Citations sur Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L'enq.. (41)

- Avez-vous remarqué la fleur de lys sur fond rose, sous l'enseigne? c'est l'emblème auquel se rallient les amis de la reine.
- A qui avons-nous l'honneur?
- Alexandre Benallard. Service secret de Sa Majesté.
-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger !
- Joli biscuit, drôle de nom.
- Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez.
Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !"
Donnons un grand coup de pouce à la vertu contre le vice. A défaut d’arrêter les coupables, nous désignerons des boucs émissaires à la vindicte populaire. Il ne faut jamais manquer une occasion de brandir l’étendard de la morale.
- J'ai dû me débrouiller sans l'aide de personne ! Je ne me suis pas contentée de friser des marquises ! On ne m'attendait pas, j'ai dû m'imposer par mon talent, par mon travail, par mon obstination !
- Je le vois bien que vous n'êtes pas frisée comme les marquises. Qui vous a fait cette tête de légume ?
- C'est Riccardo ! Il est très bien ! Il coiffe la Duchesse de Chartres !
- Ça ne m'étonne pas, elle ressemble à une courge.
Rien n'était gratuit en ce bas monde, pas même les actions malhonnêtes.
Les dames de la reine pouffèrent derrière leurs éventails.
- Votre Majesté ne rit pas, nota M. de la Vrillière.
- Si, dit Marie-Antoinette. Intérieurement. Beaucoup.
- La reine a l'humour allemand, expliqua son mari.
- Autrichien, Sire.
- Quelle est la différence ?
- La portée de nos canons.
Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu’un paie les pots cassés.
L'impératrice Marie-Thérèse conseillait à sa fille de mettre son grain de sel dans la politique française. Elle l'avait élevée pour devenir la reine de France, non pour être une potiche autrichienne sur une commode française.
Et si je commandais à souper ?
Il y a bien un traiteur, dans le coin ? (...)
- Va nous commander à souper à la rotisserie la plus proche !
- Vous ne préférez pas plutôt des beignets ? (...)
Les plats arrivèrent bientôt, (...) Un feu fut allumé dans la cheminée.
Lui était-il arrivé malheur ? Tout en se déshabillant pour se coucher, elle se demanda si elle le reverrait un jour. Sa disparition l'intriguait. Elle se serait crue heureuse d'être débarrassée de lui. Elle l'était, elle désirait l'être. Mais elle aurait aimé savoir ce qu'il était advenu de lui. Il était comme ces toutous encombrants, bruyants et puants, qui nous agacent tant que nous les avons sur le dos, mais qui nous manquent le reste du temps.