AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 227 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Brunetti est réveillé aux premières heures du jour suite à la découverte d'un cadavre dans un canal. La victime s'avère être un Américain, ce qui met Patta dans tous ses états à l'idée de la répercussion que cette agression pourrait avoir sur le tourisme. Brunetti ne croit pas à un vol qui aurait mal tourné, mais la victime travaillant dans la base Américaine de Vicense, il va devoir composer avec leurs autorités militaires, peu disposées à coopérer...
Je croyais avoir lu tous les romans de Donna Leon parus en poche et je me suis aperçue que je n'avais pas lu celui-là. Ça m'a fait tout drôle de remonter le temps et de retrouver un Brunetti plus optimiste, père d'enfants encore jeunes, dans une Venise encore occupée par les Vénitiens, où il semble trouver à chaque coin de calle de bons cafés et tramezzini. Ça m'a permis de réaliser à quel point lui et sa ville avaient évolué depuis. Bien sûr, on y trouve déjà corruption, scandales étouffés, emprise de la mafia, mais avec une douceur de vivre qui domine malgré tout. J'ai donc savouré cette enquête avec nostalgie, comme un moment précieux dont on sait qu'il ne durera pas.
Commenter  J’apprécie          60
L'enquête débute au petit matin, à l'heure où les Vénitiens se réveillent, les lumières s'allument sur les rii de la Sérénissime, cela sent le café chaud, on ouvre les volets lorsqu'un cadavre flotte dans un canal...
Le commissaire Brunetti à qui l'enquête est confiée, verra des similitudes avec une autre affaire, puis un autre crime... Il prendra le temps qu'il faudra pour résoudre cette enquête, freiné par les relations italo-américaines, car la première victime est un militaire de la base US de Vicenza. Une agression nocturne, un vol qui aurait mal tourné ? Ce sera bien plus compliqué et complexe que cela... Brunetti aura même recours à son beau-père, le comte Fallier, car celui-ci connait bien des ficelles, et fait un excellent intermédiaire avec la Maffia. Mais les autorités militaires, politiques et économiques peuvent abuser, voire outrepasser leurs pouvoirs pour contrarier une enquête policière.
On est surpris par le système de coopération entre les USA et l'Italie et par son fonctionnement, mais le réalisme de l'enquête ainsi que de la situation, la manière dont Brunetti fait face à tout ce qui le dépasse, rendent le roman tout à fait crédible.
Paola, l'épouse du commissaire, qui est aussi professeure à l'Accademia et fan d'Henry James, est un véritable cordon bleu, le lecteur est régulièrement convié à sa table gourmande, c'est un des atouts des enquêtes du commissaire Guido Brunetti : Donna Leon nous donne le menu ! Dans chaque enquête, le lecteur est convié à la table des Brunetti, et quelle table !
Quant au Vice Questeur Patta, il brille déjà de toute sa splendeur, de tous ses défauts et surtout par son incompétence.
Ce titre est la première enquête du Commissaire Brunetti que j'ai lue, (j'ai commencé dans le désordre...) elle est l'un des meilleurs polars de Donna Leon !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}