Ellen Lemesle (25/04/2022)
4.41/5   28 notes
Quand tout va mal, les choses peuvent-elles encore empirer ?

Pauvre Marianne ! Le job dont elle rêve, dans cette charmante ville balnéaire, ne sera pas pour elle. Bilan des courses : un entretien d’embauche calamiteux, avec un type ignoble, et un moral au ras des pâquerettes. Abattue, elle rejoint le point de rendez-vous du covoiturage, impatiente de rentrer chez elle et d’oublier cette expérience atroce.
Et pourtant, elle ne se doute pas que... >Voir plus
Que lire après Trajet surpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des jours comme ça, où rien ne va. Des « jours sans ». C'est ce qui arrive à Marianne. Un entretien d'embauche qui se passe mal pour commencer. Puis des affaires trempées, le Blablacar réservé qui arrive en retard…Un passager qui semble aussi « déjanté » que le conducteur. Et pour couronner le tout, Marianne se retrouve assise à côté d'une cage contenant des rats domestiques, elle qui a la phobie des rongeurs…
Sans compter le 3ème passager que Léo, le conducteur, a oublié ! Bref, tout ce qu'il faut pour mettre la bonne humeur dans le coeur de Marianne. le trajet s'annonce long…Et Marianne ne sait pas encore tout ce que le destin lui a réservé ! (pour notre plus grand plaisir !). Franchement, je me demande comment j'aurais réagi à la place de Marianne avec ce covoiturage. Mais bon, elle n'a pas vraiment le choix...
*******
Alors oui, certaines situations amènent vraiment le sourire aux lèvres. Mais quand on commence à connaitre les personnages, on se rend compte qu'ils cachent tous une blessure. Déjantés ? Oui mais peut-être est-ce une façon de faire face…
Ce qui domine dans ce roman, c'est la bonne humeur et les liens qui se tissent entre quatre personnes qui ne se connaissent pas. Certains moments sont vraiment très cocasses, d'autres plus « sérieux », mais la gaieté est la plus forte.
La plupart du temps, Marianne est la narratrice. Mais parfois, on suit les pensées des autres voyageurs. C'est à ce moment-là qu'on découvre leur « vrai moi », qui cache parfois des moments difficiles. Ils en deviennent très humains et réalistes.
*******
Je suis sortie de cette lecture avec le sourire aux lèvres et le coeur réchauffé. C'est frais, pétillant et bien souvent léger, rempli d'humour et d'amitié. Ça fait un bien fou !
J'ai refermé le livre à regret, j'aurais aimé rester plus longtemps avec cette « équipe de bras cassés » si attachante. Un excellent moment de détente, que j'aurais aimé prolonger. J'espère que l'auteur réunira ses personnages dans un autre roman, j'aurais bien aimé en savoir plus sur leur avenir.
Un roman qui se lit d'une traite et qui fait du bien : pourquoi s'en priver ?
Voici une lecture parfaite pour passer un bon moment à se détendre durant cet été, ou au coin du feu si vous préférez le lire en période hivernale ! Chacun son organisation 😎

C'est vrai que c'est une lecture un peu loufoque, tout comme les personnages que nous rencontrons au fil des pages, mais franchement cela fait un bien fou de pouvoir lâcher totalement prise le temps d'une lecture. J'aime les aventures qui me torturent psychologiquement, mais un peu de délire, c'est bon pour le moral. Et c'est ce qu'est ce livre, une dose de bonne humeur, d'auto-dérision, de scènes complètement dingues, de choses improbables, tout en ayant une dose de réflexion malgré tout.

Oui, ce livre est léger, mais au final, pas tant que cela. Sous l'humour peut se cacher bien des choses ! En cas de journée un peu plus grise, sortez ce livre et il agira tel un rayon de soleil, il vous rendra le sourire, sera la petite dose de folie dont vous aviez besoin. Si si, je vous assure, effet garanti !

Je préfère malgré tout vous avertir, si vous vous lancez dans cette lecture, ne prévoyez rien d'autres. Vous serez accaparé par votre lecture, vous n'entendrez plus le monde extérieur qui continue sa course infernale alors que vous, vous serez dans une bulle de bien-être. Vous connaissez certainement le "encore un chapitre ou deux et je reprendrai plus tard". Que nenni, ici se sera mission impossible, vous allez enchaîner les chapitres, que dis-je "enchaîner", vous allez les dévorer en les savourant l'un après l'autre sans même vous en rendre compte.

Personnellement, je ne connaissais pas du tout l'auteure, c'est le hasard des partages et story Instagram qui m'a conduite jusqu'à sa proposition de service presse. Au départ, je me suis dit que j'allais découvrir une plume inconnue pour moi, le résumé me laissait présager un bon moment. Et puis, au moment de débuter ma lecture, j'ai eu l'agréable surprise de voir que l'auteure avait pris le temps de mettre une petite dédicace sur le fichier. Mine de rien, cela fait toujours plaisir aussi d'avoir ce genre de petite attention.

Je sais que je ne vous révèle pas grand chose, pourtant, j'espère avoir su vous donner envie de rencontrer Marianne et de vivre cette aventure à ses côtés.
"Trajet Surprise" nous entraîne dans une aventure aussi inattendue que réjouissante, où les aléas de la vie prennent une tournure inédite pour Marianne, notre héroïne en quête d'évasion. L'auteur, avec une dose généreuse d'humour et de vivacité, nous plonge dans le monde de Marianne, une jeune femme dont la journée catastrophique va se transformer en une expérience aussi rocambolesque qu'inoubliable.

Dès les premières pages, on s'attache à Marianne, qui, après un entretien d'embauche épouvantable, aspire à rentrer chez elle pour oublier ses déboires. Cependant, la journée prend une tournure complètement inattendue lorsqu'elle se retrouve embarquée dans un covoiturage avec une bande de personnages hauts en couleur. Chacun de ses compagnons de voyage, avec leurs excentricités et leurs péripéties, contribue à créer une comédie explosive où le rire se mêle aux larmes.

L'auteur excelle dans la création de situations hilarantes et déjantées, donnant vie à des personnages aussi attachants que loufoques. le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'événements, de quiproquos et de rebondissements, créant une atmosphère légère et divertissante.

La force de "Trajet Surprise" réside également dans la capacité de l'auteur à évoquer une palette d'émotions, passant du rire aux larmes avec une fluidité remarquable. Marianne, confrontée à ces compagnons de voyage atypiques, devra s'adapter à des situations aussi drôles qu'émouvantes, créant ainsi un équilibre subtil entre comédie et moments touchants.

La présence des compagnons à quatre pattes ajoute une dimension supplémentaire à cette aventure, apportant une dose supplémentaire de charme et d'humour. Les interactions entre Marianne et ces compagnons inattendus ajoutent une couche d'émotion et de tendresse à l'ensemble.

En conclusion, "Trajet Surprise" est une comédie pétillante et pleine de vie qui captive le lecteur dès les premières pages. Avec son lot de rebondissements, d'humour décalé et de moments touchants, ce roman offre une escapade divertissante qui séduira les amateurs de comédies déjantées. Une lecture légère et réjouissante qui nous rappelle que même dans les pires journées, une surprise inattendue peut transformer le cours des choses.
« 𝐿𝑎 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑖𝑛𝑒 𝑎 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑛 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒. »

Je suis montée à bord de ce co-voiturage avec beaucoup d'envie. Il est vrai que lors d'un co-voiturage, on y rencontre parfois de sacrés phénomènes et dans cette histoire, on en a un sacré exemple.

Une histoire originale dans laquelle nous suivons quatre personnages très différents les uns des autres, mais qui contre toute attente, ne vont finalement pas si mal s'entendre que cela lors d'un co-voiturage plutôt rocambolesque et plein de surprise !

Les personnages sont attachants et surtout loufoques. Ils ont tout ce petit brin de folie qui fait qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. On apprend à les connaître au fil des pages qui se tournent ; leurs peurs, leurs attentes, leurs envies, leur histoire. On ne s'ennuie pas avec ces boute-en-train.

L'histoire est originale, c'est la première fois que je lis une histoire parlant de co-voiturage et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. N'en ayant jamais fait, ça donne une sacrée idée du co-voiturage, du moins, de ce que cela peut donner dans certains cas. Vraiment, j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire.

La plume de l'autrice est sympathique. Tout est fluide, il y a des rebondissements, simple de compréhension. Elle nous emmène avec elle dans son histoire avec facilité.

Une belle découverte pour moi. Une histoire prenante, riche en rebondissements et drôle !

Et vous, êtes-vous prêt pour ce co-voiturage de folie ? Avez-vous déjà lu cette histoire ? Avez-vous aimé ?
Marianne doit se rendre à un entretien d'embauche à La Rochelle. Et quoi de mieux pour limiter les frais que le fameux covoiturage Blablacar ?
Du moins, en apparence. Parce que, ce qui est sûr, c'est que ça va être tout sauf un trajet tranquille !
Ça commence mal quand toutes ses affaires sont trempées par la marée montante tandis que Marianne se prélasse les doigts de pieds dans la mer après avoir passé son entretien d'embauche.
Ensuite, son covoiturage est en retard et pour finir elle découvre qu'elle n'est pas la seule à profiter du voyage…
Évidemment ses covoitureurs sont aux antipodes des gens qu'elle fréquente en général !
Léo et Josselin sont de sacrés numéros !
Les galères et péripéties s'enchaînent le long du voyage jusqu'à ce que Léo se rende compte qu'il a oublié une autre passagère à prendre avec eux : Marie-Rose !! Un sacré numéro elle aussi et qui va bien tous les surprendre !
Ce voyage long et fastidieux va nous permettre (et à Marianne aussi) de découvrir 3 personnages atypiques, différents les uns des autres et pourtant tellement attachants !
Il est agréable de les découvrir chacun racontant son chemin de vie, loin d'être un long fleuve tranquille s'il n'en faut ! (Un peu comme ce covoiturage hein !!). On découvre aussi Marianne, ses bonheurs et surtout ses malheurs, ses déceptions et ses attentes.
On ne s'ennuie pas une seule seconde et il est impossible de ne pas s'attacher à chaque personnage. On rit, on frissonne d'émotion parfois aussi.
Marianne non plus ne s'y est pas trompée ! Elle aussi va apprendre à connaître Léo le rigolo au coeur tendre, Josselin, l'infirmier rêveur et Marie-Rose qui confirme que l'habit ne fait pas le moine !
Sans oublier les discrets Obiwan et Kenobi qui vont être le centre d'une situation bien cocasse !
Une lecture légère, amusante et idéale pour se détendre et même un peu courte à mon goût ! J'aurais bien continué le voyage avec cette bande de sacrés covoitureurs !!

Soudain, des coups de klaxon répétés et insistants interrompent mes pensées. Je me retourne vers la voiture tonitruante. Plusieurs clients, interpellés par le vacarme, braquent également leurs regards sur la Ford Fiesta grise qui entre à vive allure dans le parking. C'est bien mon chauffeur. Ça commence vraiment très mal.
La mer

Qu'on voit danser

Le long des golfes clairs

A des reflets d'argent

La m...

Non ! Stop. On rembobine. Le sable doré, le doux son des vagues qui caressent la plage, une chaleur délicate effleurant le corps : une vision paradisiaque surgit dans votre esprit ? Pas moi ! Je viens de passer la pire journée de ma vie.
La routine a cela de bon qu'elle ne vous expose à aucun risque. J'adore la routine. Elle est sécurisante et rassurante.
La routine a cela de bon qu'elle ne vous expose à aucun risque.