3,4

La pandémie n'a rien calmé, ni les activités criminelles, ni les mensonges, ni les menaces.

Mon premier Commissaire Brunetti en-dehors de ceux vus sur Fr 3 il y a quelques années.
La lecture est fluide. On est plongé dans une Venise où les visiteurs ne vous prennent pas la tête comme lorsque vous y allez entre mars et septembre. Donna Léon, de par les balades et mouvements de Guido Brunetti ou de ses autres personnages, décrit ces détails de vie de la Cité des Doges que seule une écrivaine passionnée peut coucher sur papier. Une forme de lenteur descriptive permet de vivre aux côtés de la famille Brunetti - dont sa femme Paola et ses enfants - et de leur voisinage, mais aussi une totale immersion dans l'enquête.

Elisabetta, une ancienne voisine d'enfance, le sollicite pour éclaircir le changement comportemental de son gendre Enrico Fenzo qui a épousé sa fille Flora il y a trois ans. Cette demande faite au commissariat était censée restée privée, mais Brunetti est obligé d'y plonger avec un grand professionnalisme, à savoir le plus minutieusement et le plus précautionneusement possible. Une des difficultés va résider dans cette recherche qui ne se veut pas officielle.

Je ne sais pas si les autres Donna Léon sont aussi lents, mais je n'ai pas été spécialement tenue en haleine par l'enquête. Peut-être n'ai-je pas choisi un de ses meilleurs polars ?!
Je ne me lasse pas de parcourir Venise en compagnie du commissaire Brunetti, mais même si je n'ai éprouvé aucun ennui à la lecture de ce énième roman, j'ai du mal à me souvenir du thème principal tant l'histoire traîne en longueur(même pas un beau crime)mais comme une reprise lente et difficile après la pandémie. Bref : ne pas prendre la parole de ses amies pour Evangile même quand on est commissaire.
La photo du Grand canal en couverture est irrésistible.
L'inconvénient des bons polars, c'est qu'ils se lisent trop vite …

Cette 31ème enquête de Guido Brunetti dans la Venise presque vide après la pandémie est principalement une étude psychologique au cours de laquelle le commissaire est près de se fourvoyer … Bien entendu, le versant « magouille financière » n'est pas loin non plus.

Brunetti répond en effet à la sollicitation d'une de ses connaissances de jeunesse, de quelques années son aînée, et qui habitait dans le même immeuble que lui. Ils se sont peu ou prou perdus de vue, cette Elisabetta ayant épousé un important homme d'affaires. Elle vient lui faire confidence d'un souci qu'elle éprouve à l'égard de sa fille, mariée à un expert-comptable qui a travaillé un temps avec son mari.

Il s'agit d'une affaire purement privée, cependant, Guido n'est pas surchargé de travail en cet hiver post-Covid où les touristes ne sont pas encore revenus et où nombre de commerçants ont fermé boutique.

Il va demander à ses acolytes habituels : Griffoni, Vianello, Elettra de s'informer sur cette famille très « comme il faut » … En apparence.

Et cette fois, le vice-questeur n'apparaît pas...

Le coeur de l'affaire est finalement une vengeance. Mais Brunetti ne le découvrira que très tard. Il se reprochera sa bienveillance initiale et cela lui servira sans doute de leçon.

Une action lente, comme toujours, des notations d'ambiance et d'environnement particulièrement bien mises en scène, une enquête progressant inexorablement : une très bonne raison de lire ce nouvel opus de la reine du polar italien qui va célébrer son 81ème anniversaire dans quelques jours et n'a rien perdu de son talent de narratrice.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Mis en avant parmi les nouveautés de ma médiathèque préférée, la couverture du dernier Donna Léon me faisait de l'oeil... Ah, ma foi, retrouver Brunetti, flâner avec lui le long des canaux, prendre le vaporeto, débarquer sur Murano, prendre un verre sur sa terrasse avec Paola et les enfants en l'écoutant nous parler de l'enquête en cours ou des ses auteurs antiques préférés. C'était tentant et j'ai craqué!

Venise est calme dans cette ambiance post pandémie. Alors, lorsque Elisabetta, amie d'enfance, vient lui demander de l'aide Brunetti accepte. Il se retrouve alors à enquêter sur la famille de son amie et sur une association caritative à laquelle son gendre et son mari sont liés. Mais, clause particulière, la famille étant haut placée, Elisabetta ne veux pas d'une enquête officielle. Malheureusement les choses se compliquent lorsqu'en fouillant pour comprendre Brunetti met à jour une arnaque de grande envergure avec abus de confiance, malversations et fraudes fiscales.

Si les déambulations furent agréables et si j'ai retrouvé avec grand plaisir ses partenaires professionnels Griffoni, Vianello et la signora Elettra, l'enquête m'a moins convaincue et je me suis un peu ennuyée. Et mauvais point pour la gourmande que je suis, pas de délicieux déjeuner italien préparé par Paola.... Quelques regrets donc!
Une semaine du commissaire Brunetti avec ses habituels collaborateurs, Venise et ses places, ses canaux c'est ce que l'on attends d'une nouvelle enquête. J'attendais aussi des surprises, du suspens, de l'étonnement et bien non. La recette fonctionne toujours bien sûr, mais je la connais et l'ai mangé sans grand appétit et avec un peu d'ennui.