Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 1 sur 28
Points (14/09/2006)
3.41/5   88 notes

En l'an 668, surpris par une inondation spectaculaire, le juge Ti se réfugie dans une auberge de province. Le lendemain, un des hôtes est assassiné. D'autres cadavres flottent bientôt sur les eaux d'une crue toujours plus menacante. Accompagné de son fidèle Hong, Ti suit la piste d'un splendide château aux occupants étranges et inquiétants. Quel secret protègent-ils si farouchement?

Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 1 : Le Château du lac Tchou-AnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Très bon roman policier qui se déroule en douceur, malgré le nombre de nouveaux cadavres découverts. Une bonne écriture par Frédéric Lenormand, que j'avais déjà pu apprécier dans sa série Voltaire. Difficile de lâcher le livre car on veut découvrir les mystères qui se suivent dans une ambiance feutrée, dans un cadre original et des personnages étranges. Au 3/4 de la lecture, il faut tout remettre en question par un retournement de situation tout à fait improbable. Avec des touches d'humour et une mise en scène théâtrale on se divertit avec plaisir, sans longueur ni description superflus.
En l'an 668 de notre ère, le juge Ti Jen-Tsié vient d'être nommé sous-préfet à Pou-yang, il est accompagné du sergent Hong Liang mais, il pleut énormément et ils sont obligés de se réfugier dans une gargote au bord de la rivière Lo et, le juge Ti ne la trouve pas à son gout même s'il a caché son statut et ses insignes de magistrat impérial. Dans la salle commune : il apprend l'existence d'un superbe château sur le lac Tchou-An et décide de demander l'hospitalité aux propriétaires : les Tchou...Il va être informé de la noyade d'un représentant en soieries dans l'auberge.. mais, il décide cependant d'aller trouver refuge au château et, il va découvrir la famille Tchou et les domestiques qui lui paraissent bizarres..
Le juge Ti est gourmand, il déplore la frugalité de leur table, cependant il continue d'enquêter sur le noyé et sur les soieries de Dame Grâce, sur Mlle Tchou qu'il a surpris dans les bras du majordome, il va découvrir comment les Tchou ont fait leur fortune avec la légende de la Dame à la perle et avec des lingots d'or, surpris par l'attitude de Tchou Li-peng : le grand-père de Tchou Tchouo qui délire et va rendre des visites à une prostituée en insultant constamment sa famille ! Mince, entre-temps le bonze est retrouvé noyé : une coïncidence ? Il a flairé un secret ..et, quand la mère de Dame Grâce est tuée : il va demander l'origine des lingots, des bijoux et, faire avouer à la fille et aux parents la vérité qu'ils dissimulent depuis son arrivée .
C'est un château de cartes qui va s'écrouler et, le magistrat impérial va enfin comprendre l'attitude étrange des occupants...lui auraient-ils joué une comédie ?
Un petit roman historique avec un détective rusé, fouineur et plein d'humour !
L.C thématique du polar de janvier 2023 : historique ( avant le 20 ° siècle .
L.C thématique de janvier 2023 : entre 200 et 500 pages.
Le juge Ti est un personnage historique du 7eme siecle en Chine.
Un livre du 18eme siecle fut traduit par Robert van Gulik en 1945.
Il s'agit donc du plus ancien policier chinois.
Une lecture qui va vous détendre en vous faisant résoudre une énigme

Quoi de mieux pour se délasser le soir que de se retrouver dans un livre se déroulant dans une Ancienne Chine, avec un juge itinérant qui se retrouve avec deux meurtres sur les bras, une demeure dont les habitants sont franchement bizarres et une crue qui va l'empêcher d'atteindre sa destination première.

Comment peut-on relier ces meurtres avec cette demeure étrange, alors que personne ne coopère ? Et bien Frédéric Lenormand va vous écrire tout cela dans un petit livre bourré de réflexions et d'humour.

Quel homme ce juge Ti !

Le juge Ti pourrait être l'équivalent d'un Lieutement Columbo chinois. Il est doté tout d'abord d'un sens de l'observation très aigu. En effet, il arrive naturellement à discerner les dissimulations des habitants du village. de son sens de l'observation, on découvre un humour caustique absolument irrésistible. S'il y a bien une chose qui peut vous amener à vous détendre d'une longue journée de travail, ce sont bien les réflexions critiques du Juge Ti. Il ne s'en cache pas, il est aussi fortement imprégné de l'esprit de Confucius

C'est avec cet homme délicieux que vous découvrirez les mystères du Lac Tchou An, des scènes de quiproquos très amusantes. J'ai eu l'impression que tout me venait petit à petit, guidée par l'auteur, dans un rythme approchant la perfection. Un premier tome à déguster pour ceux qui aiment les enquêtes policières et les meurtres crapuleux.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Frédéric Lenormand est un auteur de plus de 50 ans, habitué des romans policiers historiques et de littérature jeunesse et qui a déjà une belle bibliographie.

Parmi celle-ci, plusieurs personnages reviennent régulièrement, dont, notamment, le Juge Ti, inspiré d'une figure historique dont le réalisateur Tsui Hark s'est inspiré pour son « Détective Dee » et qui fût un personnage littéraire inventé par Robert van Gulik.

Frédéric Lenormand reprend donc le personnage, d'où le nom de la série : « Les nouvelles enquêtes du Juge Ti ».

Comme pour toute série, quand je le peux, j'essaie de la découvrir par le premier épisode et, comme les choses sont bien faites, « le château du lac Tchou An » est le premier titre de la série.
Autant le dire tout de suite, je ne vais pas m'éterniser sur ce roman pour le simple fait que j'ai abandonné ma lecture en cours de route. Non pas que le style soit mauvais, que le personnage soit inintéressant ou que l'histoire soit inepte !!! Non, juste parce que, je pense, cela n'est pas du tout mon genre de lecture.

Ce constat est assez étrange, surtout pour qui me connait, parce que je suis un passionné de cinéma asiatique... mais, le cinéma asiatique et la littérature asiatique n'ont pas les mêmes caractéristiques et comme l'auteur, si j'ai bien suivi, a pour ambition de proposer un style et une ambiance proche de ses inspirations...

Et c'est probablement parce qu'il a réussi ce qu'il a entrepris que je n'ai pas vraiment apprécié et que je ne suis pas entré dans l'histoire, dans le style et que je ne me suis pas attaché au personnage.

Pourtant, l'ensemble est assez poétique, relativement spirituel, mais très lent... trop lent à mon goût.

Au final, un roman et une série qui ne sont pas faits pour moi, ce qui ne retire rien à leurs qualités.

Il avait reçu dans sa jeunesse une formation aux arts martiaux. Ses enquêtes musclées dans les bas-fonds lui avaient permis de se conserver et d’appliquer ses connaissances dans ce domaine. Il prit la position dite du « tigre furieux » pour s’élancer sur son adversaire. Celui-ci lui envoya son pied dans l’estomac. Le juge Ti adopta la position dite de « l’escargot dans sa coquille » et se recroquevilla en geignant.
« Quand comprendront-ils que la réussite n’est fondée que sur les vertus et le travail ? », se demanda le juge qui, pour sa part, était issu d’un père préfet et d’un grand-père ministre.