamais se rencontrer. Mais aussi des situations dans lesquelles chacun peut se retrouver (surtout nous, qui adorons les airbnb et à qui il pourrait bien arriver ce genre de péripéties !). Bref, j'ai adoré, on ne s'ennuie pas une seconde et on rigole bien !
Par tout hasard, j'ai rencontré Ellen Lemesle, l'auteure de "Échappée vaine" sur le réseau social TikTok. Elle m'a adorablement contactée afin de savoir si j'étais intéressée pour donner mon avis sur ses deux romans. J'ai évidemment dit oui tant les résumés donnaient une impression d'un voyage littéraire à l'air frais que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie.

"Échappée vaine" est un roman feel good que j'ai pu lire très facilement. le texte est entraînant avec un vocabulaire courant, simple et quotidien. Bref, un récit sans prise de tête et c'est ce que j'apprécie dans mes lectures.

Ellen Lemesle nous raconte l'histoire de Nicolas, un fonctionnaire dijonnais dans le domaine des marchés publics, malheureux au quotidien et au travail qui aimerait vivre de son projet : écrire un roman, mais c'est le syndrome de la page blanche. C'est un symptôme typique que tous les écrivains rencontrent. Sa vie monotone va être chamboulée par une proposition inattendue de son amie désormais parisienne, Alexandra. Elle souhaite passer un petit week-end sympa avec Nicolas en Bretagne. Pensant pouvoir trouver l'inspiration pour son roman et se reposer, Nicolas accepte à sans grande conviction.

Toutefois, malgré l'espoir d'une bouffée d'air frais durant un séjour calme et paisible avec d'autres vacanciers dans une maison à Séné, dans le Morbihan, en Bretagne, celui-ci ne sera pas de tout repos. Nicolas ne sera pas au bout de ses surprises. Il aura également beaucoup de frayeurs et fera des rencontres surprenantes auxquelles il ne s'attendait pas : celles de Raymond, Roger, Lou-Ann, Claire, Jane, Gérald et Caroline, des inconnus qui vont devenir plus que ça à terme. Ils vont s'attacher les uns aux autres dans une ambiance bon enfant même s'ils vont se taper sur les nerfs quelques fois. En plus d'une bonne ou moins bonne ambiance selon les moments, Ellen Lemesle ajoute une petite touche de romance à laquelle on ne s'attend pas forcément, ce qui rajoute un peu de piment aux aventures de la clique.
D'ailleurs, le récit est principalement autour du point de vue de Nicolas mais il l'est aussi autour d'une récente arrivée à la maison, Claire, une jeune femme à l'allure particulière qui cache beaucoup de fragilités en elle.

Durant ce week-end, chacun d'eux vont se surprendre, surtout Nicolas, qui pensait pouvoir être tranquille. Ils vont savoir prendre sur eux afin de faire plaisir aux autres mais aussi à les aider ou à les sauver d'un mauvais moment. À l'issue de ce week-end, ils vont rester en contact, mais surtout quelques personnes en particulier dont on ne s'attendait pas à un rapprochement. J'aurais tout de même aimé poursuivre ce rapprochement qui fut un peu court à mon goût, mais le roman (épilogue) n'est pas fait, en principe, pour être long. Snif !

Au-delà d'un récit plein de légèretés rendant la lecture très agréable, l'auteure démontre par la présence d'une adolescente capricieuse que les écrans peuvent être un danger peu importe l'âge, mais surtout une vraie addiction.
Aussi, on retrouve un aspect cher à l'auteure : le domaine maritime qui est son quotidien professionnel.
Un week-end qui peut tout changer et qui met en scène des personnages atypiques et tellement différents.

Nicolas a 36 ans. Alors qu'il essaie désespérément de trouver l'inspiration pour l'écriture de son premier roman , sa meilleure amie Alex lui propose un long week-end dans le village de Séné, en Bretagne.
Il se laisse convaincre.
Ce qu'ils ne savaient c'est qu'ils allaient se retrouver entourés d'autres vacanciers pour le moins originaux.

Ce roman est un plaisir à lire . Un vrai feel good comme on les aime et qui en plus de nous faire passer un excellent moment, nous fait également réfléchir sur la réalité de la vie , sur les apparences et sur l'amitié.
Et le surnom que donne Gérald à Nico …mais qu'est ce que j'ai ri !!!
Un pur régal !

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir le premier roman d'Ellen Lemesle, « Trajet Surprise » qui m'avait vraiment séduite par sa galerie de personnages aux caractères bien trempés et par les mésaventures qu'ils traversent lors de ce qui n'aurait du être qu'un simple covoiturage.

J'ai retrouvé les même ingrédients qui m'avaient tant plu dans ce second roman de l'autrice, «Echappée Vaine ». Cette fois-ci nous partons pour la Bretagne en compagnie de Nicolas, qui souhaite profiter d'un week-end régénérant pour avancer dans l'écriture de son premier roman. Il retrouve pour l'occasion sa meilleure amie Alex qui est à l'initiative de cette excursion et leur réserve un Air Bnb dans le village de Séné. Les deux amis font alors la connaissance de leur hôte, un breton pur souche de prime abord assez bourru, mais aussi des autres locataires : un couple de havrais accompagnés de leur fille adolescente et deux amies bretonnes assez loufoques et aux styles bien prononcés.

Nicolas cherchait une escapade tranquille et ressourçante… c'est pourtant bien loin d'être le cas ! Adieu week-end de repos, bonjour aventures et mésaventures qui vont le faire sortir de sa zone de confort ! Nicolas et ses nouveaux amis vont en voir de toutes les couleurs… pour notre plus grand plaisir de lecteur !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas, qui m'a fait rire à plusieurs reprises mais les a aussi su me toucher par ses réflexions personnelles. Il se retrouve entouré de personnages bien déjantés, mais aussi très attachants.

Cette lecture fut pour moi l'occasion d'effectuer une petite virée en Bretagne aux côtés de Nicolas et Alex, c'était tellement rafraichissant !

Un grand merci à Ellen Lemesle pour cette excursion (et j'espère qu'il y en aura pleins d'autres) !
Lien : https://instagram.com/les.le..
Je rigole encore toute seule en refermant le nouveau roman de Ellen Lemesle.
Cette lecture a été un réel moment de plaisir et de détente.
Les personnages sont aussi atypiques les uns que les autres mais tout aussi attachants ou attachiants selon les moments ;)
Nicolas pensait passer du temps tranquille avec sa meilleure amie Alex afin de trouver l'inspiration pour l'écriture de son premier roman.
Direction un petit village de Bretagne, un lieu propice selon les deux amis.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce séjour va être tout sauf propice au repos pour Nicolas.
Mais pour le lecteur quels moments de plaisir !! Certains des personnages sont parfois agaçants mais on les apprécie quand même.
Même si Nicolas en a vu de toutes les couleurs pendant son séjour, impossible de ne pas rire à ses dépends !
Rien qu'à son arrivée au gîte j'en ai pleuré de rire !
La suite est du même niveau ! Des situations rocambolesques à souhait.
C'est vraiment le livre idéal pour se détendre et oublier nos propres tracas.
Je remercie l'auteure de m'avoir confié son roman !
J'ai passé plus qu'un excellent moment comme si je voyageais en même temps que Nicolas, Alex, Gérard, Caroline, Claire, Jane et Lou-Ann.
J'ai beaucoup ri mais j'ai aussi été émue, attendrie, agacée, amusée.
Et encore une fois, ce roman nous montre où nous démontre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences !
Ellen Lemesle est une auteure que j'apprécie. Elle sait subtilement mêler le sérieux au rire pour notre plus grand plaisir !
Sa plume est agréable et addictive.
Je serai au rendez-vous pour son prochain roman, c'est sûr !