Au fil des enquêtes vénitiennes de l'inspecteur Brunetti, on a une impression de retrouvailles intimistes, accompagnant l'inspecteur et sa famille où les enfants grandissent et les anciens décèdent, les collègues légèrement caricaturaux de la questure, les promenades dans Venise, la petite musique narrative bien huilée qui nous accompagne à chaque livre.

Comme toujours, Donna Leone s'intéresse à des faits de société ancrés dans l'actualite. Secte et gourou, sectarisme envers les communautés Roms, politiciens verreux.

Tout est malheureusement un peu scolaire et si cela passait bien lors des premiers opus, on finit par s'ennuyer ferme au fil des livres.
Une impression due à la lassitude de lectures toujours un peu identiques, à la trame narrative sans surprise, où seule la belle Venise tire son épingle du jeu.
Un Brunetti dans la douleur de la perte de sa mère, sa femme aimante et en révolte, l'ombre de ses enfants, la fainéantise de Pata, la chaleureuse présence de Vianello, un échange humain et "rare" avec un "carabiniere", Venise omniprésente, tous les ingrédients sont là, colonne vertébrale de cette nouvelle histoire.
Un prêtre dont on doute, un faux prêtre manipulateur, des roms (dont Donna Leon nous livre un portrait impitoyable), une émouvante petite victime qui hante Brunetti et tous les protagonistes, une famille bourgeoise fuyante et nous voilà pris dans les filets de l'histoire.
On mange, on boit, on prend le vaporetto, on rôde dans des quartiers vénitiens, on fuit l'envahissement touristique, on s'imprégne d'un lieu avec ses habitudes, ses faces cachées... On suit les méandres de la pensée de Brunetti, intenses au début, avec une fin qui, pour ma part, se fait un peu trop attendre. Impression de décrochage.
Une découverte, ce roman. je n'avais jamais lu de Donna Leon.
Ici le lecteur va voyager à Venise-que je ne connais pas non plus!- et , avec Brunetti, mener deux enquêtes: les agissements d'une sorte de gourou, assez malhonnête, et la noyade (accidentelle?) d'une toute jeune fille de 11 ans.
C'est vrai que les déambulations à Venise sont agréables à lire, de même que les remarques assez poétiques sur l'arrivée du printemps.
J'ai trouvé tout de même des longueurs dans ce récit qui ne m'a pas passionnée.
J'ai toujours plaisir à faire un tour à Venise en suivant les enquêtes de Brunetti. Venise des Vénitiens, quand les touristes ont regagné le bateau de croisière ou leur chambre d'hôtel. Plaisir de savourer avec eux la merveilleuse cuisine italienne. Imaginer les canaux et les ruelles. Cette fois ci, l'argument est mince. on sait dès le début que l'enquête n'aboutira pas même si l'intrigue n'est pas le plus important dans cette série mais plutôt l'ambiance,
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
L'auteur prend son temps pour mettre en place les éléments et entraîne sans brusquerie le lecteur dans une première histoire dont on sait qu'elle n'est pas l'enquête principale. Cela dit, cela ne gêne en rien et ne dégoûte pas non plus le lecteur de cette progressive avancée. La résolution de l'histoire du cadavre de la fillette, repêchée dans la lagune, pourrait également laisser un petit goût amer, ne serait-ce que parce qu'elle semble justement non résolue. Je ne peux le nier, mais cette fin s'impose, conclusion évidente et finalement plutôt réaliste. J'ai bien aimé pouvoir suivre Brunetti dans les ruelles parfois sombres, parfois surpeuplées de Venise, la Belle et énigmatique Venise, qui cache derrière son masque violence et danger. Une enquête qui pourrait sembler un peu "molle" en comparaison d'autres policiers. Elle est cependant une critique acerbe de notre société, sans qu'elle en devienne trop lourde.
À découvrir pour se dépayser.
Le commissaire Brunetti, Guido pour les intimes, intelligent et cultivé fait merveille sur Venise. Homme attachant et père de famille aimant, ce personnage principal des romans policiers de Donna Léon nous ouvre la porte de son intimité au fil des tomes (ici le 17°). Vénitien sans histoires(juste quelques problèmes d'ados avec sa fille Chiara et son fils Raffi), il est l'époux De Paola et le sous fiffre de l'inspecteur Vianello.
Avec toujours Venise en toile de fond puisque l'auteur Donna Lèon, née dans le New Jersey, vit dans la cité des Doges depuis vingt ans.
Va t il acquérir une renommée internationale?
Sans nul doute! puisque les droits d'auteurs ayant été achetés par des réalisateurs allemands, une série télé jouée par des acteurs allemands a vu le jour et qu'elle est à présent diffusée en France sur FR 3.
Brunetti, donc fait son petit bonhomme de chemin!
La petite fille de ses rêves débute par la mort de sa mère. Mais malgré le chagrin éprouvé, la mort c'est la vie, alors on boit quelques coupes de champagne à Amalia tout en grignotant des biscuits.
Un "parocco","padre", prêtre missionnaire s'en revenant du Congo, Antonin ami d'enfance, lui confie une enquête sur une secte Les enfants de Jésus Christ, dont le gourou extorque des sommes colossales aux crédules dont le fils de l'une de ses amies fait partie.
Parrallèlement, Brunetti va remonter la piste d'une filière de vols de bijoux au sein d'une communauté roms dont Ariana, fillette de dix ans a été retrouvée assassinée et violée.
Pourquoi la famille "de la Signora Vivarini" cambriolée et la famille endeuillée restent elles étrangement muettes?
Voilà donc deux énigmes à résoudre parsemées de mille détails méticuleux!
J'avoue préférer les meurtres à la "Brussolo" dont l'angoisse tient en haleine,sans doute plus violents, bien que déguster tour à tour des pizzas à la mozzarella di bufala, des calamari ripieni ou du ruote à la melanzana et à la ricotta soit tentant!
Pas de grand air d'Opéra pour ce Donna Léon mais une petite musique en mineur pour mener de l'enterrement de la mère de Brunetti, qui regroupe famille et amis à celui d'une petite gitane où Brunetti et l'inspecteur Vianello seront seuls devant la tombe.
Cette petite fille d'une dizaine d'années, déjà victime d'une MST, ils l'ont sortie, noyée, du Grand Canal. Elle venait manifestement de participer à un cambriolage. Mais qui est-elle ? Ni les victimes du cambriolage ni sa propre famille ne se manifestent...
Comment peut on se désintéresser du sort d'une enfant aussi jeune ?
Toutes les questions posées trouveront leur réponse, pas forcément satisfaisante, disparition immédiate d'un "gourou", dès qu'il sent qu'on va examiner ses affaires de trop près et impossibilité de faire de la mort de cette gamine autre chose qu'un "accident".
Ce qui me réconforte (si on peut employer cette expression !) en lisant certains Donna Léon , comme certains Ruth Rendell, du reste, c'est que manifestement Italiens et Britanniques ne sont pas plus doués que nous pour organiser un "vivre ensemble" satisfaisant...
Fan des aventures du commissaire Brunetti et de son fidèle compère, l'inspecteur Vianello, c'était non sans une grande impatience que j'attaquais la lecture du dernier Donna Leon!

Et en refermant le livre, j'étais perplexe: ici, le sujet de départ à savoir qu'un ancien camarade de Brunetti devenu prêtre, faisant une oraison funèbre lors du décès de la mère du commissaire, lui demande de faire une enquête sur un escroc au sein de l'église.
Et malheureusement l'enquête se retrouve au second plan; une autre enquête, celle sur la mort d'une jeune gitane vient prendre le relais!

Autour de beaucoup de considérations sur les problèmes de ce peuple, l'enquête est très facilement résolue et sans suite!

Un Donna Leon, un peu décevant au regard des autres polars qu'elle a pu écrire!!!
Univers édulcoré même si l'intrigue se tient. Un inspecteur qu'on aimerait rencontrer. Ca manque tout de même de rebondissements.
On démarre très lentement : le commissaire a perdu sa mère et c'est l'occasion d'un réflexion sur le deuil et la mémoire (un peu longue) . Puis on découvre le cadavre d'une petite fille , morte noyée et voilà Brunetti confronté au monde des Roms où il n'est vraiment pas facile d'obtenir des réponses .Un aperçu aussi mais peu développé , sur le monde des sectes Un volume noir et qui m' a laissé une impression désagréable difficile à expliquer.