ahhhh! un bon guide enfin! un guide qui n'en n'est pas un. un manuel bien dans l'esprit keupon : on regarde, on laisse faire, on vit libre avec la nature qui vous le rendra bien! Non, ce n'est pas un livre de conseils pour bobos du dimanche. C'est la conjugaison de l'anarchie avec le jardinage! A part nettoyer tout ce qui ressemble à du "nazi", contempler, surtout bien arroser avec un bon apéro et admirer la nature qui sait bien mieux que vous ce qu'elle a à faire.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit de ce petit kinbou rempli d'humour.
Un livre qui ouvre de nouveaux horizons, avec humour, sur notre quotidien et, bien sûr, sur les jardins.
A moins que vous ayez vraiment besoin de tout contrôler, parcourir ces pages vous permettra d'avoir de nouvelles idées et une nouvelle appréhension de votre environnement voire de votre jardin si vous en êtes un heureux possesseur.
Une lecture très agréable, avec quelques touches irrévérencieuses, qui vous apprendra beaucoup de choses en vous donnant le sourire.
Si vous rêvez de vos évader de la grisaille de votre quotidien et de porter un regard nouveau sur cet espace de vie merveilleux que peut représenter un jardin, alors cet ouvrage est fait pour vous!
En effet, au fil des pages, l'auteur nous livre sa réflexion sur un modèle, qui est comme de pied de nez aux conventions, où le lecteur est invité à assouplir les équerres, à viser le lâcher prise afin de permettre à la nature de reprendre un peu ses droits, mais également de permettre à l'Homme de prendre une grande bouffée de liberté et de créativité.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Petit Traité du Jardin Punk, apprendre à désapprendre d'Eric Lenoir a tout de suite attiré mon attention mis en évidence sur un rayon d'une de mes librairies préférées.
La désobéissance à travers le jardinage, la dimension politique et poétique d'un jardin, un espace de liberté pour chacun, humain, animal et végétal.... transgresser et protéger, de quoi soigner notre éco-anxiété. Amoureuse de la nature mais la connaissant peu finalement, j'ai appris pas mal de choses dans ce court traité et Eric Lenoir a mis des mots sur ce que nous essayons de faire à la maison, dans notre modeste jardin. Séduite par le côté punk et l'esprit libertaire. "Rendez à un végétal sa capacité à se comporter de façon naturelle et vous serez surpris de voir à quel point il s'intègre facilement" et lancez des bombes de graines !