Les Enfants de Salonique tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (01/06/1989)
3.89/5   107 notes
Moi, Diane, dix ans, je les aime tous les trois pour toujours. Comment pourrais-je choisir entre Démosthène, Basile et Périclès ? Moi, Démosthène, onze ans, j'aime Diane plus que mes meil-leurs amis, Basile et Périclès. Elle m'épousera car je serai un grand poète. Moi, Basile, onze ans, je pourrais tuer Périclès ou Démosthène, mes meilleurs amis, si Diane décidait d'épouser l'un d'eux au lieu de devenir ma femme. Mais je gouvernerai le monde et elle me choisira. Moi... >Voir plus
Que lire après Les enfants de Salonique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premier tome de la trilogie Les enfants de Salonique, ce roman d'amour nous conte le pacte d'amitié qui lie quatre adolescents vers la fin du XIX° siècle puis l'amour des garçons Démosthène (le poète), Basile (l'amateur d'armes) et Péricles (l'amoureux de la nature) pour la belle et orgueilleuse Diane.
Jusqu'où un homme pauvre mais érudit peut-il aller pour conquérir la femme (fortunée) qu'il aime?
Jusqu'où peut le mener ensuite son amour propre bafoué?
Jusqu'où peut plonger une femme qui se pense atteinte de stérilté?
Dans ce premier volet, Bernard Lentéric étudie avec brio les tenants et aboutissants psychologiques de la relation Diane/Démosthène.
Cette saga historique et sentimentale, en trois tomes, m'a comblé. Dévorée il y a vingt ans, elle demeure l'une de mes plus belles lectures estivales. Certes, l'intrigue est cousue de fils blancs, mais le souffle épique et lyrique souffle fort dans ce roman passionnant, qui se lit sans ennui et même avec une certaine jubilation. Elle ravira les amateurs de belles romances comme les férus des époques lointaines. A découvrir, vraiment, car selon moi, Bernard Lenteric, disparu depuis peu, n'est pas apprécié à sa juste valeur.
Premier roman que je lis de cet auteur, je ne suis pas déçue et il me tarde de lire la suite.

J'ai suivi assez facilement l'histoire de ces quatre enfants devenus adultes. Leurs évolutions reflète il me semble le monde dans lequel ils vivent, d'ailleurs elles y sont assez liées. Leurs bonnes lignes de conduites établies au début ne sont pas toujours suivies. Pourtant ce sont des personnages auxquels on s'attache du fait de leur personnalité ainsi que leur vie peu commune. J'ai apprécié le style de l'auteur qui donne vraiment le rythme de l'aventure avec une écriture claire et précise.

Je conseille donc la lecture de ce premier tome (deux autres suivent). Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, je pense qu'il peut plaire à un grand nombre de lecteur. Mais là à vous de me le dire.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Relecture presque 30 ans après.
Je m'y suis laissée reprendre même si l'intrigue est assez convenue et le style un peu décevant.
Mais quelques heures d'évasion ne sont néanmoins pas négligeables. Donc une lecture que je conseillerais pour l'été à un jeune lecteur pas trop exigeant.

Péricles avait compris que le malheur des pauvres n'est pas seulement une question d'argent.Dans leur lutte pour la vie,ils se battent chargés de chaînes invisibles et cependant pesantes:l'ignorance,le manque d'entregent des humbles...
On a toujours eu le sang chaud à Salonique, mais la diversité des races et la haine qu'elles se portaient mutuellement en cette époque troublée attisaient ce tempérament belliqueux.
Le juif n'avait aucune raison de se fier à lui.Mais un homme traqué ne refléchit pas trop sur la main qui se tend.
Le kadjmakan baissa les yeux.On est toujours le petit garçon de quelqu'un.
Oui, perdre son âme c'est facile en politique.