Un livre qui est là pour ouvrir notre conscience... pour nous faire réfléchir et nous invite à être plus humble et dans le partage. J'ai apprécié de re-découvrir N. Hulot et F. Lenoir dans cet ouvrage. Ils nous partagent leur expérience, leurs difficultés et leurs sentiments face au déclin d'une société de consommation qui ne fait qu'évoluer... Ils nous amènent à réfléchir sur notre liberté, sur notre bien-être !
Un essai qui fait du bien, qui nous ouvre vers un autre monde, vers une autre forme de conscience et il est temps de nous reprendre en main !!
Ce livre, qui est le fruit de réflexions partagées entre deux hommes de convictions, a pour but de nous faire du bien tout en informant. Il y parvient grâce aux petits morceaux savoureux que sont les citations de leurs grands penseurs préférés.
Quelques exemples : la mondialisation devient décourageante quand les consommateurs préfèrent les produits d'importations coûteux en énergie de transport, alors que la France a des surfaces agricoles aptes à nous donner des produits locaux et de qualité. Inverser les pratiques agricoles (bannir l'agriculture-business) serait radical pour améliorer déjà l'impact carbone tout en freinant le gaspillage alimentaire. Enfin le gouvernement est trop dépendant des lobbies pour prendre les bonnes décisions et rester en phase avec l'urgence climatique.
Les auteurs sont d'accord pour éduquer le plus tôt possible les enfants, soit pour les gestes écologiques, soit pour les réflexions philosophiques. Un jeune qui dit : « je suis heureux que Socrate pense comme moi » est déjà un peu armé pour la vie. Hélas, plus encore que les adultes, les jeunes sont trop souvent sollicités par le « divertissement par les écrans », un piège qui n'a cessé de s'étendre depuis la naissance des images télévisées. Alors que rien n'est plus important que d'avoir une vie intérieure pour être libre et heureux. de plus, fréquenter les poètes contribue au bonheur. le poète nous éclaire au-delà des réalités visibles et se trouve en avance sur son époque : nous avons la preuve en lisant Victor Hugo et bien d'autres qui sont d'une étonnante modernité. Chercher la beauté du monde nous apporte l'harmonie et l'équilibre, alors que le monde virtuel nous montre les illusions. La beauté peut nous ramener vers le sacré par-delà les religions, et donc nous permettre de garder une forme de liberté. Et ne pas oublier l'humour utile à l'épanouissement. « Le rire est cette tête d'épingle qui crève le ballon du « je » gonflé d'importance » (R. Gary).
Alors, ajouter une histoire juive pour clôturer mes propos ?
Un rabbin, dans le désert de Judée, s'exclame : « merci mon Dieu de m'avoir fait naître dans le peuple élu, et merci de m'avoir choisi comme rabbin pour conduire ma communauté ». Puis il tombe dans un ravin en ayant le réflexe de s'accrocher à une petite branche. Paniqué, il crie : « y a quelqu'un ? » Une belle voix sortie de nulle part lui répond : « je suis là, mon enfant, j'entends tes prières. Lâche ce buisson et mes anges viendront te porter délicatement au bas du précipice ! » Et l'homme regarde le vide, paniqué : «  Y a quelqu'un d'autre ? » ( en rire peut dédramatiser, n'est-ce pas?)
Les deux auteurs ont écrit cet ouvrage en pleine pandémie. Auraient-ils le même recul dix-huit mois plus tard ? Oui, sans doute, car finalement peu de choses ont bougé.
Puisse leur livre tomber entre les mains des ignorants tels que les climato-sceptiques, pour nous garder un peu d'espoir.