J'ai beaucoup aimé. On a aucun mal à entrer dans l'histoire, même si l'on ne connaît pas grand-chose (voire rien) de l'univers : l'arc narratif se lit très bien tout seul même si on sent qu'il y a un monde beaucoup plus étendu derrière. Justement, ça donne envie d'en apprendre plus !
Pour le coup, le Guerrier Éternel ne semble pas avoir beaucoup de chance, malgré sa volonté infaillible (puisqu'il essaie toujours de protéger ces Géomanciens) il essuie échec sur échec contre cette bête hideuse qu'est l'Ennemi Immortel. En soit, la créature est particulièrement intéressante, tout d'abord par les formes qu'elle prend, souvent issues de la mythologie (le minotaure par exemple) ou simplement de vos pires cauchemars (sérieusement). le mystère reste entier sur les origines de cet Ennemi, mais ses pouvoirs semblent liés à la terre, et il s'est donné comme mission (ou lui a-t-on donné ? le mystère est entier vous dis-je) d'éradiquer les Géomanciens. Les pauvres.
Après moult échecs, on retrouve le Guerrier Immortel dans un temps qui paraît à peu près contemporain au nôtre, et il compte bien tout faire pour protéger Kay, une Géomancienne. Cette dernière est un personnage vraiment intéressant, entier, avec ses peurs et ses convictions. Il semblerait aussi que ce soit la première Géomancienne à décider de se battre contre l'Ennemi, plutôt que de laisser Gilad faire tout le travail, elle est donc plutôt chouette ! le personnage de Bloodshot est aussi introduit ici et il est très intéressant.
Bloodshot Reborn, l'autre tome publié par Bliss Comics à cette heure, prenant place à la suite de The Valiant, vous pouvez être sûrs que je vais me le procurer. Bien joué Bliss Comics ! Bien sûr, d'autres héros de cet univers sont présentés, plus ou moins rapidement, Faith par exemple participe aux combats et d'autres personnages que je ne connais pas mais que je suis impatiente de découvrir. Notamment le robot à tête d'emoji, mais surtout la chèvre qui lance des rayons lasers avec ses yeux. Ça donne envie hein ?
Kay est confrontée à un moment donné à un conte qui la terrifiait quand elle était jeune et ces planches sont dessinées avec un tout autre style. C'est anecdotique mais j'ai beaucoup apprécié.
Pour l'objet livre, Bliss Comics n'a pas fait semblant : superbe couverture cartonnée, présence des pages de titre de chapitres (vous savez, les couvertures des chapitres publiés en kiosques ? C'est chouette, ça permet de savoir quand on passe à une autre publication et en plus, on a de superbes couvertures en bonus !). Un sommaire et une présentation des personnages principaux précèdent l'histoire, ce qui est utile et bienvenue. À la fin de l'ouvrage, des planches sont présentées divisées en quatre parties horizontales pour montrer différentes étapes du travail : esquisse, crayonné, encrage puis colorisation. Cela permet de donner une idée plus précise du processus de collaboration entre les artistes, le tout accompagné de commentaires, tout d'abord du dessinateur
Paolo Rivera, puis des scénaristes
Matt Kindt et
Jeff Lemire et enfin, de Dave Lanphear, le lettreur du comics ! J'avoue connaître très peu ce travail et c'était donc fascinant de lire comment il envisage les bulles et les typographies à employer pour tel ou tel personnage. Les auteurs font également un retour sur leur expérience, expliquent leur façon de travailler ensemble, l'origine de certaines scènes, etc. Que du bonheur. Si quelque chose devait être reproché… ce seraient les erreurs ortho-typos, principalement présentes sur la quatrième de couverture mais également à l'intérieur, ce qui est sacrément dommage !
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