Je remercie l'auteur pour ce service presse. C'est le résumé (ainsi que le fait qu'il se classe en fantasy) qui m'avait donné envie d'explorer cette histoire. Je suis souvent un peu frileuse quand il s'agit d'auto-édition (ayant déjà eu quelques soucis avec une auteur en particulier), il est de plus en plus rare que je chronique ces livres. Mais pour Powerful, j'ai quand même fait une exception, car le roman avait l'air franchement attrayant et finalement, j'ai été agréablement surprise face à ces concepts aboutis et la profondeur de son histoire. En bref, j'ai passé un agréable moment.

Le royaume d'Harcilor a été le théâtre de bien des choses. le pouvoir qui régnait a été renversé, victime d'un coup d'État des plus sanglants. Pendant des années, des gens heurtés par ces massacres et victimes de cette cruauté ont essayé de se reconstruire dans l'ombre, à l'abri des regards. C'est le cas de Cyr, un homme qui a beaucoup vu et beaucoup vécu. Il mène sa petite rébellion passive en enseignant son savoir aux plus jeunes. Kaaz, son fils adoptif, possède de grands pouvoirs qui font sa plus grande fierté. L'histoire de Powerful, c'est l'histoire d'une jeunesse qui se soulève contre l'opression. Powerful, c'est aussi un univers qui mêle magie et forces telluriques. Ce qui confère à l'histoire une impression de fraîcheur très singulière !

Je ne vais pas trop m'étendre sur le déroulement de l'histoire. Elle est très intéressante à découvrir, sans empressement, car l'auteur effeuille tout doucement son intrigue afin de bien nous faire voir les différents rouages qui font le mécanisme de son roman. J'ai aimé qu'elle prenne son temps, même si j'ai été un peu rebutée aux premiers abords par tous ces retours en arrière alors que je peinais à comprendre qui était qui, et de quel point de vue je me trouvais. Des explications plus claires dès le début m'auraient sans doute empêcher de buter et de revenir en arrière pour savoir de qui il était question. Heureusement, cet égarement disparaît à mesure que l'on prend ses marques, jusqu'à se laisser littéralement porter par les événements.

Il y a un renouvellement continuel dans cette histoire, si bien que l'intrigue ne s'essouffle pas et rebondit d'événements en événements. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais ça reste un tome qui introduit soigneusement les bases et nous dévoile des personnages à la psychologie bien établie, avec un passé souvent lourd et riche en stygmates. Il s'installe un climat d'intimité lors des flashs-back. Cela nous permet de mieux comprendre les choses et de faire la lumière sur chacun des personnages principaux. le schéma est assez classique et j'avais plutôt deviné comment les choses allaient se terminer, mais ça n'a pas changé grand-chose finalement : le plaisir était quand même au rendez-vous.

Alors oui, on finit par vite les apprécier, ces personnages. Tous pour des raisons différentes, et si – comme je l'ai dit plus haut – j'étais un peu perdue au début, j'ai fini par bien les intégrer, et les suivre dans leurs combats personnels s'est révélé vraiment intéressant. Ty, Chellis, Selna, Kaaz… Des personnages plein de couleurs et de diversité. Après, je regrette un peu qu'ils ne soient pas plus nuancés. Car l'idée est là : l'histoire en elle-même est très manichéenne, les limites entre le bien et le mal sont un peu trop bien définies, ce qui est souvent le piège en fantasy. C'est mon unique grosse déception.

Ça reste tout de même un bel ouvrage avec des intrigues intéressantes, une magie qui sort un peu de l'ordinaire et une histoire qui se tient. Il y a un beau travail derrière tout cela. L'auteur a su insuffler une âme à ses personnages, car ils ont un passé, pas toujours facile, mais un passé qui les forge et qui les enjoint à aller de l'avant. Avec une plume bien travaillée et bien tournée, on se laisse aller dans ce contexte accrocheur, voire palpitant. Par contre, attention aux répétitions et aux phrases parfois un peu pompeuses. Je pense qu'avec quelques bêtas de plus, ce roman pourrait être encore meilleur !

En résumé, c'est une lecture agréable avec un univers sympathique à découvrir. Powerful, c'est de la fantasy très classique, mais qui se laisse lire et qui se lit bien. Au programme : de l'aventure, beaucoup de découvertes, des personnages affirmés quoique un poil trop uniformes à mon goût, pour une auteur à suivre de près, je pense.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
C'est de façon tout à fait improbable que j'ai découvert ce premier tome. En fait, c'est l'auteur qui est venue vers moi et m'a proposé de le lire. Intriguée par le résumé, et toujours prête à découvrir de nouveaux romans, j'ai de suite accepté, et j'ai bien fait !

L'univers de la fantasy est souvent assez complexe, et les nombreux personnages peuvent parfois dérouter, mais cette fois-ci, j'ai trouvé que justement c'était assez simple d'assimiler et de se mettre dans l'histoire.

Comme dit plus haut, ce premier tome est raconté du point de vue de nombreux personnages. Malgré tout, j'ai quand même apprécié ces différents points de vue. Au final, ça permettait de mieux comprendre chaque personnage.

D'ailleurs, ceux que j'ai le plus aimé ce sont : Kaaz, bien sur, auquel on s'attache très facilement surtout avec son histoire personnel, mais aussi Selna. Cette fille est vraiment très courageuse et forte. Plus d'une fois elle se montre vraiment prête à tout pour faire ce qui est le mieux, et juste. La petite romance entre eux ajoute un petit quelque chose, qui a fait que j'ai aussi apprécié cette histoire. Cyr, Ty, ou encore Myni, sont eux aussi des personnages forts auxquels on s'attache.

Ce premier tome était principalement basé sur la guerre entre le roi et son fils Litar. La découverte de tous les pouvoirs de nos personnages et la mise en situation de l'histoire. Au final, ça se lit facilement et assez rapidement. La fin est assez ouverte bien qu'une partie de l'intrigue se termine.

Je suis donc curieuse d'en savoir plus quant au deuxième tome ! Et je remercie l'auteur pour cet envoi qui m'aura permit de lire ce tome-ci !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J"ai eu l'occasion de lire ce roman suite à une prise de contact avec son auteur qui a bien voulu me confier sa chronique. Je la remercie vivement de la confiance qu'elle a placé en moi et espère qu'elle écrira une suite à ce roman.

Je n'ai pas pour habitude de regarder les chroniques des autres bloggueurs mais cette fois-ci, j'ai été confrontée à un dilemne.
L'histoire est bonne, mais l'écriture laisse à désirer. J'ai un peu l'impression de répéter ce qu'en ont dit les autres, mais en gros, voici ce que j'ai retenu de positif et négatif de ce roman :

Les plus : Une intrigue prenante, un souci de vocabulaire précis référant au Moyen-Age, plus relevé que dans d'autres romans fantasy, des personnages charismatiques et complexes.
La création d'une langue est très intéressante dans cet univers ainsi que les systèmes de castes : Guerrier, Gardien, Roi, peuple, avec ou sans pouvoir.
La question des pouvoirs magiques est traitée de manière originale : on naît avec ou sans pouvoir, chacun a des pouvoirs différents, mais on peut aussi apprendre la magie pour soigner. Les pouvoirs magiques ne s'arrêtent pas aux seuls éléments mais aussi à des choses pratiques ou plus dangereuses comme la persuasion, l'invisibilité, l'exploration (le fait de deviner les pouvoirs des autres).
La fin est complètement inattendue ce qui ajoute un dernier rebondissement à l'histoire.
L'univers n'est pas manichéen, ce qui change de certains romans de Fantasy trop simplistes : les personnages deviennent bons ou méchants à cause de leur passé ou des circonstances, ils ne naissent pas ainsi et sont amenés à évoluer.

Les moins : Des fautes d'orthographe, de mauvaises constructions de phrases par moments.
Une structure narrative peu claire : les chapitres alternent récit du passé d'un personnage et récit au présent, le tout avec plusieurs personnages. Par moments, on est un peu perdus. Peut-être aurait-il été préférable d'utiliser une structure du même type qu'Antoine Rouaud dans La voie de la colère : un récit en deux parties, le premier sur le présent du personnage, le second sur son passé, avec un retour sur le présent.
Par ailleurs, les temps du passé sont mal utilisés pour les récits au passé. Mieux aurait valu tout écrire au présent.
De manière générale, on se perd dans des détails sur le passé des personnages plutôt que sur l'action.
de plus, toute la première partie peut paraître un peu longue et ennuyeuse du fait de l'installation de l'intrigue.
L'idylle entre les personnages principaux est maladroite. On n'a pas le temps de voir ce qui peut les attirer l'un vers l'autre qu'ils se déclarent déjà leur flamme.
Pour conclure, l'auteur a l'habitude d'écrire des scénarii pour le cinéma et cela se ressent beaucoup dans le récit. Elle ne laisse pas de place à l'imaginaire du lecteur en cherchant à tout décrire pour créer des "scènes", ce qui est bien dommage.

En résumé : Un roman qui a du potentiel et qui mériterait d'être relu par une vraie équipe d'édition pour corriger tous les petits détails qui gênent sa lecture. Pour autant sa lecture est très prenante et l'univers intéressant. Je vous le recommande si vous n'êtes pas trop tatillon sur les formes.

Encore une fois, je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son livre. J'ai passé un bon moment de lecture en dépit des remarques mentionnées ci-dessus.
Lien : http://portdragon.fr/powerfu..
Je dois dire que ce livre a été une agréable surprise. Pour une auto-édition et malgré quelques petits défauts, il fait sans doute partie du haut du panier. le lecteur est rapidement plongé au coeur de l'action dans le....http://bookyboop.com/2016/01/08/le-royaume-dharcilor-powerful-1-s-n-lemoing/
Lien : http://bookyboop.com/2016/01..
J'ai découvert ce roman grâce à son auteur S.N Lemoing, qui m'a contacté pour me proposer de le lire en partenariat, et je la remercie pour cette proposition.

Le royaume d'Harcilor est un roman de fantasy, mais il ne ressemble pas à n'importe quel autre roman de ce genre.
Cyr vit dans un royaume victime d'une attaque visant à s'emparer du pouvoir, mais ça, c'était il y a 12 ans, et depuis, Litar, un homme très puissant règne sur le royaume, obligeant le peuple à vivre dans la peur et dans l'ombre. Depuis cette violente prise de pouvoir, les habitants d'Harcilor tente de reconstruire leur vie, même si tout a changé, la cité est fermé, il est interdit d'en sortir et tout est contrôlé, ils sont surveillés, utilisés.
Dans ce monde, une personne peut être Silaren ou bien Iesilaren, c'est à dire qu'elle possède ou non des pouvoirs magiques, les personnages apprennent à les trouver en eux, même si parfois, ils n'en ont pas. Les habitants d'Harcilor vont alors chercher à retrouver leur liberté, peu importe par quel moyen, ils sont prêt à tout.

Dans ce roman nous suivons tout d'abord Cyr, un homme bienfaisant et qui partage son avoir avec les enfants du royaume, même si cela est interdit. C'est ainsi que l'on en apprend beaucoup sur l'univers que l'auteure a inventé de toute pièce, en effet, on y retrouve un univers très complexe et parfaitement bien imaginé, de nombreux personnages plus ou moins intéressants (même si je trouve qu'il y a finalement un peu trop de personnages), les décors et paysages sont également très bien décrits, je trouve que c'est l'une des forces de ce roman. L'auteure nous propose une immersion totale à Harcilor, elle nous livre même un langage inventé pour le livre, ce qui montre que tout est recherché, ça ne fait aucun doute!

Pendant le récit, on retrouve de nombreux flash-back, j'avoue qu'il a été un peu difficile de m'y retrouver au début mais on s'y fait, en revanche, comme je l'ai évoqué un plus haut dans ma chronique, la profusion de personnages m'a un peu dérangé lors des scènes d'action, puisque je ne me rappelait plus de tout le monde, je devais parfois revenir un peu dans les pages précédentes pour m'y retrouver, je trouve ça un peu dommage, car ça casse un peu le rythme du récit.

Au fil des pages, on en apprend plus sur les pouvoirs que possèdent les villageois et j'ai adoré les découvrir, je trouve ça vraiment intéressant, d'autant plus que S.N Lemoing a su en inventé des originaux, puisque sinon, on tombe vite dans le cliché avec des pouvoirs hyper banals!
Quant aux personnages,ils ont chacun leur propre caractère et personnalité, et c'est un plaisir de découvrir chacun d'entre eux.

Au niveau de la plume de l'auteure, je l'ai apprécié, je pense que second tome sera encore meilleur!
Le rythme du récit est plutôt bon, on retrouve quelques moments un peu plus lent mais bien souvent nécessaires à la compréhension de l'histoire.

J'ai bien aimé ce roman, même si la fin m'a déçue, c'est tout de même une bonne fin mais je ne suis pas vraiment d'accord avec l'action d'un certain personnage.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture, ce qui m'a le plus plu, c'est l'univers du roman!
Si vous recherchez un roman de fantasy on l'on parle de pouvoirs et de rébellion, celui-ci peut vous plaire!

Lien : http://les-lectures-de-melan..
Le peuple d'Harcilor vit sous l'oppression, d'un usurpateur, depuis 12 longues années. Brimé, oppressé, seul un petit noyau, espère, que le jour viendra, ou le royaume pourra enfin, se débarrasser de cet intrus, qui c'est proclamé roi.
L'arrivée d'une jeune femme dans le village, va précipiter les choses, beaucoup plus rapidement qu'ils ne le pensaient.

L'auteur nous offre, un univers, vaste et complet, avec ses propres codes, et son propre langage. C'est vaste, et complexe à la fois.

Même si l'histoire ne révolutionne pas le genre en elle-même, la qualité du texte riche et agréable, l'intrigue bien menée, avec des flashbacks réguliers, en ont fait une lecture agréable.
Seulement, il s'agit d'un premier tome, à l'univers, certes, intéressant et je le répète, vraiment bien travaillé, peut-être un peu trop, car malheureusement, on ne peut éviter, les longueurs d'un premier volume. Cela dit, c'est surtout sur les premières pages. Après on est totalement accaparé par l'histoire.

Les personnages n'ont rien à envier au monde dans lequel ils évoluent. Là encore, l'auteur, n'a pas fait les choses à moitié. Même les seconds rôles sont élaborés. Si les protagonistes sont nombreux, on se rend vite compte qu'un petit groupe se détache du lot.

En revanche, j'aurais aimé moins de facilité dans les batailles, et la fin me laisse mitigée. Je trouve que Litar, capitule trop facilement, c'est d'ailleurs en y réfléchissant, celui qui est le plus vague de tous, (peut-être est-ce un choix, par rapport au second tome).
À l'inverse, j'ai vraiment adoré le petit rebondissement, des dernières pages, bien vues, j'aime qu'un texte me surprenne jusqu'au bout.

Si l'idée de départ n'est pas des plus originale, l'univers riche mis en place, l'attirance des personnages, captive le lecteur. Et malgré quelques maladresses, "Le Royaume D'Harcilore" est une lecture qui s'avère agréable.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Je commencerais par un petit mot pour la couverture de l'ouvrage que je trouve très belle et en parfaite harmonie avec le contenu du récit. On a l'impression d'y voir la forêt d'Harcilor. Ce royaume, j'ai le sentiment de l'avoir vu en vrai tant les descriptions de l'auteure sont précises. J'ai adoré me plonger dans ce monde. Certaines personnes y ont de fabuleux pouvoirs tendit que les autres sont comme vous et moi.

Le Roi voudrait que tous soit incultes et totalement dépendants de lui. Tout est restreint. On ne leur laisse que le minimum pour survivre. Mais le peuple n'en peut plus. Et c'est avec le retour de Selna que le soulèvement va vraiment prendre vie. Cette dernière a dû s'enfuir avec son père au moment de la prise de pouvoir et depuis, elle n'a eu de cesse de développer ses capacités pour les mener à leur apogée. Elle est l'une des Silarens les plus puissante. Avec l'aide de Cyr et Kaaz, ils vont réunir le peuple et, tous ensemble, tenter de retrouver leur liberté. Ce récit se compose de plusieurs parties. La préparation, la bataille et enfin, la défense pour garder cette liberté retrouvée.

Nous ne vivons pas toujours cette histoire au présent. de nombreux retours en arrière viennent nous compter les évènements du passé. Ils nous apprennent par quoi sont passé les différents protagonistes, les peines qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Avec toujours cette foule de détails pour nous aider à bien appréhender l'ensemble.

J'ai aimé la manière dont l'auteure relate son histoire et l'enchainement des évènements. Beaucoup de sentiments aussi entre les différents protagonistes. Chacun ayant perdu un être cher et ayant transformé cette peine en force pour récupérer leur royaume. Je les ai trouvé très vrais dans leurs réactions et sentiments. Beaucoup d'amitié, de soutient mais également un soupçon d'amour.

On ressent tout le travail de l'auteure dans les détails fournis pour nous dépeindre au mieux l'univers dans lequel elle nous emmène, mais aussi dans cette langue qu'est le Tystena. Une langue qu'elle a elle-même inventée.

Un point a cependant compliqué ma lecture. Il s'agit des noms donnés au personnages. Il est compliqué de distinguer le masculin du féminin et certains d'entre eux sont également forts semblables (juste une lettre qui change). Je dois dire que jusqu'au bout, j'ai eu du mal à m'y retrouver entre certains d'entre-eux.

Je me suis facilement attachée aux protagonistes principaux et j'ai versé ma petite larme sur la fin. Une fin qui m'a fait grogner et m'a fait dire "impossible, le choses ne peuvent finir ainsi". Mais l'auteure a réussie à me surprendre et à me redonner le sourire.

Un tome qui pourrait se suffire à lui-même mais qui me donne tout de même l'envie de connaître la suite. Surtout sur la relation entre Selna et Kaaz ;-)
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Avant de commencer la rédaction de mon avis, j'aimerais remercier chaleureusement l'auteure de ce roman de m'avoir fait confiance pour la lecture de son livre. Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accepté de lire le récit, fantasy et dystopie, deux genres que j'adore par-dessus tout. J'ai trouvé ce livre très intéressant et vais vous faire part, maintenant, de mon appréciation globale sur ce roman.

Tout d'abord, j'ai aimé le monde qu'a créé l'auteure. Je ne parle pas seulement du paysage mais également des relations politiques et de rébellion entre les personnages et le pouvoir mis en place. Nous sommes directement plongés dans cet univers, découvrant une injustice sociale assez importante qui règne depuis douze ans, depuis que le pouvoir a été usurpé par un homme ne s'intéressant pas à son peuple. Nous ne sommes pas encombrés d'explications pour nous expliquer le calvaire prolétaire mais nous ne sommes pas dépaysés. L'auteure est arrivée à écrire son histoire de telle sorte qu'elle explique de nombreux éléments non-dits par l'intermédiaire des actions de ses personnages. Ainsi, nous comprenons l'essentiel de la vie quotidienne tout en vivant des moments d'action et de suspense intenses. Je vais maintenant aborder le paysage du récit qui mérite également un petit commentaire. L'histoire évolue bien dans un monde dans lequel la verdure a une place très importante, une forêt aux arbres par milliers, aux tendances moyenâgeuses. C'est toujours un réel délice de s'immerger dans un tel monde même s'il est ressemblant aux autres livres de ce genre. Par contre, l'auteure a su utiliser les bienfaits de la nature pour interagir avec ses personnages et j'ai trouvé cela très intéressant et assez original. Je n'en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes si vous lisez le livre.
Ensuite, un autre élément que j'ai apprécié dans le récit est l'utilisation du retour en arrière, plus connu sous le terme anglais flashback. Certains auteurs utilisent cela sans que ça apporte quelque chose à l'histoire et je n'en vois donc pas l'utilité mais ici, c'est différent. Retourner dans le passé de la ville, de certains personnages permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur l'histoire, sur les relations entre certains d'entre eux et nous comprenons donc mieux la situation actuelle de Harcilor. C'est également intéressant de se plonger en arrière pour analyser la situation de l'époque, voir comment elle évoluait et non ce qu'elle est devenue. Cela permet au lecteur d'acquérir une certaine omniscience ou une mémoire populaire. Dans tous les cas, c'est un point important à souligner qui donne une force supplémentaire à ce roman. C'est un peu comme vous faire engager dans une entreprise dans laquelle tous les employés médisent sur leur patron. Vous trouvez également que le directeur est un peu taciturne mais vous ne le connaissez pas encore. Au bout de quelques semaines, vous allez vous rendre compte que le boss est un couillon fini mais vous n'aurez jamais vu un aperçu de l'ambiance quand l'ancien directeur était présent. Vous ne comprendrez donc pas parfaitement vos collègues de travail qui médisent plus que vous. C'est la même chose ici, cela permet de nous rapprocher des personnages, du peuple et d'ainsi, de les comprendre parfaitement.
Pour terminer, j'ai été étonné par la force des personnages secondaires. En temps normal, nous avons des personnages principaux que nous trouvons très intéressants et qui interagissent avec d'autres personnages un peu plus délaissés par la plume de l'auteur. Ainsi nous trouvons les personnages principaux puissants et magnifiques. En effet, cela est également d'actualité dans ce roman. C'est intéressant de les analyser et de reconstituer le puzzle qu'est leur vie mais je trouve que les personnages secondaires ont une aura de force qui les accompagne durant la totalité du récit et qui fait que le lecteur s'arrête pour les contempler. Les principaux protagonistes étaient fort détailles pour permettre au lecteur de les connaître amplement et de suivre le fil de leur vie. Les autres, quant à eux, étaient moins explicités et d'autres sentiers s'ouvraient à eux, de nombreuses représentations d'eux étaient possibles. En d'autres termes, ils étaient moins confinés dans un moule et leur liberté comparés à leurs confrères de sur le devant de la scène était un élément sur lequel leur futur était incertain. Et c'est cette incertitude qui attire notre regard. de plus, l'auteure écrit en alternant les points de vue, ce qui permet une meilleure vue d'ensemble sur les personnages mais aussi les mentalités, ce qui enrichit le roman.

En conclusion, j'ai aimé ce roman simple que je conseille à un jeune lectorat, lectorat plus ouvert sur l'imagination car ce livre fait appel à cette capacité.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Admettez comme moi que le résumé et la couverture appellent à une histoire fort sympathique. Néanmoins, je ressors assez mitigée de cette lecture qui promettait quand même pas mal de trucs.

Le royaume d'Harcilor nous narre une période assez compliquée : Harcilor est gouverné par un tyran depuis 12 ans, et une rébellion s'est formée petit à petit contre ce pouvoir injuste. Parmi eux se trouvent des personnes dotées de capacités surnaturelles, nommées Silarens. Mais tous autant qu'ils sont, désirent oeuvrer pour un monde plus juste. Alors, lorsque Selna surgit de nulle part, le moment semble venu. Il est temps que Relan tombe et qu'Harcilor retrouve sa liberté.

Oui, je sais. Ça sonne très épique, comme résumé, pour le coup ! En même temps, c'est bien de ça que traite le roman : une équipe de rebelles va fomenter son coup pour reprendre le pouvoir qui a si longtemps été usurpé.

Soyons clairs tout de suite : je ne dis pas que le roman est mauvais, loin de là. Simplement, le constat qui me vient très rapidement à l'esprit est que je me suis ennuyée une bonne partie du bouquin ! (environ les deux tiers, pour vous dire)

Extrêmement rapidement, j'ai remarqué que l'auteure avait bien construit son univers, qu'elle avait fait des recherches et elle me l'avait d'ailleurs précisé. Ça se sent. Il y a un véritable travail derrière, la plume n'est pas mal et se pique même souvent de phrases assez lyriques ou de résonnances plutôt sympathiques. Même les répliques sont assez senties !

Et pourtant, malgré tout ceci, je suis restée presque de marbre. D'abord, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers, puisque nous changeons souvent de personnages. Les chapitres sont courts, mais ça ne m'a pas tellement aidée, puisque l'on fait souvent des bonds en arrière et que parfois, la date n'est pas indiquée. C'était peu évident pour moi, mais j'ai persévéré.

Il est évident qu'il y a des personnages qui ressortent plus fortement : Cyr, Kaaz, Selna… ils représentent le petit noyau auquel je me suis « attachée » pour me repérer. Et j'avoue avoir fini par vraiment les apprécier, ces trois-là, même si ce n'était pas gagné parce que l'auteur reste vraiment beaucoup dans le descriptif et je me suis sentie incroyablement spectatrice.

Je crois que nous tenons là le point qui me dérange dans ce roman. Ce n'est pas tant sa construction ou son imaginaire, qui sont poussés… non ! C'est le fait que je suis restée totalement extérieure aux personnages. Il n'y a pas eu d'implication véridique avant les 40 dernières pages du bouquin et c'en est bigrement frustrant. Il y avait pour moi des passages inutiles, qui permettaient peut-être de se mettre en contexte, mais alourdissaient le récit et me tenaient loin de l'histoire.

Il me faut préciser ici que l'auteur a mentionné le fait qu'elle est scénariste. C'est à la fois un plus et un moins, je pense. C'est un plus parce qu'elle pense à mettre en lumière des aspects que l'on oublie assez souvent, tout en insistant sur des trucs qui n'ont pas d'intérêt à l'écrit, ou pas assez, qui forcent plutôt le détachement que l'implication.

Après tout ça, et j'ai l'impression d'avoir descendu le bouquin qui pourtant possède un bon fond et quelque chose de travaillé, il reste encore quelques fautes d'orthographe assez flagrantes, mais ça reste raisonnable. Comme je l'ai dit, la plume a été travaillée, il y a de bonnes choses et parfois, on arrive à s'imprégner de l'histoire, à se plonger dedans… sauf que cela n'a clairement pas suffi pour moi. J'aurais voulu me sentir à leurs côtés, me battre avec eux, et ne pas simplement me sentir chamboulée par les 40 dernières pages qui m'ont assez surprise, entre nous soit dit (j'avais envie d'en taper un, puis de secouer l'auteur pour lui avoir fait ça, et ensuite je ne savais plus ce que je devais penser, c'était assez amusant, en vrai) !

En conclusion, Powerful 1 est un livre qui m'aura pas mal ennuyée dans l'ensemble, pour la bonne et simple raison que je suis restée extérieure à l'histoire sans pouvoir réellement m'attacher aux personnages, hormis pour les 40 dernières pages. J'ai eu l'impression d'être un petit peu ballotée dans tous les sens, même si l'histoire a été travaillée, bien pensée et que l'intrigue est intéressante. La plume, quant à elle, se pique d'instants vraiment agréables, et je me demande ce que la suite pourrait donner.
En tout cas, pour moi ça a été un voyage assez mitigé mais que je ne regrette pas d'avoir fait malgré tout ! Ce sera un 14/20 pour moi et un grand merci à l'auteur !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'imagine que la note que j'ai attribuée à ce livre pourrait en dissuader certains, mais je vous conseille de lire l'intégralité de mon avis avant de choisir de passer à autre chose. Si je n'ai pas mis plus, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé l'histoire mais parce que ça coinçait au niveau de l'écriture.

Je vais donc commencer par vous parler des points qui fâchent concernant l'écriture.

D'une part, j'ai remarqué un certain nombre de fautes d'orthographe, et j'ai trouvé ça assez agaçant. Attention toutefois, je ne dis pas qu'il y a des fautes à chaque ligne. La quantité d'erreurs serait négligeable dans le cas d'un texte lambda. Mais, je trouve que ça fait tout de même trop de fautes pour un roman destiné à être publié et vendu. Ceci dit, il faut bien noter que l'auteure a auto-édité son livre et qu'elle n'a donc pas bénéficié de l'aide de professionnels qui auraient pu passer derrière elle et vérifier qu'il ne restait pas d'erreurs. A vous de voir si ça vous dérange ou non !

D'autre part, j'ai regretté la mauvaise construction de certaines phrases ou certains paragraphes. Je ne suis pas une spécialiste ni quoi que ce soit, mais certaines scènes étaient difficilement compréhensibles car les phrases étaient mal construites. Par exemple, à un moment l'auteure dit « Bidule était le père d'un enfant qui assistait aux cours de Machin. Son père était venu … ». Je me suis donc demandée si on parlait du père de Bidule (ce qui était logique vu l'enchainement des phrases), du père de Machin ou de Bidule lui-même, puis j'ai finalement compris qu'il s'agissait de Bidule. Mon explication n'est peut-être pas très claire, mais il faut savoir que des petites incohérences de ce style revenaient souvent en début de roman, ce qui biaisait la compréhension de l'histoire. Puis, cela s'est atténué, ce qui a rendu ma lecture plus agréable.

La question de l'écriture étant réglée, je peux désormais passer à l'appréciation globale du roman !

Pour ce qui est de l'histoire, on ne va pas se mentir, le sujet m'intéressait dès le départ. Peut-être que l'idée de faire tourner son récit autour d'une usurpation du trône n'est pas originale dans ce genre de livre, mais la façon dont l'auteure l'a traité était intéressante. En effet, elle a totalement créé son monde en inventant une géographie, une histoire, une langue, des fonctions pour ses personnages, … de plus, elle a ajouté un soupçon de magie car certains des protagonistes sont dotés de pouvoirs ! Et puis, elle a mis en place son intrigue en nous introduisant chez des villageois mécontents car soumis à la rudesse du nouveau roi, ce qui met dans le bain d'entrée de jeu. Que demander de plus ?

En ce qui concerne les personnages, je suis un peu mitigée. Etonnamment, j'ai préféré les personnages secondaires aux deux personnages principaux que sont Selna et Kaaz. J'ai trouvé que ces derniers étaient abordés de façon plus superficielle que les autres, et qu'ils étaient plus « stéréotypés » si je puis dire. En revanche, un certain de nombre de personnages un peu plus secondaires étaient plus intéressants à mes yeux, que ce soit pour leur histoire ou pour leur caractère. Et, avantage non négligeable, l'auteure a écrit son récit en alternant les points de vue ! Cela nous permet de passer d'un groupe à l'autre et de voir l'histoire sous différents aspects, c'est-à-dire, aussi bien du point de vue des opprimés que des oppresseurs.

Cependant, l'auteure ne se contente pas d'alterner les points de vue, elle jongle aussi avec les époques en introduisant des flash-backs. L'idée en elle-même est bonne puisqu'elle permet d'apporter davantage de contenu à l'histoire. le problème, c'est que ces sauts dans le temps arrivent quasiment toujours sans prévenir et sans que l'on s'en rende compte aussitôt. Au départ, les dates étaient annoncées en tête de chapitre, mais cela n'a pas duré et je trouve que c'est bien dommage !

Enfin, je vais terminer par les liens se nouant entre les personnages. Et, là encore, je suis partagée. Ce qui m'a posé problème, c'est la façon dont certaines relations évoluaient car elles se modifiaient de façon improbable et sans aucun signe précurseur. Je ne dis pas que tout cela ne peut pas évoluer, mais il faut garder un certain cheminement logique ou laisser le temps faire les choses. Et, d'ailleurs, c'est ce qui se passe pour les autres personnages, ce qui est beaucoup plus cohérent à mes yeux.

En conclusion, c'est un avis vraiment mitigé que je partage avec vous aujourd'hui car j'ai aimé l'intrigue, mais je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de l'auteure (à cause des fautes et mauvaises tournures de phrases). Alors, à vous de voir si vous pouvez vous contenter de l'histoire !

Encore une fois, je remercie S.N. Lemoing pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir son univers et je lui souhaite beaucoup de réussite dans son projet !

Lien : http://lesportesdelimaginair..