Coeur de cristal m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques temps et dès que j'ai eu l'occasion de le lire, j'ai sauté dessus. Je me rend compte en refermant ce livre que l'on reste tous de grands enfants car un conte nous fait toujours le même effet : retomber en enfance.

Coeur de cristal est un vrai coup de coeur pour moi et je ne peux que vous recommander cette lecture magnifique. A travers ce conte, l'auteur nous parle d'amour et de deuil.
"C'est très important, sais-tu, de s'aimer soi-même, car on ne peut donner que ce que l'on possède. Celui qui ne s'aime pas ne saura jamais vraiment aimer : il ne cessera de mendier l'attention et la reconnaissance des autres. C'est ainsi que naissent la jalousie et la possessivité. C'est bien souvent parce qu'on manque d'amour et d'estime de soi qu'on a peur, de manière presque maladive, de perdre l'amour des autres. "
Le narrateur est le roi d'un royaume lointain. Sa petite fille vient de perdre son chien et il va alors lui conter son histoire : celui d'un jeune prince qui avait un coeur de cristal et ne pouvait pas aimer.

L'intrigue est bien évidemment très prenante et la narration magnifique. L'écriture est belle et comme le dit la quatrième de couverture, ce conte s'adresse aux enfants, aux parents et aux grands-parents car chacun s'y retrouvera. C'est une très belle leçon de vie à lire sans modération.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai totalement adhéré au conte philosophique dés la première page. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi remplis de morales toutes aussi fondamentales que enrichissantes. En le lisant on se concentre plus sur la morale que l'histoire en elle même, la preuve est qu'on se rend compte qu'on ne connait pas le nom du personnage principale qu'à la dernière page où sa petite fille le lui demande. je vous le conseil fortement et même si vous n'adhéré pas au tant ça vous fera une bonne lecture
J𠆚i adoré ce conte initiatique ! Bon déjà de base l’écriture de Frédéric lenoir me parle énormément. L’âme du monde était à coupé le souffle et originale. Ici nous avons une histoire un peu plus onirique et magique. Une histoire que je me vois raconter un jour à mes enfants pour s𠆞ndormir. Il faut je pense le lire plusieurs fois pour retirer tout les enseignements utile tant il a une richesse dans le récit. J𠆚i juste une légère pointe de déception car j𠆚i trouvé très vite l’issus de l’histoire avant qu𠆞lle soit raconte. Mais là plume nous emporte malgres tout et c𠆞st bien amener pour ne pas non plus être accablé d𠆞nnuis.
Un simple conte?
Tout y est: la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, le dénouement.
Le conte commence par "il était une fois", le héros est un coeur pur, l'adjuvant a en lui ce qu'il faut de magie pour aider son maître à mener à bien sa mission...

Un simple conte, en apparence...
Mais voilà, c'est Frédéric Lenoir... avec sa vivacité d'esprit, sa philosophie, sa sagesse et sa spiritualité.
Dès lors, on se retrouve plongé dans une réflexion profonde de ce qu'est l'amour, le véritable amour. de ce qu'est la mort et la peur qu'elle peut engendrer. le tout avec un style à la Lenoir: puissant, profond, limpide, juste assez digressif pour nous donner l'occasion de reposer régulièrement le livre et de réfléchir à ce que l'on vient de lire. Marquer une pause, reprendre son souffle, relire un passage, réfléchir, sonder notre coeur et notre âme.

"Lorsque ton coeur est inquiet, cesse d'imaginer le pire car tu risques de le provoquer par la force de tes pensées. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur."

Un simple conte alors ?
À vous d'en juger... Moi, j'ai tranché...
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Joli conte philosophique. On retrouve bien l'auteur dans le thème de la philosophie et ses belles citations toujours authentiques.
Même si le héros de l'histoire peut sembler un peu naïf, il ne peut que nous toucher. le maître mot de l'histoire est l'amour, dans tous les sens du terme.
Sûrement un des plus beaux livres que j'ai lu jusqu'ici !
Une quête d'amour difficile mais pleine d'espoir, un livre très humain dans lequel on voit évoluer un jeune garçon cherchant la personne qui brisera la gaine de cristal qui recouvre son coeur.
J'ai trouvé l'histoire très douce et très belle, son voyage et l'aboutissement de celui-ci sont émouvants et l'histoire est merveilleusement bien écrite !
Je conseille vivement ce magnifique livre à tous !
On peut lire en 4ème de couverture : "Quand Frédéric Lenoir se penche sur le coeur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands. "
Conte pour petits et grands? Oui à 45 ans , avec une âme d'enfant (comme l'écris quelqu'un dans une précédente critique. ) j'ai apprécié ce livre facile à lire, et je me suis laissé porté par ce conte.
Peut on dire qu'un livre est un peu trop simplement écrit ?
Conte initiatique? Oui bien entendu, j'ai étais touché par tant de belles phrases philosophiques qui nous amènent parfois à réfléchir sur notre propre vie. Pour moi qui suis croyante j'y ai trouvé aussi l'expression d'une grande foi.
J'ai lu ce livre en moins de 4 heures( pour moi qui ne suis pas une grande lectrice ) c'est ici la preuve que se livre est passionnant, facile, accessible à tous.
Je n'oublierai de donner une excellente aux illustrations qui illustre bon nombre de chapitre.s
Bref je pense vraiment qu'il mérite d'être lu.
Il était une fois, dans une contrée fort fort lointaine, un roi à qui on avait jeté un sort dès la naissance. Jamais il n'aurait la joie de connaitre l'amour et son coeur serait bloqué par une enveloppe de cristal. Seul un être d'exception, quelque part, est capable au premier regard de réchauffer son coeur et de faire fondre cette gangue de cristal...

Non-non, vous ne rêvez pas, il s'agit bel et bien d'un conte. Un conte initiatique aussi bien pour petits et grands. Seul un enfant pourra vivre ce conte comme une merveilleuse histoire qui finit bien avec le fameux " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ... " Et seul un adulte peut comprendre ce qui se cache au plus profond de cette histoire. Lui seul pourra donner un sens à ces phrases... Ou à sa vie. Un conte qui nous parle d'amour, de peur, de tristesse, de chagrin, d'amitié, de grandeur d'âme, d'esprit et de coeur. Un livre qui nous montre le chemin, d'un monde plus serein ...

Frédéric Lenoir nous conte à merveille cette histoire. Entre un scarabée doté de parole, un roi et son royaume, un terrible secret, la recherche d'une princesse qui deviendra future reine, le besoin d'un antidote, tous les éléments sont réunis pour nous entraîner dans ce genre d'histoires que nous avons tant entendu étant petit, mais l'auteur sait bien y faire, et ne manque pas de nous donner à comprendre, à analyser, à découvrir la vraie valeur des choses, des gens, des sentiments. Un livre comme je les appelles " livre doudou " qui fait du bien au moral, qui fait du bien à l'âme.

Inutile d'en dire plus, vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur, alors je vous laisse rentrer dans l'histoire.

" Il était une fois, il y a bien longtemps, dans un royaume lointain, un roi puissant que l'on appelait le roi bon ... "
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Lorsqu'on m'a parlé d'un conte philosophique, j'ai eu un moment de doute. En effet, je sortais complètement de ma zone de confort.

Pourtant, il ne m'aura fallu que deux heures pour le dévorer, d'une traite sans réussir à le lâcher. Frédéric Lenoir propose là un conte pour tout âge mais avec une portée très adulte sur l'amour.

L'écriture est douce, poétique idéale pour nous raconter cette histoire de prince qui cherche désespérément celle qui parviendra à lui réchauffer son coeur. Celle d'un jeune homme prêt à devenir roi, mais qui pour l'heure ne cherche qu'une seule chose : l'amour. Il veut découvrir toutes les émotions et sensations que procure l'amour véritable et il n'hésitera pas à faire fi de son rang pour parcourir le monde cherchant celle qui parviendra à lui faire ressentir ce sentiment unique.

Le narrateur nous émeut de par sa quête et on espère qu'il parviendra à trouver son âme soeur. Les péripéties qu'il va vivre, les gens qu'il va rencontrer vont tous lui parler de l'amour et le diriger vers son destin, jusqu'à ce petit scarabée qui deviendra un allié fidèle.

C'était une magnifique lecture, sublime, douce qui porte à la réflexion tout en nous faisant voyager.

Nul doute que je suis ravie de l'avoir découvert et de l'avoir lu et que je le recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jeune prince demeurant dans un royaume éloigné est la victime d'un sort. Comme le dit le titre du livre, il a un coeur de cristal. Celui-ci l'empêche donc d'aimer.
Par la faute de ce cristal, aucune femme ne parvient à lui inspirer l'amour. Il décide alors de partir à la recherche de la femme qui le délivrerait de ce sort.
Sur son chemin il va rencontrer de nombreux obstacles qui vont l'amener à se questionner sur le sens de la vie.

Je ne connaissais pas encore les écrits de Frédéric Lenoir.
Je ne suis pas une grande adeptes de philosophie. Mais il est vrai que les contes philosophiques sont très intéressants à lire.
Car selon notre âge, notre histoire, notre présent,... Même si la morale reste la même, on peut avoir des perceptions qui varient et font la beauté des derniers.