AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 25 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
The Valiant est le vaste événement crossover des différentes séries Valiant Comics de l'année 2015 et c'est un petit événement aussi chez nous de pouvoir le lire en VF !

Valiant a en premier été publié par Panini en France, mais que leur manière de le proposer ne correspondait plus aux attentes des lecteurs. Heureusement, une fois ce flop passé, quelques fans enthousiastes de l'univers Valiant ont racheté les droits et créé la maison Bliss Comics pour nous faire parvenir un nouveau monde magnifique de super-héros. Non seulement, ils ont ressorti les numéros déjà parus en numérique, mais en plus ils rattrapent le temps perdu en publiant des séries oubliées (Quantum & Woody, par exemple) et surtout ils reprennent les séries où elles se sont arrêtées dans un meilleur format cartonné : The Valiant, puis Bloodshot Reborn sont là pour lancer la collection. Avec The Valiant, la maison d'édition du même nom croise ainsi ses différentes séries (elles ne sont pas nombreuses, c'est aussi l'avantage) en un événement majeur mais restreint dans le temps. C'est l'occasion rêvée pour reprendre le cours de l'histoire de l'univers Valiant qui va être relancée à l'issue de ce crossover. Pas de reboot pour autant, mais une écriture faite pour que chaque série soit indépendant et lisible sans connaissance profonde de cet univers.
Pour le coup, Jeff Lemire et Matt Kindt réussissent son histoire, puisque n'ayant pas suivi l'avancée des personnages concernés, je n'ai eu aucune difficulté à suivre l'intrigue qui met en scène un ennemi multimillénaire mais qui ne cherche pas à persister, ce qui est bien pratique pour revenir à un statu quo stable et en paix. Ainsi, Gilad, le Guerrier Éternel, se doit d'affronter l'Ennemi Immortel qui revient tuer la Géomancienne de notre époque, entité quasi divine. Toutefois, dans sa quête, il bénéficie ce coup-ci du concours de son frère, le truculent Armstrong, de Bloodshot, surhumain bourré de nanites chargé de protéger personnellement la Géomancienne, d'organisations du contre-espionnage et de quelques autres comparses de cet univers comme Ninjak et l'équipe d'Unity. Malgré cette « super-équipe » de choc, Jeff Lemire et Matt Kindt livrent davantage une histoire humaine que surhumaine, car il travaille surtout les notions de sacrifice, de deuil et de fatalité. Sachant que dans cet univers, les morts sont véritablement marquantes et les bouleversements des statu quo persistent un bon moment, eu égard aux mastodontes Marvel et DC Comics qui laissent leur continuité aller à vau-l'eau.
D'un point de vue graphique, Joe et Paolo Rivera (père et fils) sont à l'oeuvre et s'encrent et se colorisent eux-mêmes. Il n'y a pas grand-chose à redire à leur travail : face à la difficulté de multiplier autant de personnages, de situations et de décors si variés, ils rendent une copie largement suffisante pour s'immerger dans l'intrigue. Il n'y a certes pas de planches marquantes, mais rien ne dépasse ni ne choque et, pour lire un crossover de ce type, c'est l'essentiel. En revanche, ils livrent un carnet en fin de volume expliquant leurs choix graphiques et c'est le genre de bonus toujours très enrichissants. Notez en plus de tout cela que le Free Comic Book Day (FCBD) de Bliss Comics a comblé toutes les attentes de leurs nouveaux lecteurs avec moult descriptions et moult previews pour proposer en fait un guide complet pour aborder cet univers Valiant.

The Valiant n'est donc pas une histoire au long cours, mais permet justement de rattacher les morceaux et de relancer l'intérêt des lecteurs : je serai le premier à poursuivre l'aventure, à commencer par Bloodshot Reborn qui suit au plus près cette histoire.

Commenter  J’apprécie          110
Le travail du jeune éditeur Bliss est tout à fait remarquable. J'ai l'habitude des comics indé d'Urban, assez propres, mais ici on fait un saut qualitatif avec un descriptif minutieux de chaque épisode, une galerie de couvertures, les couvertures originales des épisodes et un making-off passionnant à la fin. Tout cela constitue un véritable guide de lecture bien salutaire et qui prouve le sérieux du boulot d'édition. bravo, ça fait plaisir et renvoie un certain Panini à l'âge de pierre...

Depuis des millénaires l'Ennemi éternel affronte le Guerrier éternel Gilad Anni-Padda, protecteur des Géomanciens et le vainc chaque fois, rompant l'équilibre entre le bien et le mal, entre la Terre et l'obscurité. Mais les choses ont changé: alors que la confrontation se profile à nouveau, les alliés du projet Rising Spirit entrent en action pour protéger la Géomancienne de l'adversaire...

La première chose qui marque dans ce comics ce sont ses dessins, assez old-school mais très précis, proches de la ligne claire par moments... ce dont on n'a plus trop l'habitude de voir dans les comics. On a une certaine statique du style mais cela reste assez élégant. L'album reste néanmoins bien encré et très efficace. le design de l'Ennemi notamment m'a marqué: il est très compliqué de représenter le démon absolu, invincible, et les auteurs sont parvenus à créer une représentation intemporelle, effrayante à la fois psychologiquement et physiquement. Tirant ses pouvoirs autant de l'esprit de ses adversaires que du monde matériel, ce méchant est l'un des plus marquant qu'il m'ait été donné de voir dans une BD, tant par son côté invincible, inéluctable, que par la diversité des inspirations qu'il reprend. Et quand le méchant est réussi on a déjà fait plus de la moitié du chemin vers une bonne, voir une très bonne BD...

Ensuite les personnages, dont Bloodshot (qui se révèle être central dans l'intrigue et les suites envisagées) qui sous des airs de faux Wolverine (le guerrier immortel, sauvage, puissant, contaminé par la technologie) arrive lui aussi à nous intéresser par des bribes d'informations sur sa vie passée et des dialogues savoureux dans ses échanges avec la Géomancienne. Car la grande force de cet album (relativement court) c'est de distiller une grande quantité d'informations, suffisamment légèrement pour titiller la curiosité mais sans nous assommer comme dans beaucoup de comics Marvel ou DC. Ici le lecteur novice est le bienvenu et traité avec égards pour son intelligence et ses capacités à déchiffrer et anticiper les informations.

L'univers proposé est complet et complexe, donnant envie de lire les séries indépendantes de chacun des héros et donc il est certain que la mission de porte d'entrée que revêt cet album est totalement réussie. En moins de cent pages, sans se précipiter, on nous présente Bloodshot, Ninjak, le Guerrier Éternel, Casseur, Aric et bien d'autres. On comprend qu'une organisation internationale emploie des héros pour lutter contre les menaces, tout cela en suivant la trame très claire de la lutte millénaire autour des Géomanciens. Beaucoup de choses parfaitement équilibrées. En outre le côté écologique, les héros torturés, le voyage dans le temps et surtout la dimension mythique du combat avec les grandes figures du Mage-Princesse, du Démon et du Protecteur permettent un véritable supplément d'âme à ce comic qui crée un vent de fraicheur sur l'univers des super-héros hautement blasant depuis bien longtemps.

Si vous n'êtes pas familier avec l'univers Marvel /DC et craignez de vous y perdre, Valiant est fait pour vous. Cet album au ton étonnamment mélancolique et à la fin surprenante est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis longtemps et fait découvrir un nouvel imaginaire que j'ai hâte de découvrir.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70
The Valiant
Jeff Lemire & Matt Kindt (Scénario) & Paolo Rivera (Dessin)
• Bliss Comics

Valiant est un univers partagé super héroïque pouvant être comparé à Marvel et DC, toute proportion gardée bien entendue.
En 2015, Valiant décide de relancer son univers pour lui donner un petit coup de boost, pour se faire, quoi de mieux qu'un évent mettant en scène une grande galerie de ses personnages ?
Et pour le titre ? Qu'est ce qu'on pourrait choisir ?
Bon ils se sont pas trop creusé les méninges, The Valiant !

Voila où on arrive. Si vous n'avez jamais lu de Valiant, ce n'est pas nécessaire, vous pouvez vous lancer dans l'aventure par ici.
Cet évent mettant en scène un grand nombre de personnages, cela pourra également vous permettre d'en voir certains qui pourraient vous intéresser et les approfondir plus tard.
Même si personnellement pour découvrir l'univers, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller les intégrales (j'aurais bien dit peu cher pour la quantité, mais la grille tarifaire ayant été revue, il me semble que le prix a pris une sacrée claque), Bloodshot, Harbinger, Archer & Armstrong, XO Manowar, Shadowman ou encore Unity.

Pour ce qui est de The Valiant, le récit ne casse pas trois pates à un canard, mais il fait bien le job. On s'attache à différents personnages et on passe un moment de lecture sympathique, on sera même tenté d'aller relire du Valiant par la suite donc oui, contrat réussi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé. On a aucun mal à entrer dans l'histoire, même si l'on ne connaît pas grand-chose (voire rien) de l'univers : l'arc narratif se lit très bien tout seul même si on sent qu'il y a un monde beaucoup plus étendu derrière. Justement, ça donne envie d'en apprendre plus !

Pour le coup, le Guerrier Éternel ne semble pas avoir beaucoup de chance, malgré sa volonté infaillible (puisqu'il essaie toujours de protéger ces Géomanciens) il essuie échec sur échec contre cette bête hideuse qu'est l'Ennemi Immortel. En soit, la créature est particulièrement intéressante, tout d'abord par les formes qu'elle prend, souvent issues de la mythologie (le minotaure par exemple) ou simplement de vos pires cauchemars (sérieusement). le mystère reste entier sur les origines de cet Ennemi, mais ses pouvoirs semblent liés à la terre, et il s'est donné comme mission (ou lui a-t-on donné ? le mystère est entier vous dis-je) d'éradiquer les Géomanciens. Les pauvres.

Après moult échecs, on retrouve le Guerrier Immortel dans un temps qui paraît à peu près contemporain au nôtre, et il compte bien tout faire pour protéger Kay, une Géomancienne. Cette dernière est un personnage vraiment intéressant, entier, avec ses peurs et ses convictions. Il semblerait aussi que ce soit la première Géomancienne à décider de se battre contre l'Ennemi, plutôt que de laisser Gilad faire tout le travail, elle est donc plutôt chouette ! le personnage de Bloodshot est aussi introduit ici et il est très intéressant.

Bloodshot Reborn, l'autre tome publié par Bliss Comics à cette heure, prenant place à la suite de The Valiant, vous pouvez être sûrs que je vais me le procurer. Bien joué Bliss Comics ! Bien sûr, d'autres héros de cet univers sont présentés, plus ou moins rapidement, Faith par exemple participe aux combats et d'autres personnages que je ne connais pas mais que je suis impatiente de découvrir. Notamment le robot à tête d'emoji, mais surtout la chèvre qui lance des rayons lasers avec ses yeux. Ça donne envie hein ?

Kay est confrontée à un moment donné à un conte qui la terrifiait quand elle était jeune et ces planches sont dessinées avec un tout autre style. C'est anecdotique mais j'ai beaucoup apprécié.

Pour l'objet livre, Bliss Comics n'a pas fait semblant : superbe couverture cartonnée, présence des pages de titre de chapitres (vous savez, les couvertures des chapitres publiés en kiosques ? C'est chouette, ça permet de savoir quand on passe à une autre publication et en plus, on a de superbes couvertures en bonus !). Un sommaire et une présentation des personnages principaux précèdent l'histoire, ce qui est utile et bienvenue. À la fin de l'ouvrage, des planches sont présentées divisées en quatre parties horizontales pour montrer différentes étapes du travail : esquisse, crayonné, encrage puis colorisation. Cela permet de donner une idée plus précise du processus de collaboration entre les artistes, le tout accompagné de commentaires, tout d'abord du dessinateur Paolo Rivera, puis des scénaristes Matt Kindt et Jeff Lemire et enfin, de Dave Lanphear, le lettreur du comics ! J'avoue connaître très peu ce travail et c'était donc fascinant de lire comment il envisage les bulles et les typographies à employer pour tel ou tel personnage. Les auteurs font également un retour sur leur expérience, expliquent leur façon de travailler ensemble, l'origine de certaines scènes, etc. Que du bonheur. Si quelque chose devait être reproché… ce seraient les erreurs ortho-typos, principalement présentes sur la quatrième de couverture mais également à l'intérieur, ce qui est sacrément dommage !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          21
Une très bonne porte d'entrée pour l'univers Valiant, puisqu'on y croise tous les personnages (avec plus ou moins d'attention) et comme tous les cross-over, les événements survenus ici impactent le reste des séries. Une attention particulière ici aux personnages de Bloodshot et au Guerrier Éternel. L'intrigue est plutôt originale, avec des colorations assez fantasy. le dessin est vraiment très agréable et de plus, l'éditeur propose en fin d'ouvrage des entretiens autour du montage de certaines planches, ce qui permet de satisfaire les esprits curieux.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la nuit des temps, le Guerrier Eternel est chargé de la protection des Géomanciens (des sortes de gardiens de la planète). Ceux-ci sont traqués par l'Ennemi Immortel, qui est systématiquement sorti vainqueur de tous les combats. de nos jours, Kay est la nouvelle géomancienne et, autour d'elle et du Guerrier Eternel, une équipe dotée de grands pouvoirs s'est réunie pour affronter l'Ennemi. (...)
Si je me suis sentie un peu perdue au début, j'ai très vite été happée par l'histoire et j'ai dévoré ce comic quasiment d'une traite. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, en particulier le personnage de Bloodshot (qui n'est pas sans rappeler un peu Wolverine, ceci expliquant sans doute en partie cela), ce qui tombe bien puisque j'ai dans ma PAL le 1er tome de la série qui lui est consacrée.

Le dessin est assez typique du genre, toujours agréable, suffisamment réaliste pour rendre l'histoire crédible, mais pas trop photographique. Les planches sont belles, il y a beaucoup de variété dans les décors et les costumes des personnages, mais les détails restent suffisamment discrets pour ne pas noyer les planches sous le superflu. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Une BD superbe. Un univers de super-héros clairement marqué par les années 80 (avec le nombre incroyable de super-héros qui déboulent tout d'un coup).
Mais quelque chose de neuf dans cette BD, un côté rafraichissant qui fait du bien : peut-être est-ce parce que le héros perd, et perd, et perd contre son ennemi millénaire ? Mais le côté "fatalisme" de l'album est intéressant, et la question se pose de ce qui va être mis en place pour conjurer cet état de fait.

Cela fait penser à la société dans laquelle nous vivons. On a beau se battre, on peut repousser l'échéance, mais on y arrive toujours pas à changer cette société. Mais on sait qu'on va y arriver alors on continue, ça prend du temps c'est tout ;-)

Bref, je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}