AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un "Brunetti" un peu particulier, car pendant longtemps, il n'est question que de livres disparus ou volontairement dégradés dans les bibliothèques vénitiennes. Et puis, ça finit par s'emballer.

Un "Donna Leon" reste un voyage sans égal à Venise. A chaque déplacement de Guido dans la ville, en bateau, à pied, j'ai irrésistiblement envie d'y retourner.

Beaucoup d'humanité dans cet opus, mais ce n'est pas une surprise, c'est en général la touche de tous ces romans.
Commenter  J’apprécie          201
Un délice ! J'ai lu ce livre tambour battant ! On retrouve toujours l'amour de l'auteur pour la Sérénissime qu'elle décrit à la perfection, pour la psychologie des personnages à travers la corruption, la perversion, les travers du monde, tout ce qui pimente une enquête du commissaire Brunetti, sans oublier la bonne cuisine dont il est si gourmet. Nous irons même prendre un cappuccino au Florian...

Au passage, Donna Leon n'oublie pas d'égratigner les envahissants paquebots qui ne peuvent s'empêcher de venir raser Venise, pour mieux la mitrailler, pour mieux ébranler les pilotis sur lesquels la Cité est construite. Et l'on comprend que si aucune décision n'est prise pour empêcher cela, c'est parce que certains Vénitiens sont consentants...Vous avez dit corruption ? Donna Leon sait mettre le doigt là où cela fait mal.

Mais l'enquête démarre dans la Bibliothèque Merula, dans le Sestière de Dorsoduro, où les visiteurs viennent consulter les livres anciens, et à l'occasion les piller et les voler. Les hasards de cette enquête conduisent le lecteur à se remémorer le souvenir de Tertullien, le chrétien de Carthage, de Justinien, Quintillien, Saint Jérôme, Manuce et autres Pères de l'Eglise... L'intrigue se révèle tortueuse pour le commissaire, il y a 2 suspects potentiels, un Américain et un Italien, et puis un crime... Les pistes sont brouillées voire sans issue, mais Brunetti saura s'en débrouiller, avec l'aide de sa collègue Griffoni et de la fidèle Signorina Elletra bien sur ! Dénouer l'improbable est là tout l'art de Donna Leon !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Très bon policier; je me suis laissée porter par l'ambiance de Venise et le climat propre à une enquête policière.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}