Citations sur Les Chemins de la gloire (8)

Il a tout remboursé mais la ligne reste ouverte.Caprossi le sait,il ne faut jamais insulter l'avenir.
La littérature n'est pas une recette de bonheur, elle n'est pas faite pour distraire ou consoler, elle n'a aucun message à délivrer, aucune morale à défendre. Eh oui, Dante, Tolstoï, Dickens, Conrad, Joyce, Kafka, tous ces noms qui font peur aux petites gens parce que les puissants se les approprient sans les avoir jamais lus ou si mal, tous disent la vérité nue, obscène et impure de la condition humaine.
Le Mosellan croise ostensiblement les bras comme s'il avait à contenir une irrépressible fureur.
-Le coeur d'un père a ses raisons que la raison ignore.
-Et l'un de ses pairs d'ajouter,aussi sentencieux:
-La jeunesse est plus souvent une erreur qu'un prodige.
Et surtout ne l'oubliez pas:un livre ne sera jamais un produit comme un autre.Quelque soit son contenu,il reste une oeuvre de création,une voix couchée sur le papier. Bon travail Antoine.
Il faut se battre,mériter Anna,la sauver de ce pays où seuls les morts ont le droit de s'aimer.
Ma parole, ajoute-t-il en direction de Livio qui s'est fait oublier jusque-là,j'ai déjà vu des garçons courir derrière une dot qui n'existait pas,mais jamais un promis passer l'anneau des fiançailles à un fantôme de femme!
N'oublie pas que je suis une femme corse.Si jamais tu mes manques une autre fois,tu n'auras plus d'aiguillon pour le faire.
-Auras-tu la force de m'attendre.
Anna pose un doigt sur ses lèvres.
-Va, mon amour. Les femmes sont les mères de tous les hommes.