Il m'a fallu un peu de temps, une belle pause d'une semaine sans une page tournée, sans une ligne lue, pour retrouver enfin un bouquin qui m'emporte !
Et là, dès les premières pages, dès les premières collines qui bordent le Massif Central, lieu de l'intrigue, et dès les premiers portraits de ces personnages, des hommes blessés, rudes, des femmes entre ombre et guerre, j'ai su que ça allait me plaire.
D'autant que l'auteur sculpte, au travers de ce polar rural, des scènes saisissantes de réalité, de brutalité, dessinent en artiste des sensibilités, esquisse un paysage presque sauvage, à l'écart de tout, où la nature permet parfois aux hommes d'outrepasser leur folie, d'exacerber leurs haines viscérales ou (et ce sont les plus belles lignes de ce polar) de communier avec les éléments et les animaux.
J'ai aimé la façon dont Alexandre Lenot fait la part belle aux blessures de ces êtres humains, la manière dont il restitue la fragilité de chacun (les "victimes" tout comme les supposés "guerriers"), mais c'est surtout habilement écrit, et plein de poésie !
(un polar qui aurait bien pu être publié à la Manufacture de Livres tant ça correspond à leur ligne éditoriale - mais je me réjouis aussi de trouver ce style de polar chez Actes Sud !)
"Un western d'aujourd'hui au coeur du massif central."

C'est ainsi que le journaliste présentait le roman d'Alexandre Lenot, lorsqu'il a reçu le Prix Première lors de la foire du livre de Bruxelles. Et, en écoutant l'auteur parler de son livre sur les ondes de la RTBF, je me suis dit: "Ce roman, je vais le lire !"

Pas tout à fait un polar, "Écorces vives" nous plonge au coeur d'un monde rural en déclin, d'une petite ville isolée au milieu des montagnes, où tout le monde se connaît, où les rancunes ont du mal à s'effacer, où les étrangers sont regardés d'un oeil méfiant, où la violence fait partie du quotidien.

"Écorces vives", c'est le sursaut d'êtres tourmentés, blessés par la vie ou par leurs semblables. C'est leur révolte pour guérir et crier vengeance. Ce sont des destinées qui se croisent, qui s'entremêlent. C'est un cri de résistance à la noirceur du monde, une nouvelle renaissance.

L'intrigue est volontairement déconstruite, les points de vue multiples. Au lecteur de retracer le fil rouge de l'histoire qui se lit d'une traite, de construire au fur et à mesure des liens qui unissent les personnages, d'être parfois surpris de voir qui est du côté des bons.

Alexandre Lenot impose un rythme soutenu à son roman, dans un style poétique où la nature joue le rôle d'un véritable personnage, tantôt belle, tantôt hostile, tantôt amie, tantôt ennemie, à l'image des femmes de ce roman, tantôt douces tantôt guerrières. Si j'avais l'occasion de rencontrer Alexandre Lenot, je lui parlerai d'écoféminisme, juste pour savoir s'il est conscient d'y faire écho dans son ouvrage.

C'est la tête pleine d'images de montagnes, de neige, d'indiens tapis dans les bois, de résistance et avec une folle envie d'un vrai retour aux sources et à la terre que j'ai refermé "Écorces vives". le premier roman d'Alexandre Lenot mérite amplement à mes yeux le prix qui lui a été remis.
« Ce n'est que maintenant, dans les débris de sa vie, en comptant ses plaies et en remontant le fil de ses cicatrices, qu'il sait enfin tendre l'oreille vers le silence caché dans l'illusion du monde. »
Bien sûr c'est un roman noir et il tire lentement sur toute forme d'espoir. Évidemment il se tient en équilibre sur un suspens qu'il nourrit d'éléments plus mystérieux qu'on aurait pu penser. Mais c'est aussi un roman choral glaçant, un western social répondant à tous les codes de ces deux genres très précis, une charge écologique puissante, le tout sur une assise politique ferme et surtout (et c'est dingue !) un premier roman. C'est dingue parce qu'il a tout bon, zéro défaut, tout se tient, tout s'enchaîne et paraît extrêmement facile, tout fonctionne et ça ne laisse pas de m'éblouir. On y est, dans ce nord extrême du Cantal où le printemps s'annonce sans jamais prendre le dessus sur un froid s'insinuant dans les os déjà battus par un vent changeant mais toujours très fort. On les voit, ceux qui sont là parce qu'ils n'ont pas pu partir et n'arrêtent pas de s'épier et se mordre les uns les autres. On la sent, cette folie contenue à grand peine à ses lisières et qui s'échappe ou menace de s'échapper comme la vapeur d'une cocote-minute. On les ressent, les rares qui ont choisi de s'échouer pour un temps à cet endroit précis parce qu'ailleurs, c'était trop dur. Alors on mélange, on agite, et voilà ce qui se passe… À lire absolument.
Ce sont le titre et la première de couverture qui m'ont amenée vers ce livre. Eh puis j'ai vu que l'intrigue se situait vers chez moi, au sein des montagnes et forêts du Massif Central...
Alors, pas sûr que la lecture de ce roman noir donne envie de s'installer par ici mais ce fut pour moi une très belle et étonnante découverte. J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans les polars : l'atmosphère pesante qui colle à la peau pendant tout le temps de la lecture et même après, des portraits fouillés de personnages abrupts et mystérieux, le tout servi par un style poétique et percutant.
Ce premier roman m'a vraiment marquée et conquise, Alexandre Lenot sera un auteur à suivre !

Un grand merci aux Editions Actes Sud et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette intense lecture.
J'ai lu ce roman il y a quelques mois.
Et ce livre résonne encore en moi. Il m'a vraiment laissé un souvenir fort et une impression durable.

Peut-être il est vrai parce que l'histoire se situe en Auvergne, sur un territoire et dans une campagne qui me sont désormais familiers car je me suis installé dans le Cantal depuis plus d'un an après avoir vécu 20 ans à Paris.

C'est un roman noir.
Mais dans un univers rural, âpre, assez inhabituel pour ce genre, en France tout du moins.
Cela rend ce livre très original et remarquable.

L'écriture y est ciselée, travaillée, belle et très particulière. Elle parvient à merveille à restituer ce territoire si rude et singulier.

Et bien entendu, il y a l'intrigue qui vous prend.
Intrigue qui voit se croiser une galerie de personnages, très différents et tous avec une part de mystère : Eli, qui brûle sa ferme, dévoré de chagrin ; le capitaine Laurentin, gendarme qui arrive de Paris et semble être venu panser plaies et blessures ; Louise, jeune femme en souffrance, qui travaille dans une ferme ; et d'autres encore…

Tous ces personnages cabossés sont attachants. Et vous font dévorer ce livre (trop vite peut-être, il me faudra certainement le relire)

Et en creux, l'auteur brosse également les souffrances et le sentiment d'abandon ressentis dans ces campagnes. Saisissant un vrai sujet de société, quelques mois avant que n'éclate le mouvement des gilets jaunes. Intéressant...

Quel premier roman !
On attend avec impatience le deuxième !!
Une de mes lectures mémorables de l'année. J'ai vraiment apprécié toutes les qualités littéraires que détaillent certaines critiques et la manière très acérée de caractériser les personnages avec une grande finesse jusque dans leurs pensées les plus insoupçonnées. Que des louanges pour un livre qui prend aux tripes et que l'on veut effeuiller le plus lentement possible, tout en étant pressée de connaître la suite des événements et d'assister, pantelante, au récit des travers humains et de ces excès qui font notre quotidien.
Alexandre Lenot
Écorces vives
C'est un e région de montagnes et de forets ,qu'on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter .
Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants , puis il disparaît dans la montagne .
MON AVIS : C'est un thriller MAIS il se passe en Auvergne.
Premier roman de l'auteur , il semble bien connaitre ces paysages rudes de la montagne .
Ses descriptions de l'environnement nous permet d'appréhender les animaux , les oiseaux , les plantes , les arbres
Il donne vie à ses personnages . Quel style ! En effet , ses descriptions l'emportent sur les protagonistes (à mon grand bonheur !).
Ces protagonistes ( des étrangers comme on dit en Auvergne ) finiront par perdre.
Ici , c'est toujours la terre qui l'emporte ...
Voici un premier roman qui en a étonné ou dérouté plus d'un(e). Que moi j'ai beaucoup aimé. Un roman assez noir où le plus important est l'atmosphère qui y règne, plus que l'action. Une région rurale qui semble abandonnée par le progrès, des haines ancestrales figées dans le temps, une défiance commune pour tout étranger, une violence sourde qui jaillit au moindre prétexte...Et là, le prétexte sera l'incendie d'une vieille ruine isolée.
Des personnages dont on sait peu de choses et sur lesquels on n'apprendra guère plus, la plupart cabossés par la vie, qu'ils soient d'ailleurs ( Eli, Louise, Laurentin) ou du cru ( les frères Couble)D'autres un peu mystérieux ( le vieux couple d'américains Fiona et Andrew) qui seront un temps une sorte de passeurs près desquels Louise puis Eli renaîtront lentement à la vie.
Il faut se laisser porter par l'écriture, très belle, dense comme cette nature qu'elle décrit, il faut prendre son temps pour le lire, ce que j'ai fait puisque j'étais en vacances et que j'avais peu de temps pour la lecture. Normalement je n'aime pas faire cela, lire de façon trop discontinue, mais là, chaque fois que je reprenais mon livre, même pour un court moment, j'étais immédiatement plongée dans l'histoire, le lieu, la psychologie des personnages... Je veux y voir la magie d'une écriture superbe qui m'a beaucoup touchée. Un premier roman prometteur et assurément, un écrivain à suivre pour moi. Encore une jolie découverte des #68premieresfois !