Citations sur Voltaire mène l'enquête : Querelle de Dieppe (4)

Pour soigner ses langueurs et ses maux d’estomac, le pharmacien avait prescrit à son locataire un petit régime et de l’exercice, par exemple l’équitation ou le jeu de paume. Pour le régime, Voltaire s’abstenait de manger, et pour l’exercice il se faisait porter en chaise sur les sentiers normands en criant « Une, deux ! Une, deux ! » à la paire de gaillards engagés pour le soutenir. Au retour, il se déclarait tout revigoré. L’exercice réussissait moins bien aux porteurs, qui rentraient essoufflés.
Ils rattrapèrent Deboulets à la grille du château, qui était fermée. Le mari déçu était en train de l’escalader, probablement dans l’intention de surprendre au lit le petit couple d’amoureux malfaisants. Heureusement, la circonstance d’un épais postérieur s’interposait entre ses projets criminels et leur réalisation.
Avant de mettre le pied dans la maison du crime, Voltaire dut s’éloigner un instant pour sacrifier à un besoin naturel, les performances de sa vessie étaient désormais très en dessous de celles de son cerveau
Certes, songea Voltaire, Eve était devenue le premier homme de science lorsqu'elle avait cueilli la pomme pour l'étudier et l'avait testée sur Adam. On ne pouvait pas dire que ses recherches aient été couronnées de succès. Le propriétaire les avait jetés dehors séance tenante avec des malédictions.