3,4

Un "Brunetti" un peu particulier, car pendant longtemps, il n'est question que de livres disparus ou volontairement dégradés dans les bibliothèques vénitiennes. Et puis, ça finit par s'emballer.

Un "Donna Leon" reste un voyage sans égal à Venise. A chaque déplacement de Guido dans la ville, en bateau, à pied, j'ai irrésistiblement envie d'y retourner.

Beaucoup d'humanité dans cet opus, mais ce n'est pas une surprise, c'est en général la touche de tous ces romans.
Un délice ! J'ai lu ce livre tambour battant ! On retrouve toujours l'amour de l'auteur pour la Sérénissime qu'elle décrit à la perfection, pour la psychologie des personnages à travers la corruption, la perversion, les travers du monde, tout ce qui pimente une enquête du commissaire Brunetti, sans oublier la bonne cuisine dont il est si gourmet. Nous irons même prendre un cappuccino au Florian...

Au passage, Donna Leon n'oublie pas d'égratigner les envahissants paquebots qui ne peuvent s'empêcher de venir raser Venise, pour mieux la mitrailler, pour mieux ébranler les pilotis sur lesquels la Cité est construite. Et l'on comprend que si aucune décision n'est prise pour empêcher cela, c'est parce que certains Vénitiens sont consentants...Vous avez dit corruption ? Donna Leon sait mettre le doigt là où cela fait mal.

Mais l'enquête démarre dans la Bibliothèque Merula, dans le Sestière de Dorsoduro, où les visiteurs viennent consulter les livres anciens, et à l'occasion les piller et les voler. Les hasards de cette enquête conduisent le lecteur à se remémorer le souvenir de Tertullien, le chrétien de Carthage, de Justinien, Quintillien, Saint Jérôme, Manuce et autres Pères de l'Eglise... L'intrigue se révèle tortueuse pour le commissaire, il y a 2 suspects potentiels, un Américain et un Italien, et puis un crime... Les pistes sont brouillées voire sans issue, mais Brunetti saura s'en débrouiller, avec l'aide de sa collègue Griffoni et de la fidèle Signorina Elletra bien sur ! Dénouer l'improbable est là tout l'art de Donna Leon !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Très bon policier; je me suis laissée porter par l'ambiance de Venise et le climat propre à une enquête policière.