AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 63 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu toute la série et je donne, ici, mon avis pour les cinq tomes:

A la fin des années 40, Kathy Austin, agente secrète britannique, suite à ses aventures au Kenya, est envoyée en Namibie où il se passe des phénomènes que l'on pourrait qualifier de surnaturels. Sur place elle constate de visu, au risque de sa vie, d'étranges animaux dont la taille est disproportionnées par rapport au réel mais aussi des personnages censés être morts et enterrés qui ressurgissent à la surface comme étant vivants. On peu citer Herman Goëring notamment.
D'aventures en aventures, aidée par son ami Vladimir, voir Kenya, après de nombreuses tentatives d'élimination physique et persuadée que la terre est envahie par des extra-terrestres, elle confiera ses doutes au plus haut sommet, aux chefs d'états. A charge par eux de prendre les décisions qui s'imposent.

Leo c'est du tout bon pour moi, même si, ici, il n'est que co-scènariste. "Les mondes d'Aldébaran" reste un excellent souvenir. La précédente série "Kenya" n'était pas mal non plus.
J'ai eu un peu plus de difficulté avec cette série que j'ai trouvée un peu longue parfois. Les textes sont de bonne facture et, même, s'il y a des invraisemblances elles sont là pour justifier l'époque et les aventures. Cependant, je crois que 3 tomes auraient suffi, notamment au sujet des phénomènes paranormaux relatifs à une nouvelle église et un pasteur, manipulé par des gens sortis de nulle part, ayant le don de lévitation, pour moi deux, voir trois pages auraient été suffisantes. le reste est parfaitement expliqué, au lecteur d'en faire son bonheur ou pas.
Comme dit plus haut c'est bien écrit et le dessin de Marchal est attirant, même si, pour moi, Leo est un crayon au dessus. Mais je ne jette rien j'ai eu du plaisir à lire et regarder certaines scènes et, j'avoue, qu'il y a du talent chez ce dessinateur car ne dessine pas une Bd qui veut, notamment quand il y a autant de réalisme qu'ici. La couleur et les premières de couverture sont aussi réussies que pour Kenya, Rodolphe étant le dessinateur. Personnellement le passage de témoin s'est bien passé et si, au départ miss Austin n'est pas autant ressemblante, la transition se fait plutôt bien par la suite.
Je ne regrette, pas malgré mes réserves, cette lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          278
Dernier tome de cette série dans l'exacte lignée du précédent.
Mon intérêt est allé crescendo du tome 1 au tome 3 pour retomber ensuite tout aussi rapidement sur les deux finaux.
J'ai eu l'impression que les deux parties n'étaient pas de la même main (de la même paire de mains, en fait, vu qu'ils sont deux au scénario).
Ce que je trouvais sympa dans la première partie est remplacé par des lieux communs, des ficelles élimées, des personnages transposés tels-quels depuis d'autres séries de Léo. Je ne vais pas m'étendre sur le final "comment va-t-on expliquer ça au monde?" que j'ai trouvé d'une facilité navrante.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé du dessin dans mes billets précédents. Et bien, j'ai eu l'impression que celui-ci allait en déclinant au fur et à mesure des tomes. le trait se fait moins fin, les couleurs plus criardes.
Bref, pas super emballée par l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          150
Après une foule de péripéties et d'interventions extraterrestres en tout genre (amies comme ennemies) Kathy Austin a découvert la terrible vérité : l'envahissement de la planète a déjà débuté et l'homme n'y ait plus désirable. Il faut alors regrouper les forces et frapper. Et bien sur c'est notre jeune et belle héroïne qui ira au casse pipe.

Ce tome cinq va venir clôturer le cycle de Namibia. Plus de mystères, plus de grande révélation, place à l'action et au dénouement.
L'action ça va. Plutôt agréable et dynamique, le scénario bien que très basique est facile à suivre et rythmé. Par contre une grosse déception pour le dénouement. En essayant de ne pas dévoiler la fin je peux comme même dire que tout est trop facile. La technologie extraterrestre résout tout en un claquement de doigt que ce soit pour ressusciter les mort ou pour effacer des mémoires tout ce qui c'est passé...
Namibia s'achève donc... mais les auteurs nous promettent un nouveau cycle qui sortira à priori sous le nom de "Amazonia".

Les dessins ont perdu progressivement de leur precision au fur et à mesure des albums. Et la colorisation n'est pas toujours au top non plus. Dommage...

Des nombreuses séries de science fiction de Léo, le cycle Kenya-Namibia est à mon avis très nettement en-dessous malgré une approche qui se veut différente des Aldébaran, Betelgeuse, Antares, Survivants, Centaurus et autres Terres Lointaines!

Commenter  J’apprécie          140
La sortie de ce tome clôturant la série "Namibia", elle-même deuxième saison de "Kenya", a failli m'échapper.
Pourtant, ce n'était pas faute d'attendre la conclusion de cette saison après la lecture du quatrième épisode.
Heureusement que je me souvenais de l'histoire et de la fin du quatrième épisode car celui-ci enchaîne directement sur la situation où le lecteur avait quitté les agents Kathy Austin et Vladimir Irmanius, à savoir au fond d'un puits de mine en Namibie pour repérer la base des extraterrestres d'où émergent régulièrement des sosies de personnes mortes.
Il faut dire que les extraterrestres préparant une attaque de la Terre ont joué de malchance : utiliser le sosie de Göring était tout sauf discret !
Dans le même temps, des discussions au sommet (dans tous les sens du terme) ont lieu entre les dirigeants de la planète et plus particulièrement Winston Churchill et Joseph Staline qui débattent pour savoir quelle est la meilleure façon d'agir : l'attaque ou la résistance : "Non, pas résister ! Attaquer ! Tu sais comme moi que l'attaque est mille fois préférable à la riposte !".
Pour rappel, cette histoire se passe en 1947, soit en pleine Guerre Froide.
Toutes ces têtes pensantes sont conseillées par de gentils extraterrestres qui ont déjà aidé Kathy Austin à plusieurs reprises mais ne peuvent intervenir directement : "Nous n'avons pas le droit d'interférer directement.".

D'un côté, je suis bien contente que cette histoire se termine, d'un autre je suis un peu frustrée car il n'y a finalement pas de grande révélation dans ce cinquième tome et certaines parties de l'histoire sont expliquées un peu trop rapidement.
Je pense particulièrement au mystérieux Père Jones dirigeant la communauté des Fils d'Ézéchiel, présenté comme un mystère dans le troisième épisode il ne fait ici qu'une apparition rapide et expéditive, j'aurais aimé un peu plus de développement sur cet aspect du scénario.
Tout s'enchaîne un peu trop rapidement dans ce tome, c'est ce que je lui reproche le plus car pour le reste je suis toujours autant satisfaite du scénario et de la qualité des dessins.
J'ai été ravie de retrouver l'agent Kathy Austin et de connaître le dénouement de l'intrigue, mais avec le recul je me dis que le début de cette nouvelle saison était très prometteur et au final elle est sans doute un léger cran au-dessous de "Kenya" qui m'avait par moment filé les chocottes.
Ou alors cela vient du fait qu'un an se soit écoulé entre la lecture des quatrième et cinquième épisodes de cette série.
Il n'en demeure pas moins que je la considère comme réussie et je ne saurai que trop la conseiller car elle est d'un très bon niveau pour de la science-fiction, quoique là encore je ne sois pas complètement objective car j'apprécie énormément le travail de Léo dans son ensemble.

Je n'aurai qu'une seule phrase, ou plutôt question, en guise de conclusion : à quand une troisième saison des aventures de Kathy Austin ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Ma déception se confirme dans ce tome concernant les points abordés dans ma critique du tome précédent. le dénouement est trop attendu pour susciter plus d'intérêt que cela. Mais je dois reconnaître que quelques surprises ont rehaussés mon intérêt et mon plaisir de lire ce dernier volume. En tête de liste, la réunion presqu'amicale de personnalités historiques dans un contexte de guerre froide, pour la résolution d'une menace planétaire, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et a le mérite de surprendre. La fin tragique du prédicateur, attendue certes, mais qui en dit long sur le positionnement de l'auteur face aux sectes. le destin du père est tragique en soi, manipulé dans son innocence et sa soif de bien être et de volonté salvatrice de l'humanité. On ne peut que plaindre ce genre de personnage.
Il reste que j'ai passé un bon moment à lire ce cycle de Namibia, le parfum d'aventure exotique m'ayant particulièrement accroché et j'aime toujours la plume de Léo, qui nous livre encore une histoire fluide, lisible, dont on peut reprocher des choses sur le fond. Mais il ne s'agit là que de goûts et de couleurs, de saveurs et de nuances de lecteur qui n'enlèvent rien au talent de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier opus de la série, on va connaitre le dénouement de l'histoire. Des extraterrestres cherchent à coloniser la terre et à éradiquer les humains tandis que d'autres extraterrestres font tout pour empêcher cela. le suspense est présent jusqu'à la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          30
Bonne BD de fantastique matinée de science fiction. Les personnages sont sympathiques, avec de la chair autour...Les scénarios de Leo sont toujours impeccables pour les amateurs avec une prime au dessinateur qui a repris avec brio le dessin de Leo.
On attend le prochain cycle avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Une fin qui donne envie de lire la saison suivante

On continue de baigner dans cette histoire à rebondissements plus ou moins attendus plus ou moins "logiques" mais à mes yeux peu importe, je me laisse entraîner, je sais que nous sommes dans une fiction.
Le dénouement aurait été surprenant quelque dizaines d'années auparavant et apparaît donc assez classique en regard de sa date de parution mais il reste cependant plaisant.
Pour ma part, le seul reproche que j'aurais à faire à cette nouvelle série est un phénomène récurant chez Léo : la nécessité de placer quelque part une idylle amoureuse qui n'a aucune cohérence dans le cadre où cela se situe et qui ne correspond nullement au genre traité. Sans compter que, comme à l'habitude cette romance tourne en eau de boudin et n'apporte rien au récit.
Je suis cependant partant pour l'opus 3 de cette série Kenya.
Commenter  J’apprécie          10
Un cinquième tome qui clôt cette invasion extraterrestre où les différents gouvernements vont devoir faire cause commune pour détruire les bases des envahisseurs.
L'occasion de voir Churchill et Staline même si le premier n'a plus aucun pouvoir ... un peu de facilité de ce côté ci du scénario où tout le monde est convaincu de détruire la menace...
Léo fait une véritable conclusion au cycle Namibia mais le lien avec les événements au Kenya est encore flou.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}