L'Empereur des rats tome 1 sur 1
Le Livre de Poche (01/05/1998)
3.54/5   107 notes
Sur notre planète, dans le monde d'en haut, les hommes vaquent à leurs occupations ordinaires : soumettre son prochain, l'humilier, le voler et surtout s'entre-tuer.
Les hommes sont des prédateurs impitoyables. Ils ignorent pourtant le plus grand des dangers. Tout près d'eux, invisibles, dans le monde d'en bas, sous l'implacable autorité de Jupiter leur empereur, trente milliards de tueurs se tiennent aux aguets : ce sont les rats. S'ils pesaient trois kilos ... >Voir plus
Que lire après L'Empereur des rats, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne peux m'empêcher de voir dans ce livre une sorte de copie du livre "Les Fourmis" de Bernard Werber mais sur le thème des rats. En effet l'auteur, nous décrit la société de rats, leur hiérarchie, la fonction qu'occupe chacun d'eux au sein de leur société et construit une intrigue autour. de plus, il nous décrit le phénomène de "Roi des rats" présenté dans "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" toujours de Bernard Werber

Quelques petites choses m'ont gêné pendant ma lecture :

Il y a trop, beaucoup trop de chapitres. 85 au total, pour un livre qui n'est pourtant vraiment pas gros. L'avantage de ces petits chapitres est de donner une sorte de lien entre les actions menées par les rats et celles menées par les humains. Malheureusement, la plupart des chapitres sont trop petits. L'intrigue qui parfois devient intéressante est alors subitement coupé par un autre évènement qui aurait pu être abordé à un autre moment, ou qui tout simplement, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Si l'on peut situé les actions des rats par rapport à celle des humains, il est parfois difficile de définir le temps écoulé à la reprise d'un nouveau chapitre. J'ai trouvé cela un peu perturbant.

Certaines scènes sont un peu exagérées comme le fait de faire parcourir des milliers de kilomètres à des rats, de les faire venir d'autres pays, dans des délais qui semblent vraiment très court.

Les personnages humains, parfois décrit de façon précise, ne contienne dans l'histoire qu'une petite place, ce qui rend inutile certains détails de leur caractère.

Au delà de tout ça, la lecture reste plaisante, je n'ai pas eu beaucoup de mal à finir ma lecture. Après tout suivre l'aventure de nos concitoyens les rats n'est pas courant.
Qui sait peut-être qu'un jour je me lancerai dans la lecture du tome 2.

L'auteur de ''la nuit des enfants rois'' nous offre ici un roman de suspens et de frisson sans pareil.
Chaque rat peut donner la peste à chaque homme mais chaque homme nourrit son rat.
Jupiter, l'empereur, va-t-il laisser déferler sur la terre ses trente milliards de tueurs où bien tentera-t-il de pactiser avec l'homme, l'autre grand prédateur...
Ce roman terrifiant est inspiré par le talent et l'imagination de son excellent auteur..
« L'Empereur des Rats » est un roman de Bernard Lentéric paru en 1997 et qui décrit de façon assez bien sentie une société de rats, dirigée donc, par un empereur, Jupiter. Ce dernier sentant la menace de l'homme se faire de plus en plus précise se voit contraint de mettre sur pied tout un plan qui a pour but d'assurer la survie pérenne de son espèce. le tout est de savoir si cela sera au détriment de l'homme ou si une alliance avec ce dernier sera possible.

Je vois déjà les sourcils se froncer et les sourires en coin se former, imaginant le ridicule d'une telle histoire, blablabla… C'est un peu vite oublier qu'avant les rats, nous avons eu des sociétés évoluées de singes (La planète des singes), de fourmis (Les fourmis), de chiens (Demain les chiens), etc… le rat étant un animal intelligent, résistant à à peu près tout et n'importe quoi et vivant en groupes soudés l'idée développée ici reste crédible et intéressante. Et ce ne sont pas des aristorats… Non non. Leur monde est en pas mal de points semblables à celui de leurs principaux ennemis, les hommes : trahisons, violences, égoïsme…

J'ai bien aimé, donc l'histoire de base, et le rythme soutenu dont bénéficie celle-ci. Vous serez surpris de découvrir que ce livre qui dépasse à peine les 300 pages est divisé en pas moins de 85 chapitres ! (moins l'épilogue). Ce découpage en de multiples parties de 3,4 pages permet de basculer entre les différents personnages, rongeurs ou humains, et là ou certains trouveront cela perturbant, j'ai apprécié cette astuce qui, bien sûr, à chaque fin de court chapitre nous donne envie de vite retrouver notre personnage afin de découvrir le pourquoi du comment, la suite des évènements, etc… Technique qui n'est pas nouvelle mais qui s'avère fonctionner.

J'ai par contre regretté que les caractères, des rats, le mode de fonctionnement de leur société, ne soit pas développé plus en profondeur. L'ébauche est alléchante mais l'auteur se perd en ajoutant trop de personnages humains, là où j'aurais aimé une immersion totale chez ces rongeurs intelligents et au mode de vie intelligemment retranscris (souligner à de multiples reprises l'importance des odeurs, la communication olfactive de ces animaux, est une très bonne idée, par exemple) plutôt que de retrouver mes congénères à deux pattes qui, certes, peuvent se réclamer de parfois embaumer autant qu'une cage à hamster mal entretenue, mais m'apparaissent toutefois comme beaucoup moins exotiques.

Au final, on se retrouve avec un bouquin agréable, facile d'accès et accrocheur, et si j'ai l'occasion de tomber dessus, je lirai surement la suite ( « le Prince Héritier » ) en songeant toutefois à ce qu'aurait pu être ce livre si, plus que du divertissement, l'auteur avait voulu en faire une oeuvre plus recherchée.
J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension mais au final j'ai passé un excellent moment.
Notamment sur la description de l'univers des rats. Il ne peut certainement pas plaire à tous le monde mais pour moi qui ai eu plusieurs de ces fabuleux petits rongeurs, ce fut une lecture plaisant au suspens inattendu. A la fin de ce volume, je n'avais qu'une envie : lire le second.
Une intrigue fantastique, sur fond de réflexion anthropozoologique, qui ne m'a guère emballée. le style est haletant et c'est plutôt bien écrit, mais c'est à peu près tout, en résumé cette histoire ne m'a pas apporté grand-chose, et pour tout dire, j'avais hâte d'en finir…

Christian Thévenet n'avait jamais envisagé de devenir un héros de roman. Pourtant, il était sur le point de basculer dans un scénario écrit pour un autre. Il essuya ses mains moites contre son pantalon de velours, inspira et décida d'accepter le rôle.
" - Résumons : on met la rate dans un pensionnat de jeunes filles. Pas un mâle dans le voisinage. Pourtant, elle trouve le moyen de tomber enceinte et de s'enfuir pour accoucher dans la sciure d'un de nos boxons… Cette rate, c'est l'Immaculée Conception…
- ça va, ça va, bougonna le laborantin… J'aurais dû demander qui nous l'avait mise là…
- Le Saint-Esprit, forcément," souffla Thévenet.
Etienne agita ses deux mains calleuses sous le nez de Christian.
" - Pas besoin d'avoir fait Polytechnique… J'y ai caché trois officiers anglais."
(…)
" - Dites-moi, Etienne, je veux bien vous croire, mais la dernière guerre, c'était il y a cinquante ans.
- Ben oui ! J'avais quinze ans. J'ai fait tout ça à quinze ans… Mozart aussi… "
J'ai tout juste appris que croire, ça ne sert à rien et démontrer, ça suffit à peine.
L'homme est notre pire ennemi et notre meilleur allié. C'est nous qui l'avons mis au travail. Chaque homme nourrit son rat, et le loge sous son toit. C'est ainsi, mais l'homme ne l'accepte pas. Il nous traite en parasites. Il ne veut rien partager ... Il veut TOUT. Le monde est devenu sa proie.