Je suis un peu déçue par cette lecture. Même si le propos est intéressant, je m'attendais à quelque chose de plus adapté au plus grand nombre : à savoir des gens qui ont quelques 10aines de m2 de jardin autour de leur maison, à peine de quoi compter en 100aine.
En fait, de jardin, ici on parle plutôt de parc. J'aurais dû me douter dès la préface, où il est question d'un petit hectare, que je ne serait certainement pas le meilleure public pour se livre.
J'ai noté quelques idées de planter pour coloniser mon bout de trottoir envahis de pissenlits, et c'est bien la seule chose qui m'a marqué.
dommage
Le thème du jardin nouveau, s'éloignant de ce qu'on a eu pendant des années, tracé au cordeau et arrosé de pesticides, est assez à la mode et ce petit ouvrage s'inscrit dans la mouvance, et se veut un essai, certainement pas un manuel. La lecture est amusante, mais force est de constater que quelqu'un qui s'y connait déjà trouvera cela un peu léger, et quelqu'un qui n'y connaît rien est laissé sans aide sur les étapes à suivre, seulement avec des principes très généraux et quelques portes ouvertes enfoncées. Malgré tout, une lecture agréable, mais si vous ne devez vous procurer qu'un seul ouvrage sur le sujet, trouvez en un plus complet.
Sympa, mais un peu noyé dans une production surabondante d'ouvrages sur la permaculture, la forêt jardinée, les jardins sauvages... Rien de bien nouveau dans le livre d'Eric Lenoir, mais quelques idées à piocher et un style d'écriture agréable à lire. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les sujets évoqués ci-dessus, ce peut être un bon livre d'introduction, pour assimiler les possibles, adopter une démarche prudente et rationnelle, et s'émanciper du jardinage classique. Il y a en fin d'ouvrage un tableau comparatif des plantes que l'on peut cultiver dans un espace "reconquis" ou dans une jachère apprivoisée ; parmi les critères proposés, j'adore le "niveau de punkerie" ! a mauve est ainsi mieux notée que l'hosta. Dommage car j'adore les hostas ! Par contre je partage le même degré de ras-le-bol que l'auteur à l'égard des forsythias : ils ne figurent même pas dans la liste.
Un livre dont le titre ne colle pas vraiment avec son contenu.
En fait, il ne s'agit ni de punk, ni de permaculture, il s'agit plutôt de reconquête de sites abandonnés et bétonnés, par le jardin, mais pas le jardin classique, fait sur un terrain qui nous appartient, mais bien un style de culture, une réappropriation de lieux abandonnés et souvent bétonnés et goudronnés par une revégétalisation. Plutôt que de punk, ce livre est plus une initiation à la revégétalisation des villes, mais de façon un peu maladroite car uniquement basé sur la réappropriation de terrains vagues, abandonnés : il ne s'agit pas de faire de son propre jardin quelque chose de plus naturel, mais bien de transformer des terrains vagues en mieux.
C'est une bonne chose, mais c'est assez léger, juste un début dans le domaine, il y a largement plus fourni.
L'écologie devient un sujet dont on parle de plus en plus. Mais ce n'est pas seulement dans l'espace de la théorie, de l'hypothétique ou de la prospective. Eric Lenoir lui propose une approche concrète du terrain. Il sait de quoi il parle et souhaite partager ces bonnes pratiques. Ce paysagiste et pépiniériste a un véritable amour de ma terre, de la nature, des plantes... A travers son livre, on sent cette passion qui nous pousse à réfléchir, à changer notre regard, à agir. Il parle de jardin punk, comme une forme de provocation à aller à l'encontre des codes classiques. A chacun de retrouver une part de liberté dans son rapport à ce qui l'entoure. Faut-il arracher forcément toutes les herbes qui poussent que cela soit entre vos plans ou soit sur un trottoir en béton? Vous n'en serez plus forcément convaincu après la lecture de cette ouvrage. le souci est d'ailleurs, qu'il se lit très rapidement. le style est fluide, intelligent et construit. En plus, il n'utilise jamais un ton impératif et culpabilisant, bien au contraire. L'auteur illustre ces propositions aussi bien pour son lopin de terre qu'une friche. A la fin, vous trouverez une liste de plantes, arbres et fleurs, avec la hauteur, l'adaptation au soleil/ombre, l'esthétique, le bouturage... Quelque chose de très pratiques qui permet de réfléchir sur le long terme et sur ce que l'on veut. Certains lecteurs très informés vous diront que c'est un peu léger tout de même. En effet, je le conseillerais comme une mise en bouche intellectuelle pour déconstruire ces idées et aller vers de nouvelles plus innovantes. Penser son environnement n'est pas forcément quelque chose d'ordinaire et de quotidien. Il faut parfois des déclics et ce livre en fait parti. Par conséquent, pour moi c'est quelque chose à garder dans sa bibliothèque et surtout à offrir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..