Manon et Alex, aidés de leur collègue, cherchent à étudier de plus près les phénomènes quantiques et les bonds dans le temps, pour cela ils doivent se rendre dans une île voisine. Là, de nombreux évènements vont contrarier leur projet. Cette suite est très réussie, le récit est captivant. Les bonds dans le temps sont toujours fascinants. On se demande comment ils arrivent à gérer tous cela. Cette saga est différente des cycles Aldéraban, Betelgeuse et Antarès car ici les Terriens doivent affronter d'autres populations extraterrestres, pas tellement évoluées et remplies de violence. Alors que sur les autres planètes seules la faunes et la flores étaient hostiles.
Dernier cycle des Mondes d'Aldébaran, après Aldébaran (cycle 1), Bételgeuse (cycle 2), et Antarès (cycle 3), Survivants est un cycle de 5 tomes tout aussi passionnant que les précédents !
Les thèmes chers à Léo sont ici toujours présents : vie extraterrestre (qui permet à l'auteur de laisser libre court à son imaginaire), le féminisme (les personnages clés de ses BD sont souvent des femmes), une nature foisonnante et colorée (inspirée des forêts de son pays d'origine, le Brésil), une vision de la nature humaine qui prone l'entraide, la cohésion, et une humanité indispensable à notre développement... et notre survie ... en ces temps internationaux difficiles et cruels, cela a une raisonnance toute trouvée ;-(
L'histoire est parallèle à celle des 3 autres cycles, avec des personnages différents mais on retrouve sur la fin une cohérence avec Aldébaran et pourquoi pas, une nouveau cycle à venir ?! Les planches sont toujours aussi colorées et bien dessinées, comme j'aime, et l'histoire toujours aussi prenante et faite de suspens et de découvertes. Bref, une BD et un auteur que j'aime toujours autant !
Ce quatrième tome est tout aussi génial que les précédents car très dense à tout point de vue. Les épisodes d'une grande intensité dramatique ou euphoriques se succèdent à un rythme fou. J'adore la vision de Léo des différents extraterrestres, très variée et très bien vue. On sent que cette folle épopée a un sens et qu'elle nous mène vers un final à la fois grandiose et cohérent. J'adore.