Et revoila Dona Leon avec l'enquête annuelle de Brunetti. La 4e de couverture annonce qu'elle vit depuis plus de 20 ans à Venise, cela fait presque 20 ans que l'on a droit au même message qui est censé nous assurer qu'il y a de vrais morceaux de Venise dedans ! Mais comme dans les yahourts, il y a beaucoup plus d'édulcorant et de parfum de synthèse que de matière première. Je suis d'autant plus déçu que j'avais bien aimé les premiers Brunetti... Comme la série des Martine, chaque année a son thème, cette fois c'est Brunetti chez les gitans.

Le roman en lui même est très fade, il a même fallu ajouter un embryon de 2ème enquête pour arriver à une pagination décente. le sel de cette série était Venise et la gourmandise de Brunetti ; on a droit à des récriminations sur les commerces de Venise qui ferment (ah ma bonne dame, c'était bien mieux avant !) et juste l'évocation d'un plat de fusilli aux olives.

Si vous avez 2 ou 3 heures à perdre, vous pouvez toujours ouvrir ce livre industriel, pâle copie des bons polars, et de ceux de la série. Qu'on nous rende l'impertinence de la signorina Elettra, la suffisance du vice-questeur et le subtil art de vivre des Brunetti.
Des cheveux soyeux encadrent son visage d'enfant, sa robe blanche ondule autour d'elle. Elle a onze ans, son corps flotte dans un canal de Venise. Qui est-elle ? Seuls indices sur son identité : des bijoux trouvés dans ses vêtements. Meurtre ou accident ? La petite noyée hante les rêves de Brunetti. Il part sur ses traces et s'aventure en territoire inconnu : les camps de Roms en marge de la ville.

C'est le livre que je viens de terminer. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais c'est au moins le troisième livre que je trouve nul de chez nul. Celui-ci, c'est de la daube. Au début, le commissaire enterre sa mère et retrouve à cette occasion un ancien ami de son frère, devenu missionnaire et qui lui fait part de son inquiétude au sujet d'un gourou qui est en train de spolier le fils de son "amie". Cela dure environ un tiers du bouquin, mais on ne connaîtra jamais la conclusion de cette enquête parallèle…qui manque par ailleurs complètement d'intérêt.

Ensuite, le corps de la petite fille est découvert : suspense de quelques pages et on sait déjà qui elle est et comment elle est morte. A partir de là, on se demande de quoi l'auteur va bien pouvoir parler.

Environ un autre tiers du bouquin relève du guide touristique de Venise, puisque les déplacements du commissaire y sont décrits par le menu, tel canal, tel pont, telle ruelle, tel monument… A nouveau sans aucun intérêt.

Le reste, c'est de la philosophie et de la psychologie de bas étage, celles de ma concierge, et des fragments de l'histoire familiale et conjugale du (z)héros.

Quant à la "chute"…ben…elle manque totalement d'intérêt !

J'ai quitté tout ce petit monde sans aucun regret et avec la certitude que je ne lirai jamais plus rien de cette Donna Leon
Donna Leon - "la petite fille de ses rêves" - Calmann-Lévy, 2011 (ISBN 978-2757826492) (traduit de l'anglais États-Unis par William Olivier Desmond)

Ce roman policier appartient à la série des enquêtes du commissaire Brunetti à Venise. L'énigme n'est guère le centre de ce type de roman : l'auteur en profite pour glisser un tas de remarques et d'anecdotes sur la vie quotidienne actuelle à Venise, dans la famille de l'inspecteur se composant (outre le commissaire) de l'épouse qui est enseignante à l'université et des deux grands enfants lycéens.

Cette fois, l'intrigue met en scène d'un côté une riche famille victime d'un petit cambriolage sans importance, de l'autre une tribu de gitans (la bien-pensance a inventé "gens du voyage") envoyant les gosses cambrioler les appartements. Cette routine vient à déraper le jour où l'une des gamines est retrouvée noyée après avoir été poussée du haut d'une toiture dans le grand canal.

Quelques réflexions superficielles sur la religion pour donner un semblant de profondeur.
Un peu trop facile... Bof.
Décidément, je n'adhère pas !!