Le commissaire Brunetti est confronté dans ce volume à quelque chose de particulièrement difficile puisqu'il s'agit de la mort d'une fillette, retrouvée flottant dans le canal.
Parallèlement à l'enquête sur le décès de cette enfant, il tente de rendre service à un ami de son frère en menant quelques recherches sur un homme dont on ne sait si c'est un religieux ou un gourou.
L'argent et la corruption à tous les niveaux sont encore une fois au coeur du quotidien des policiers Vénitiens.
J'ai de nouveau apprécié de suivre Guido Brunetti dans les ruelles de cette ville mythique, mais ici, nous découvrons également la vie des gitans, ou « roms » car l'époque est désormais au « politiquement correct » y compris dans les romans, et les services de police n'échappent pas à cette façon de penser.
Les personnages secondaires sont attachants et truculents, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Vianello et de la jeune Elettra, la secrétaire très zélée.
L'issue de cette enquête m'a laissée un peu abasourdie, mais il est vrai que les magouilles et le fait de préserver les apparences ont une importance capitale à Venise et jouent beaucoup sur les résultats des enquêtes.
Excellent Donna Leon, d'une émotion feutrée, qui met en parallèle la tristesse de Brunetti après l'enterrement de sa mère et l'absence d'expression du deuil chez les Gitans dont la petite fille est morte noyée. On y suit aussi le commissaire dans une enquête sur un ami de son frère, prêtre, et sur un gourou. Plusieurs histoires s' entremelent donc, sans oublier le quotidien De Paola, Vianello, et toute leur famille. La fin est aussi, comme nous a habitué Donna Leon, un aveu d'échec de la justice italienne.
Double enquête pour Brunetti. D'un côté il est sollicité pour enquêter sur les agissements d'une secte. de l'autre, une jeune fille est repêchée morte dans un canal, sans que personne n'ait signalé de disparition.
La meilleure partie de ce Brunetti réside dans les cheminements intérieurs du commissaire qui vient de perdre sa mère et s'interroge sur l'identité de la jeune fille. L'enquête menée est elle des plus banales. Elle aboutira à la communauté rom, à ses conditions de vie et à son mode de vie.
Le téléfilm qu'en a tiré la série télé allemande dépasse, une fois n'est pas coutume, le roman en le contractant et rendant les personnages plus concrets.
Dans la continuité... comment après avoir lu Dona Leon ne pas avoir envie de vivre à Venise et surtout d'y manger !
Une enquête qui se lit d'une traite, avec un réel plaisir.