AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 63 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
ahhhh! un bon guide enfin! un guide qui n'en n'est pas un. un manuel bien dans l'esprit keupon : on regarde, on laisse faire, on vit libre avec la nature qui vous le rendra bien! Non, ce n'est pas un livre de conseils pour bobos du dimanche. C'est la conjugaison de l'anarchie avec le jardinage! A part nettoyer tout ce qui ressemble à du "nazi", contempler, surtout bien arroser avec un bon apéro et admirer la nature qui sait bien mieux que vous ce qu'elle a à faire.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit de ce petit kinbou rempli d'humour.
Commenter  J’apprécie          227
Petit traité du jardin punk, la nature reprend ses droits!

Eric Lenoir développe dans son petit traité du jardin punk un principe de bon sens, laisser place à la nature!
Réduire les espace de béton pour accueillir plus de verdure. Les espaces verts jouent un rôle important en ville pour notre bien être et pour la regulation de la temperature.

Je vous entends déjà "pourquoi écrire un livre sur un sujet aussi simple?" et bien comme son sous titre l'indique "apprendre à désapprendre". Les principes de base du jardinage, trop formels sont à oublier, ce n'est pas facile de laisser une jungle végétale envahir un espace.

L'esprit Punk associé au jardinage peut créer des jardins d'Eden, convaincu il est grand temps de laisser la nature s'épanouir à nouveau.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis un peu déçue par cette lecture. Même si le propos est intéressant, je m'attendais à quelque chose de plus adapté au plus grand nombre : à savoir des gens qui ont quelques 10aines de m2 de jardin autour de leur maison, à peine de quoi compter en 100aine.
En fait, de jardin, ici on parle plutôt de parc. J'aurais dû me douter dès la préface, où il est question d'un petit hectare, que je ne serait certainement pas le meilleure public pour se livre.
J'ai noté quelques idées de planter pour coloniser mon bout de trottoir envahis de pissenlits, et c'est bien la seule chose qui m'a marqué.
dommage
Commenter  J’apprécie          91
Un livre qui ouvre de nouveaux horizons, avec humour, sur notre quotidien et, bien sûr, sur les jardins.
A moins que vous ayez vraiment besoin de tout contrôler, parcourir ces pages vous permettra d'avoir de nouvelles idées et une nouvelle appréhension de votre environnement voire de votre jardin si vous en êtes un heureux possesseur.
Une lecture très agréable, avec quelques touches irrévérencieuses, qui vous apprendra beaucoup de choses en vous donnant le sourire.
Commenter  J’apprécie          90
Si vous rêvez de vos évader de la grisaille de votre quotidien et de porter un regard nouveau sur cet espace de vie merveilleux que peut représenter un jardin, alors cet ouvrage est fait pour vous!
En effet, au fil des pages, l'auteur nous livre sa réflexion sur un modèle, qui est comme de pied de nez aux conventions, où le lecteur est invité à assouplir les équerres, à viser le lâcher prise afin de permettre à la nature de reprendre un peu ses droits, mais également de permettre à l'Homme de prendre une grande bouffée de liberté et de créativité.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          80
Petit Traité du Jardin Punk, apprendre à désapprendre d'Eric Lenoir a tout de suite attiré mon attention mis en évidence sur un rayon d'une de mes librairies préférées.
La désobéissance à travers le jardinage, la dimension politique et poétique d'un jardin, un espace de liberté pour chacun, humain, animal et végétal.... transgresser et protéger, de quoi soigner notre éco-anxiété. Amoureuse de la nature mais la connaissant peu finalement, j'ai appris pas mal de choses dans ce court traité et Eric Lenoir a mis des mots sur ce que nous essayons de faire à la maison, dans notre modeste jardin. Séduite par le côté punk et l'esprit libertaire. "Rendez à un végétal sa capacité à se comporter de façon naturelle et vous serez surpris de voir à quel point il s'intègre facilement" et lancez des bombes de graines !
Commenter  J’apprécie          70
Le thème du jardin nouveau, s'éloignant de ce qu'on a eu pendant des années, tracé au cordeau et arrosé de pesticides, est assez à la mode et ce petit ouvrage s'inscrit dans la mouvance, et se veut un essai, certainement pas un manuel. La lecture est amusante, mais force est de constater que quelqu'un qui s'y connait déjà trouvera cela un peu léger, et quelqu'un qui n'y connaît rien est laissé sans aide sur les étapes à suivre, seulement avec des principes très généraux et quelques portes ouvertes enfoncées. Malgré tout, une lecture agréable, mais si vous ne devez vous procurer qu'un seul ouvrage sur le sujet, trouvez en un plus complet.
Commenter  J’apprécie          50
Sympa, mais un peu noyé dans une production surabondante d'ouvrages sur la permaculture, la forêt jardinée, les jardins sauvages... Rien de bien nouveau dans le livre d'Eric Lenoir, mais quelques idées à piocher et un style d'écriture agréable à lire. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les sujets évoqués ci-dessus, ce peut être un bon livre d'introduction, pour assimiler les possibles, adopter une démarche prudente et rationnelle, et s'émanciper du jardinage classique. Il y a en fin d'ouvrage un tableau comparatif des plantes que l'on peut cultiver dans un espace "reconquis" ou dans une jachère apprivoisée ; parmi les critères proposés, j'adore le "niveau de punkerie" ! a mauve est ainsi mieux notée que l'hosta. Dommage car j'adore les hostas ! Par contre je partage le même degré de ras-le-bol que l'auteur à l'égard des forsythias : ils ne figurent même pas dans la liste.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre dont le titre ne colle pas vraiment avec son contenu.
En fait, il ne s'agit ni de punk, ni de permaculture, il s'agit plutôt de reconquête de sites abandonnés et bétonnés, par le jardin, mais pas le jardin classique, fait sur un terrain qui nous appartient, mais bien un style de culture, une réappropriation de lieux abandonnés et souvent bétonnés et goudronnés par une revégétalisation. Plutôt que de punk, ce livre est plus une initiation à la revégétalisation des villes, mais de façon un peu maladroite car uniquement basé sur la réappropriation de terrains vagues, abandonnés : il ne s'agit pas de faire de son propre jardin quelque chose de plus naturel, mais bien de transformer des terrains vagues en mieux.
C'est une bonne chose, mais c'est assez léger, juste un début dans le domaine, il y a largement plus fourni.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre rempli de bonnes idées, des évidences que l'on a oublié aussi parfois.
Il ne reste qu'à mettre en pratique !!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}