Roman présenté comme de la science-fiction mais en est-ce vraiment ? Sven vit en Europe centrale près d'une centrale nucléaire. Il adore se baigner dans un lac tout proche malgré l'interdiction car les eaux sont chaudes même en plein hiver. Pourtant, il perd ses cheveux. Dans le village, il naît beaucoup d'enfants "différents".
Une explosion décime tous les villages alentours. Sven essaie de survivre avec sa soeur Siloé et un enfant handicapé.
Est-ce que parce que j'habite à moins de10 km d'une centrale nucléaire ? J'ai trouvé ce livre effroyable.
En mettant en scène des enfants, Christophe Léon ne nous épargne rien. On comprend très vite que la centrale n'est pas sûre, que de nombreuses personnes riveraines sont malades, que la loi du silence écrase tout. Quand la catastrophe arrive, la situation est aussitôt prise en main par les militaires et une grande chape de plomb va peser sur l'information de la population.
Cela se passe à Nardyl, on ne sait trop où mais ce n'est pas difficile de faire des analogies. On pourrait se dire " oui, mais chez nous, ça ne se passerait pas comme ça". Pas sûr.
Ce livre, à destination des ados, est sans doute militant, destiné à faire réfléchir. Moi je reste sur mon ressenti. Effroyable !
dans un pays non précisé, un jeune se baigne habituellement dans le lac toujours tiède qui borde une centrale nucléaire. Par un concours de circonstances, sa soeur et lui survivent miraculeusement à l'explosion de ladite centrale. Lorsque les équipes de recherche viennent les sauver, les enfants se cachent. Commence alors une errance douloureuse dans les ruines, avec d'autres survivants. Une fable moderne qui en dit long sur l'hypocrisie des gouvernements.