Un américain athlétique est retrouvé mort dans le canal, assassiné. Un vol de peintures dans un palazzio venitien. L'amante de l'américain qui se "soit-disant" suicide. Une décharge de produits toxiques américains en pleine campagne italienne... Et le petit voleur de peinture meurt "accidentellement" et endosse le meurtre de l'américain.
Brunetti face à la puissance des américains, des gens de pouvoir. Ceux qui font fi de l'environnement, de la nature, des lois, des gens...
C'est le deuxième de la série. Je n'aime pas trop le style. Trop de phrases bouche-trous. Comme par exemple : "Brunetti monte les marches, ouvre la porte, ferme la porte..." ou "Brunetti prend la ruelle machin chose, tourne à droite dans le rue bidule et traverse la place truc". Beaucoup de détails sur la sérinissime et ses habitants encore une fois encensés.